Sam.
05
Sep

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Migrants : « Nous sommes exaspérés par l’inertie de nos décideurs politiques »

Face à l’ampleur de la crise et au drame humain, les principales associations caritatives françaises demandent aux pouvoirs publics de se mobiliser pour accueillir davantage de réfugiés.

De la marche pour l’Egalité à la campagne Rendez-nous la carte de résident !

Soirée sur l’histoire de La Cimade – le 21 septembre 2015 à 19h à la Bourse du Travail de Paris. Au regard du contexte actuel, La Cimade souhaite revenir sur une des luttes essentielles pour les droits des personnes migrantes, celle de la marche pour l’Egalité ou marche des Beurs !

Mineurs isolés à Nantes toujours à la rue : le bras de fer continue

Cela va maintenant faire 3 semaines que La Cimade se bat pour que le conseil départemental de Loire Atlantique prenne en charge les mineurs isolés arrivés à Nantes, conformément à ses obligation

La Loire-Atlantique hors-la-loi dans la prise en charge des mineurs isolés

Le conseil départemental de Loire-Atlantique refuse actuellement de prendre en charge des mineurs isolés étrangers, au mépris de ses obligations légales et de plusieurs injonctions juridictionnelles.

Projet de loi immigration : à quand une vraie réforme, respectueuse des droits des étrangers ?

Le projet de loi « Droit des étrangers », adopté le 23 juillet en première lecture à l’Assemblée nationale, s’inscrit globalement dans la même logique que les lois mises en place par la précédente majorité, les aggravant même parfois. Nos organisations demandent une révision du texte qui garantisse le respect des droits fondamentaux des personnes étrangères.

La France légalise l’enfermement des enfants derrière les barbelés

Alors que les débats parlementaires se poursuivent à l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif au droit des étrangers en France, une famille originaire du Kosovo a été enfermée pendant 36 heures, mardi et mercredi, au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot au pied des pistes de l’aéroport de Roissy. 

Prostitution : le harcèlement policier prend le pas sur la protection des victimes

Pendant que les députés débattaient autour de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, à Paris, des prostituées chinoises de Belleville montent au créneau.

Ce que la loi relative à la réforme du droit d'asile va changer

Adoptée définitivement par l'Assemblée nationale, le 15 juillet 2015, la loi relative à la réforme du droit d'asile va considérablement modifier les procédures et le dispositif d'accueil.

Étrangers sous contrôle : un projet de loi sans rupture

Le projet de loi relatif au droit des étrangers en France sera examiné le lundi 20 juillet 2015 en première lecture par l'Assemblée nationale. La nécessaire réforme du Ceseda (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile) a longtemps dormi dans les tiroirs du gouvernement puisqu'il aura fallu attendre plus de trois ans pour que ce texte voit le jour...

La vaisselle et la solidarité ne font pas bon ménage

La police aux frontières (PAF) traque obstinément ceux qui viennent en aide aux migrants. A Perpignan, cette sinistre besogne a été couronnée par des poursuites pénales engagées par le procureur de la République à l’encontre d'un dangereux activiste des droits de l'homme.

Newsletter