YVES FAUCOUP
Chroniqueur social
Abonné·e de Mediapart

694 Billets

1 Éditions

Billet de blog 31 août 2015

La foire aux legs caritatifs

Véritable concurrence actuellement de la part des associations caritatives qui se battent sur les ondes pour décrocher l'engagement des personnes âgées à léguer tout ou partie de leurs biens soit à l'Association des Paralysés de France, soit au Secours Populaire, soit au CCFD Terre solidaire, soit à Médecins du Monde. Trop c'est trop.

YVES FAUCOUP
Chroniqueur social
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Véritable concurrence actuellement de la part des associations caritatives qui se battent sur les ondes pour décrocher l'engagement des personnes âgées à léguer tout ou partie de leurs biens soit à l'Association des Paralysés de France, soit au Secours Populaire, soit au CCFD Terre solidaire, soit à Médecins du Monde. Trop c'est trop.

Déjà on a eu droit il y a quelques mois à la Fondation de France, et aussi à la Fondation de la Recherche médicale. Les Orphelins d'Auteuil, en nous présentant de magnifiques enfants, sont efficaces pour faire craquer d'éventuels donateurs. Mais aussi la SPA (dont on n'imagine pas les sommes collectées, à l'origine de véritables foires d'empoigne internes, des associations locales estimant pouvoir garder pour elles les fortunes collectées).

Jusqu'alors ce sont de grandes associations, comme la Croix-Rouge Française, qui a un statut particulier, unique en France, d'auxiliaire des pouvoirs publics pour l'aide humanitaire, qui étaient destinataires de la majorité des legs. Sans faire de publicité. Mais les subventions se tarissant, le nombre de personnes âgées augmentant, certaines ayant du bien, voilà qu'il est apparu que les testaments devaient être sollicités. C'est ainsi que l'on assiste à un embouteillage sur les ondes (deux publicités se suivent en ce moment, APF puis CCFD).

A priori, je n'ai rien contre le fait que la générosité d'une personne âgée puisse s'exprimer en léguant une partie de ses biens à une association qui fait œuvre utile. Sauf que ces appels publics posent question car on connaît la vulnérabilité de personnes très âgées qui peuvent se laisser attendrir par ce type de propositions, au détriment de leurs proches. Elles sont d’ailleurs régulièrement sollicitées par des organismes caritatifs, lors des appels aux dons. Certaines personnes, ayant des difficultés à gérer leurs comptes (sans être pour autant sous tutelle), sont amenées à donner à une multitude d'associations différentes (une vingtaine) et plusieurs fois à la même dans l’année, au point que l’on peut se demander si ce harcèlement n’est pas délibéré, en connaissance de cause quant à la vulnérabilité des personnes donatrices. 

Legs, dons ou donations : cette question devrait être mieux réglementée. Le projet de loi sur le vieillissement, s'il prévoit en son article 23, que les établissements, personnels et bénévoles ont interdiction de "bénéficier des dons, legs et avantages financiers de toute nature de la part de la personne aidée", ne prévoit rien sur les incitations par publicité et mailings. Il est encore temps de remédier à cet oubli.

Publicité APF

Publicité CCFD Terre solidaire

Publicité des Orphelins d'Auteuil

Billet n° 218

Billets récemment mis en ligne sur Social en question :

Handicapés : accès interdit

"Floride" ou l'annonce du naufrage

Après la chute des Balkany, qui ?

La Tourmente grecque" : mortalité infantile + 43 %

Inégalités : la crise enrichit les riches

Contact : yves.faucoup.mediapart@sfr.fr

Lien avec ma page Facebook

Tweeter : @YvesFaucoup

  [Le blog Social en question est consacré aux questions sociales et à leur traitement politique et médiatique. Voir présentation dans billet n°100. L’ensemble des billets est consultable en cliquant sur le nom du blog, en titre ou ici : Social en question. Par ailleurs, tous les articles sont recensés, avec sommaires, dans le billet n°200]

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra