Jerome LEBRE

Directeur de programme au Collège international de philosophie

Paris - France

Son blog
20 abonnés Le blog de Jerome LEBRE
Voir tous
  • Contre Parcoursup, l’Université n’est pas seule

    Par
    La pétition du 11 avril contre parcoursup « Une sélection absurde » ne rend pas compte d’une organisation à l’échelle de l’enseignement dans ce pays de la résistance à cette nouvelle plateforme d'inscription dans le supérieur. Elle entame la mission de l'enseignement secondaire tout en visant les filières sélectives postbac. Pour une pétition fédératrice qui se focaliserait sur son objectif.
  • Eloge de l'immobilité

    Par
    Dans ce monde qui semble soumis à une accélération constante, où l'on ne cesse de louer la marche ou la course, nous souhaitons et craignons à la fois que tout ralentisse ou même que tout s'arrête. L'ambivalence de ce désir reste à étudier, comme ce que signifie aujourd'hui le fait de ne pas bouger, en particulier ses implications politiques et esthétiques.
  • Macron et les enseignants: le tour de la question en trois points

    Par
    Il suffit de citer trois phrases de Macron pour se rendre compte qu'il a menti aux enseignants, comme candidat et comme président.
  • L'Accélération du temps nous rend immobiles

    Par
    Un entretien dans le Magazine du Monde à propos de mes travaux sur la vitesse et d'un prochain livre sur l'immobilité
  • Lettre à Arlette Farge, à propos de son dernier livre "Il me faut te dire"

    Par
    Recueil de lettres, le dernier ouvrage d'Arlette Farge donne irrésistiblement envie de le continuer, même quand il est fini, donc aussi de lui répondre; histoire de déplacer les règles de la recension, un peu comme l'auteure déplace la méthode et les pratiques de l'historien, jusque dans cette correspondance où elle s'adresse à ses amis, à un collègue ou à un homme révolté du XVIIIe siècle.
Voir tous