
Agrandissement : Illustration 1

Cette semaine dans la Macronie, les entreprises du CAC 40 ont versé 54 % de leurs profits à leurs actionnaires, tordant une fois de plus le cou à la théorie du ruissellement, Marlène Schiappa a reçu la légion d’honneur, et François Bayrou a reconnu l’échec de son conclave sur les retraites …
… vous ne savez pas comment lier ces trois infos entre elles et c’est tant mieux : moi non plus !
« On est arrivé très près d’un accord historique », s’est tout de même félicité note premier ministre.
Euh... c’est Macron qui lui écrit ses discours ou quoi ? Non parce que dit comme ça, ça ressemble vachement au fameux « je ne dirais pas que c’est un échec, je dirais que ça n’a pas marché » de son altesse Jupiter 1er, le roi de la punchline et des ratés transformés en pseudo-succès…
Bravo François, c’est bien ! Bel effort ! Mais tu sais, « arriver très près », ça reste quand même complétement à côté de la cible hein !
J’aimerais pas passer aux toilettes derrière lui :
- Mais qu'est-ce qui s'est passé ?! ’as tout mis à côté, là, François !!!
- Ouais t’as vu ? je suis arrivé très près d’une réussite historique !
Mais bon, qu'il se réjouisse : à la prochaine élection présidentielle de 2027, il va aussi arriver très près d’être élu… il sera quoi, cinquième ou sixième …
Dans ses autres petites phrases de la semaine, il a aussi fait une blague sur Michel Barnier, son prédécesseur, en le qualifiant de « parrain mafieux très présentable » à l’occasion d’un discours à Briançon sur les jeux d’hiver de 2030.
En vrai, j’aime bien cette phrase, elle est assez crédible ; d’ailleurs elle pourrait s’appliquer à beaucoup de politiciens non ?? Quand il l'a prononcée, beaucoup ont senti leur oreilles siffler !
Sa phrase exacte est « Vous eussiez fait un parrain mafieux très présentable ». Conditionnel passé. C’est pas tous les jours qu’on en entend ! quel poète quand même, ce François Bayrou. C’est le Victor Hugo de notre temps. Enfin : il est arrivé très près, en tout cas !
Malgré cette belle semaine, François Bayrou n’était apparemment pas à la remise de médaille de Marlène Schiappa, qui avait pourtant invité du beau monde : Cyril Hanouna, Tiphaine Auzière, Gabriel Attal, Yaël Braun-Pivet, Gérald Darmanin, Bruno le Maire… etc.etc.
Une belle légion de gens qui n’ont pas d’honneur ! On ne sait pas si c’est la liste de ses invités, ou le classement top 10 du pire de la macronie… quelle honte.
Quand la République décore celle qui est à l'origine du Fonds Marianne, c'est que Marianne a touché le fond.
Mais la macronie, ce n’est pas que décorer ses copines de la légion d’honneur. Non, c’est bien plus que ça : c’est aussi faire reculer la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Président voudrait remettre en cause l’objectif de l’UE réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90 % en 2040.
Bah quoi, c’est vrai, on a juste un premier semestre 2025 hyper sec, des restrictions d’eau, la canicule dès le mois de juin, mais à part ça tout va bien. Pas la peine de réagir …
On arrive à des températures qui ressemble à des pointures d'adultes, mais Emmanuel lui il préfère prendre son temps et aller boire des bières avec des rugbymen dans les vestiaires... quelle époque...
Non, ce qu’il nous faudrait pour faire bouger les choses, c’est un vrai président. Tiens par exemple : Édouard Philippe !
Ce dernier a repris à son compte cette semaine la fameuse rengaine de la valeur travail.
C’est vrai que ça faisait longtemps tiens … Mais dis-moi Jamy, il se passe quoi si un politicien oublie de vanter la valeur travail pendant plus de 24 heures ?
- La Terre explose ?
- On se prend une pluie de calamités ?
- Vianney sort un album de reprises (pitié, tout mais pas ça)
Édouard Philippe :
« Je ferai en sorte qu'on travaille plus longtemps dans la semaine, dans l'année et peut-être dans la vie. »
Sacré programme ! Tu as juste oublié : "dans tout l'univers de l'infini de l'éternité depuis le big bang jusqu'à la fin des temps", c'est con parce que jusque là c'était crédible !
Et comment ça se passe quand on est dans l'utérus, ou dans la tombe ? 35 ou 39 heures de travail par semaine ?
Bah c’est vrai ça, pourquoi aller dans le sens de l’histoire et du progrès en continuant à diminuer le temps de travail ? Ce serait quand même ballot de pouvoir améliorer le confort de vie des gens tout en œuvrant à protégeant la planète !
Allez on se cotise et on lui offre « Paresse pour tous » de Hadrien Klent pour lui ouvrir les yeux ?
Dans le même raisonnement, vous vous souvenez, après la seconde guerre mondiale, on disait « plus jamais ça », mais finalement, une 3ème, ce serait pas mal pour relancer l’économie, non ?
Édouard Philippe pour ceux qui l’ont oublié, c’est le revenant du gouvernement Macron 1. C’est un warrior.
Le gars a quand même survécu à 3 ans au poste de 1er ministre de Macron (l’homme qui change plus souvent de premier ministre que de slip), il a subi la crise des gilets jaunes, s’est mangé l’épidémie de covid dans la face, et pire que tout, il est maire du Havre classée « ville la plus moche de France » (Désolé les Havriliens, mais c’est vrai, j’ai des sources), et malgré tout ça il est encore là.
Ne cherchez plus l’homme providentiel de la 5ème République.
À mon avis il est invincible, il ne peut plus rien lui arriver. Édouard Philippe il est fait d’un autre matériau que nous, les humains moyens. À mon avis ils ont utilisé de vieux téléphones Nokia pour le fabriquer : il est indestructible !
Et le plus beau c’est qu’il a même réussi le miracle de faire repousser ses poils et ses cheveux ! Qu’est-ce que vous voulez de plus ? Nous on en demande pas tant hein, on veut juste des moyens pour les hôpitaux, de l’eau et du chauffage, et des actions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Non le seul qui pourrait le battre en 2027, c’est Dominique de Villepin, le vieux beau qui présente bien, qui passe pour un tempéré, à l’opposé du bling bling macrono-sarkozien. Et qui tente par tous les moyens de faire oublier qu’il était premier ministre de Chirac et que le CPE, c’était lui.
Pour cela, il a fondé la semaine dernière son mouvement : la France humaniste.
Là ça a tout de suite de la gueule, hein. C’est quand même autre chose que la France des honnêtes gens de l’autre zozo de Retailleau, hein. Bon c’est vrai que c’est le retour de la politique à la papa, un De Gaulle nouvelle génération, mais après des années de Sarko-Hollande-Macron qui ont déshonoré la fonction, ça pourrait séduire l'électeur.
Bon le problème d’Édouardo Philippo, c’est qu’il a une plainte au cul pour prise illégale d’intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics et harcèlement moral …
Mais c’est qu’il est mûr pour la légion d’honneur, le bougre ! Ah non je suis con : il l’a déjà !
Rien que ça ! sacrée main, ça vaut combien au poker ça ?
Après, c'est pas si impressionnant que ça. Je veux dire : si t'es politicien français et que t'es pas soupçonné de corruption à cinquante ans, c'est que t'as raté ta carrière ...
Voilà qui devrait suffire à arrêter la rage pour l’instant.
Jusqu’à la semaine prochaine.
PS : j'ai commencé à faire des versions audio de mes chroniques hebdo, si ça vous dit ;)
Et également du stand-up :