YVES FAUCOUP
Chroniqueur social
Abonné·e de Mediapart

699 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 août 2015

YVES FAUCOUP
Chroniqueur social
Abonné·e de Mediapart

La foire aux legs caritatifs

Véritable concurrence actuellement de la part des associations caritatives qui se battent sur les ondes pour décrocher l'engagement des personnes âgées à léguer tout ou partie de leurs biens soit à l'Association des Paralysés de France, soit au Secours Populaire, soit au CCFD Terre solidaire, soit à Médecins du Monde. Trop c'est trop.

YVES FAUCOUP
Chroniqueur social
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Véritable concurrence actuellement de la part des associations caritatives qui se battent sur les ondes pour décrocher l'engagement des personnes âgées à léguer tout ou partie de leurs biens soit à l'Association des Paralysés de France, soit au Secours Populaire, soit au CCFD Terre solidaire, soit à Médecins du Monde. Trop c'est trop.

Déjà on a eu droit il y a quelques mois à la Fondation de France, et aussi à la Fondation de la Recherche médicale. Les Orphelins d'Auteuil, en nous présentant de magnifiques enfants, sont efficaces pour faire craquer d'éventuels donateurs. Mais aussi la SPA (dont on n'imagine pas les sommes collectées, à l'origine de véritables foires d'empoigne internes, des associations locales estimant pouvoir garder pour elles les fortunes collectées).

Jusqu'alors ce sont de grandes associations, comme la Croix-Rouge Française, qui a un statut particulier, unique en France, d'auxiliaire des pouvoirs publics pour l'aide humanitaire, qui étaient destinataires de la majorité des legs. Sans faire de publicité. Mais les subventions se tarissant, le nombre de personnes âgées augmentant, certaines ayant du bien, voilà qu'il est apparu que les testaments devaient être sollicités. C'est ainsi que l'on assiste à un embouteillage sur les ondes (deux publicités se suivent en ce moment, APF puis CCFD).

A priori, je n'ai rien contre le fait que la générosité d'une personne âgée puisse s'exprimer en léguant une partie de ses biens à une association qui fait œuvre utile. Sauf que ces appels publics posent question car on connaît la vulnérabilité de personnes très âgées qui peuvent se laisser attendrir par ce type de propositions, au détriment de leurs proches. Elles sont d’ailleurs régulièrement sollicitées par des organismes caritatifs, lors des appels aux dons. Certaines personnes, ayant des difficultés à gérer leurs comptes (sans être pour autant sous tutelle), sont amenées à donner à une multitude d'associations différentes (une vingtaine) et plusieurs fois à la même dans l’année, au point que l’on peut se demander si ce harcèlement n’est pas délibéré, en connaissance de cause quant à la vulnérabilité des personnes donatrices. 

Legs, dons ou donations : cette question devrait être mieux réglementée. Le projet de loi sur le vieillissement, s'il prévoit en son article 23, que les établissements, personnels et bénévoles ont interdiction de "bénéficier des dons, legs et avantages financiers de toute nature de la part de la personne aidée", ne prévoit rien sur les incitations par publicité et mailings. Il est encore temps de remédier à cet oubli.

Publicité APF

Publicité CCFD Terre solidaire

Publicité des Orphelins d'Auteuil

Billet n° 218

Billets récemment mis en ligne sur Social en question :

Handicapés : accès interdit

"Floride" ou l'annonce du naufrage

Après la chute des Balkany, qui ?

La Tourmente grecque" : mortalité infantile + 43 %

Inégalités : la crise enrichit les riches

Contact : yves.faucoup.mediapart@sfr.fr

Lien avec ma page Facebook

Tweeter : @YvesFaucoup

  [Le blog Social en question est consacré aux questions sociales et à leur traitement politique et médiatique. Voir présentation dans billet n°100. L’ensemble des billets est consultable en cliquant sur le nom du blog, en titre ou ici : Social en question. Par ailleurs, tous les articles sont recensés, avec sommaires, dans le billet n°200]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi