Mer.
20
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

[8 février] L’immigration, combien ça coûte ? Combien ça rapporte ?

Quels sont les impacts économiques de la migration ? Pas facile de trancher dans ce débat, tant les données sont complexes et pas toujours accessibles. 

[Festival] Découvrir la migration au féminin: les femmes bougent

Au premier regard, elles restent invisibles et silencieuses... Mais, n’en déplaise à nos représentations, les femmes migrantes sont là, d’autant plus déterminées que le chemin migratoire a été éprouvant, d’autant plus actives qu’elles doivent prouver encore davantage, d’autant plus fortes que leur situation, et de femme et de migrante, les rends plus vulnérables aux discriminations et injustices sociales.

Mobiles illégitimes

Une installation sonore interactive de étrange miroir, créée pour le festival migrant'scène 2013

«C’est très mystérieux la prise de conscience»

Activiste féministe, militante au côté du Front de gauche, écrivaine… itinéraire de Fatima Benomar, une femme en lutte.

Persécutions liées au genre : défaut de protection

Certains États européens, et en particulier la France, rechignent à reconnaître le caractère spécifique des persécutions dont les femmes sont victimes pour leur accorder le droit d’asile.

 La Convention de Genève reconnaît notamment le statut de réfugié aux personnes persécutées en raison de leur appartenance à un certain groupe social. Ce terme peut inclure les atteintes faites aux femmes comme l’ont jugé des juridictions australiennes, canadiennes ou britanniques.

« C’est une colline et ça me rappelle mon pays »

Marie-GrâceMarie-Grâce © Marion Osmont

Réfugiée politique en France, Marie-Grâce a dû fuir le Rwanda. Sur la butte Montmartre, une colline connue de tous les Rwandais de Paris, elle évoque des souvenirs douloureux, la difficulté de faire venir ses enfants en France, la reconstruction d’une vie. En un mot : l’exil.

Des femmes en lutte pour leurs droits

L’association Femmes égalité, née en 1987, se bat pour permettre aux femmes françaises et étrangères de défendre leurs droits.

Nouveaux regards sur les migrations féminines

Les femmes ont toujours été présentes sur les chemins de la migration. Aujourd’hui, nombre d’entre elles s’embarquent dans cette aventure sans compagnon.

Newsletter