Vincent Bolloré, héritier d’un empire industriel breton, est devenu en quelques décennies l’un des hommes les plus puissants de France. À la tête d’un conglomérat tentaculaire qui mêle logistique portuaire, transport ferroviaire, communication et médias, il a bâti une fortune estimée à plusieurs milliards d’euros.
Dans la première partie de cette série intitulée « Pourquoi les BRICS ne dénoncent pas le génocide en cours à Gaza », Éric Toussaint a montré que loin de rompre les relations commerciales avec Israël, les BRICS+ maintiennent et renforcent leurs échanges avec le régime néofasciste de Netanyahou en lui fournissant des combustibles, des aliments et en lui achetant des armes.
Au vu du prix payé par les classes populaires quand des politiques d’austérité sont appliquées, analysons si leur but premier – réduire la dette publique – est atteint.
Dans la plupart des pays d’Europe occidentale, centrale et de l’Est mais aussi en Amérique du Nord, les gouvernements imposent ou tentent d’imposer une vague supplémentaire d’attaques contre les droits sociaux de la majorité de la population.
Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud) qui ont admis en leur sein 5 États de plus (Égypte, Émirats Arabes Unis, Éthiopie, Indonésie et Iran) se sont réunis à Rio de Janeiro les 6 et 7 juillet 2025.
2025 : De l'espoir suscité par Syriza à la capitulation. Suite d'une grande chronologie politique et sociale de la Grèce, par le Comité pour l'abolition des dettes illégitimes.
Au premier semestre 2015, un très grand espoir a traversé l’Europe et a connu un grand retentissement dans d’autres contrées de la planète, pour la première fois au 21e siècle, un parti de gauche radicale avait été porté au gouvernement sur un programme radical.
Après la décolonisation, la dette a maintenu le joug colonial des puissances impérialistes sur le Sud Global. Au moment de la crise de la dette des années 1980, les États surendettés ont fait appel au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale qui, en échange de leurs prêts, ont imposé des politiques d’ouverture des économies, de privatisations, de réduction des dépenses sociales…
Éric Toussaint revient sur la situation du Sri Lanka depuis 2022. Des révoltes populaires jusqu’au nouveau gouvernement de centre gauche élu fin 2024, en passant par les négociations avec les créanciers, ce tour d’horizon permet de mieux comprendre la situation riche en enseignements d’un pays dont la situation sociale, économique et politique est largement méconnue.