Le mandat municipal est encore en cours, vraiment ? Ou est-ce déjà, et presque déjà trop, la course à la prochaine élection ? Je fais le choix de ne pas briguer un nouveau mandat comme cheffe de file pour les écologistes à Paris Paris Centre. Un choix intime, politique, féministe, qu’il me semblait essentiel de partager. Parce que l’envie en politique n’est pas un luxe : c’est une exigence.
La question lancinante posée à l’été 2024 ne semble plus occuper tous les esprits. Pourtant, le danger demeure : que ferions-nous si demain l’extrême droite gouvernait ?
Texte rédigé avec Émilie Sarrazin, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine
Notre texte "Protéger et résister : se préparer à la bascule fasciste" se veut une contribution à la stratégie nationale que le parti écologiste doit adopter dans les mois et les années à venir. La question lancinante posée à l’été 2024 ne semble plus occuper tous les esprits. Pourtant, le danger demeure : que ferions nous si demain l’extrême droite gouvernait ?
Un billet de sentiments et d'impressions suite à l'évacuation brutale de la Gaîté lyrique hier. Les jeunes ont été brutalisés et renvoyés à la rue. Pendant ce temps là Anne Hidalgo racontait que « à ce stade c'est ce qu'il fallait faire ». On ne doit pas parler de la même chose.
Dans la 20ème circo du Nord, une terre longtemps communiste, le RN a pris le dessus. Mon histoire, celle d'une parisienne toujours nordiste, est aussi celle d'une gueule de bois électorale qui ressemble à un cœur brisé.
Mélinée et Missak Manouchian vont entrer au Panthéon. Cet hommage mérité et attendu résonne dans l'actualité. La République honore à celle et celui qui ont continué à la défendre alors que la France de l'époque semblait les abandonner. Leur panthéonisation nous rappelle la nécessité de l'action antifasciste et certains essayent de se glisser dans ce sillage...
De violences en impostures les nationalistes tentent de s'imposer, y compris en instrumentalisant les questions écologiques. Au-delà de la dénonciation de ces mensonges, l'écologie politique doit remettre l'antifascisme au cœur de ses valeurs, de ses stratégies et de ses pratiques.
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ?
En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
La campagne officielle de ces législatives 2022 se termine dans quelques minutes. Sous cette chaleur caniculaire, respirez un bon coup, buvez un peu, et démarrez la musique : La grenade de Clara Luciani. "Hey toi, qu'est-ce que tu regardes ? T'as jamais vu une femme qui se bat ?"
Pourtant, nous sommes en guerre. Et notre vote dimanche décidera probablement de l'issue du conflit.
1000 jours depuis l'incarcération de Fariba Adelkhak en Iran. 1000 jours de trop.
*Nous n'avons pas célébré ce funeste anniversaire, mais nous avons tenu à nous réunir devant la banderole réclamant sa libération. C'était ce matin devant la Mairie de Paris Centre.