Lun.
26
Jan

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Pierre Helman, Janvier 1915, épisode 4

Ypres, février 1915Ypres, février 1915 © Pierre Helman

Le 4 août 2014, j’ai commencé à publier ici quelques extraits des carnets de guerre de mon grand-père Pierre Helman. Un belge.

Je cherche à faire une expérience, à propos du temps passé. De notre distance par rapport aux événements et de notre représentation de ceux-ci. L'actualité de la guerre est venu emplir ces derniers jours, l'espace médiatique, se souvenir de la guerre est encore plus nécessaire.

Ma rage, mes pleurs et toutes mes condoléances

Si les "terroristes" avaient été pris vivants, on aurait très vite compris qu'ils n'étaient probablement que de petits français paumés. Des monstres d'ici. Cette révélation-là, elle aurait été incroyable.

Covoiturage?

Fausse route?Fausse route? © pol

"Nous verrons à la fin si j'ai pris le bon chemin" dit ce matin François Hollande à France Inter

Les trente foireuses...

Honte à ceux qui devraient se couvrir la tête de cendres.Honte à ceux qui devraient se couvrir la tête de cendres. © pol

Nous sommes dans une société qui nous fait descendre une à une les marches de l’escalier social, l’ascenseur lui cela fait trente ans qu’il est en panne. Rions un peu, il y a encore des hommes politiques et des pseudo économistes qui croient (c’est une question de foi, de croyance, de confiance, de cierges posées à la BCE, d’idéologie néolibérale répétée, répétée) à la Croissance… La croissance… « Je me marre ! » dirait Coluche

Un normand anormal?

Maxime Hauchard participe donc sur une vidéo, mieux réalisée, qu'un reportage de service public, à une exécution d'otages. Un belge, un anglais, figurent aussi dans ce film sanglant.

Révélation

Comme des porcs. Comme des porcs. © pol

Il y a des paradoxes qui ne trompent pas. Ce jour, sur le site du Figaro, on peut lire: Révélations sur des banques françaises dans les paradis fiscaux. Une vraie information (ce n'est pas le Gorafi). Mais ils s'en étonnent comme si c'était une découverte.

Cent ans après, la "Grande Guerre" fauche toujours

Photos de Pierre Helman, mon grand-père maternel.Photos de Pierre Helman, mon grand-père maternel. © pol

Depuis la mort de Rémi Fraisse, cette guerre que certains ont qualifié avec raison de boucherie me semble bien plus proche que ce qu’on nous raconte dans les gazettes. En ce jour, la République va déployer ses pompes et son spectacle pour faire oublier la réalité de la sauvagerie des combats subis par un peuple enrôlé dans une aventure militaire dont personne n’explique clairement les raisons… 

Monsieur Chat n'est pas tombé dans la souricière

Le chat a gagnéLe chat a gagné © pol

On se souvient qu’ici même j’avais appelé à la mobilisation pour Monsieur Chat, accusé par la RATP de dégradations. Il avait peint des chats dans les couloirs en travaux de Châtelet.

Newsletter