Mer.
06
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Femen contre Le Pen

Que dire du courage des Femen? Que dire de la facilité avec laquelle, elles ont été expulsé du balcon de l'hôtel où elles avaient probablement loué une chambre ou de l'appartement privé d'où elles intervenaient? Comment contrer le Front National? Je ne sais. Chapeau?

Vivants pour longtemps

Le film de Carmen Castillo, « On est vivants » sort aujourd’hui en salle. Je ne vais pas écrire ici une critique ou billet pour dire seulement tout le bien que je pense de ce film. J’ai juste envie de parler de mon émotion – intense, incroyable – quand j’ai vu, en projection privée, cette œuvre majeure (et je pèse mes mots). J’ai juste envie d’abord de dire toute mon amitié et mon admiration pour ce film fraternel.

Comment mémorer?

Monument en mémoire du Génocide Arménien (Paris)Monument en mémoire du Génocide Arménien (Paris) © pol

Il est tout à fait normal, sain et obligatoire de se souvenir du génocide Arménien, mais les commentaires – du Pape, ou aujourd’hui même des journalistes de France-Culture pendant le journal de 12h30 – m’oblige à écrire ces quelques mots. Non le génocide arménien n’est pas le premier du XXème siècle. Oublier le massacre des Nama et des Herero, commencé en 1904, par les colons allemands dans le territoire qu’ils avaient baptisé Sud-Ouest africain, en Afrique australe, (Namibie actuelle) c’est ne rien vouloir comprendre à la logique des génocides.

Les Républicains

Dans la presse, il est dit que l'UMP, de Nicolas Sarkozy, va changer de nom, il voudrait ne pas utiliser d'acronyme, mais un mot compréhensible par tous.

La fin commence, au bout de la terre?


Des cratères repérés.Des cratères repérés. © D.R.
Les preuves du réchauffement climatique s'accumulent constamment, comme le démontre l'étrange trouvaille, au milieu de la péninsule de Yamal, en Russie (une région nommée la fin de la terre).

Bonne année

Un petit chevreau, du Sénégal, pour cette année 2015 qui commence.Un petit chevreau, du Sénégal, pour cette année 2015 qui commence. © pol

Comme la Chine a maintenant le premier poids économique dans le monde, je m’aligne, et vous souhaite une bonne année de la chèvre de bois 2015.

Calme

Tête princière (Louvre)Tête princière (Louvre) © pol

La radio, la télévision, les journaux, nous parlent non stop de 4 assassins (j'ose écrire 4 seulement). Les deux doubles attentats de Paris et Copenhague occupent « le champ médiatique » d’une manière si oppressante que je ne peux m’empêcher d’écrire ces quelques lignes.

L'Ukraine, vu par un camarade documentariste

J’avais écrit, ici, un billet, à propos d’un excellent documentaire, d’Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet, « Vous gardez un cœur qui bat ». Le village où ces cinéastes ont tourné vient d’être « anéanti » par les combats qui se déroulent en Ukraine, selon les termes d’Antoine Chaudagne qui m’écrit pour témoigner.

Pierre Helman, Janvier 1915, épisode 4

Ypres, février 1915Ypres, février 1915 © Pierre Helman

Le 4 août 2014, j’ai commencé à publier ici quelques extraits des carnets de guerre de mon grand-père Pierre Helman. Un belge.

Je cherche à faire une expérience, à propos du temps passé. De notre distance par rapport aux événements et de notre représentation de ceux-ci. L'actualité de la guerre est venu emplir ces derniers jours, l'espace médiatique, se souvenir de la guerre est encore plus nécessaire.

Newsletter