Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

464 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 novembre 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Cisjordanie occupée, jets de pierres, 20 ans : exécuté d’une balle

Des colons armés font irruption dans les environs du village. L’armée suit. Les habitants tentent de repousser les forces israéliennes. Des jets de pierre. Il avait 20 ans. Bara Khairy Ali Maali touché à la poitrine par «des tirs précis afin de neutraliser la menace et d'éliminer le terroriste» : peine de mort pour jets de pierres.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un Palestinien de 20 ans tué lors d'affrontements
avec des colons israéliens et des soldats de Tsahal en Cisjordanie

Le chef du conseil du village a déclaré que Bara Khairy Ali Maali
avait été abattu par des colons israéliens et des soldats de Tsahal
lors d'un raid mené aux abords de Deir Jarir,
après que les habitants palestiniens du village aient tenté de les repousser.
Tsahal a affirmé qu'il avait été
tué pour avoir lancé une pierre sur des soldats israéliens.

Jack Khoury et Matan Golan, Haaretz, dimanche 23 novembre 2025

Illustration 1

Bara Khairy Ali Maali, killed on Sunday near Ramallah.

Un Palestinien de 20 ans a été abattu dimanche lors d'affrontements avec des colons juifs et des soldats de l'armée israélienne dans le village de Deir Jarir, en Cisjordanie, à l'est de Ramallah.

Le chef du conseil municipal de Deir Jarir, Fathi Hamdan, qui s'est entretenu avec l'agence de presse palestinienne WAFA, a déclaré que des colons israéliens armés avaient fait une incursion dans la périphérie du village et que les forces de l'armée israélienne étaient ensuite arrivées sur les lieux.

Selon M. Hamdan, le Palestinien de 20 ans, Bara Khairy Ali Maali, a été touché à la poitrine par des soldats et des colons israéliens qui ont tiré sur les habitants palestiniens qui tentaient de repousser les forces israéliennes.

Maali a ensuite été évacué vers un centre de soins et son décès a été constaté plus tard au complexe médical palestinien de Ramallah.

En réponse à cette déclaration, l'armée israélienne a déclaré que des soldats avaient été dépêchés sur place après avoir reçu un rapport faisant état de « plusieurs terroristes qui avaient lancé des pierres sur des civils israéliens ».

« À leur arrivée, les soldats ont utilisé des moyens antiémeutes afin de rétablir l'ordre dans la zone », a déclaré l'armée israélienne, ajoutant que Maali « avait lancé des pierres sur les soldats, qui avaient riposté par des tirs précis afin de neutraliser la menace et d'éliminer le terroriste ».

Vendredi On Friday, le ministère palestinien de la Santé a rapporté que deux adolescents, Amro Khaled Ahmad al-Marbu'a, 18 ans, et Sami Ibrahim Sami Mashaikh, 16 ans, ont été tués par les forces israéliennes à Kafr Aqab, à Jérusalem-Est. [ICI]

La police israélienne a déclaré que « les forces de police des frontières ont mené une opération contre des éléments hostiles qui tentaient de nuire aux forces et de perturber l'ordre public ». Selon le communiqué, « au cours de l'opération, des troubles violents ont éclaté, impliquant des dizaines de suspects, qui ont notamment lancé des pierres et tiré des feux d'artifice sur les forces de l'ordre. À proximité, des tirs nourris provenant d'une source non identifiée ont également été entendus ».

Le communiqué ajoute que « les agents ont tiré sur quatre suspects qui représentaient une menace réelle pour les forces de l'ordre. Les suspects ont été évacués par les services d'urgence afin de recevoir des soins médicaux ».

Jack Khoury et Matan Golan, Haaretz, dimanche 23 novembre 2025 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.