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La petite brésilienne
La petite brésilienne Le drame vécu par une petite fille du Brésil a fait le tour du monde ; non pas à cause de l’extrême violence subie par l’enfant, qui n’a malheureusement rien d’exceptionnel, mais par l’aspect juridique de l’événement soulevé par Mgr José Cardoso Sobrinho, archevêque de Recife. Nous savons que si l’Eglise s’est rapidement défaite de la Torah, sous l’influence de l’apôtre Paul, elle n’en a pas moins décrété un droit canonique tout aussi rigoureux auquel la société déchristianisée a du mal à adhérer. -
La question de « Dieu » (3)
L’espérance du Dieu « spirituel » Le judéo-christianisme ne s’est jamais détaché de ses racines hébraïques. Le Nouveau Testament (les quatre évangiles) actualise l’Ancien Testament sans l’abolir. Dieu reste identique à lui-même. L’Eglise n’assume pas la rupture qui s’inscrit dans le drame de la crucifixion. En mourant sur la croix, Jésus le nazaréen montre deux choses : La première est que la loi qui le condamne est injuste ; or, il s’agit de la parole authentique de Yhwh. La seconde est que la vraie vie est ailleurs qu’en ce monde ; qu’il faut savoir abandonner son corps pendu sur une croix. -
La question de « Dieu » (2)
L’erreur du Dieu « psychique » Le concept de Dieu ne correspond pas à une représentation réelle. Il n’empêche que Dieu réside, à l’évidence, dans le for intérieur de la pensée humaine. Puisque l’idée de Dieu surgit dans sa psyché (mot grec signifiant âme), c’est donc en lui-même que l’homme doit connaître Dieu. C’est en lui qu’il réside et nulle part ailleurs. L’erreur manifeste consiste à vouloir donner une positivité à un concept détaché de toute réalité. Dire que l’idée de Dieu est en moi est vrai et rationnel. Dire que Dieu parle en ma conscience l’est également. J’en suis seul juge. En revanche, proclamer que « Dieu » attend de moi que j’impose sa loi est folie. En effet, si l’idée de Dieu est authentique au cœur de ma conscience, elle perd toute légitimité dès lors que je prétends l’imposer sous quelque forme que ce soit, sous la forme d’une loi positive en particulier. S’agirait-il du Décalogue, désigner un texte de loi comme « Parole de Dieu » est déraisonnable et mensonger. -
La question de « Dieu » (1)
Dieu n’a pas de réalité en ce monde Comment penser et dire ce qui n’a pas de réalité ? Comment se laisser porter par l’idée de Dieu au-delà de toute expérience possible ? Nous savons bien que le dragon est un concept imaginaire. Nous savons distinguer entre les choses réelles et celles qui ne le sont pas. Pourtant, l’idée de Dieu semble échapper à notre raison qui dit l’inexistence. Rien ne permet d’affirmer que l’homme est « l’image de Dieu ». Il faudrait voir le modèle pour juger de la ressemblance. Il semble, en revanche, que l’homme dessine Dieu selon ses propres passions. Il inverse les termes de la comparaison véritable pour sauvegarder la qualité du Principe. -
Sénèque et Paul
Une correspondance de quatorze lettres entre Sénèque et Paul nous est parvenue, sans que nous puissions nous prononcer avec certitude sur son caractère apocryphe. Depuis les origines du christianisme, des traditions ont rapporté que Sénèque avait connu l’apôtre Paul. Si l’on ne peut dire qui de l’un a eu une influence sur l’autre, l’on peut constater que de nombreuses idées stoïciennes se retrouvent dans l’idéal de sagesse paulinien.