Mar.
21
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Pierre Helman, Octobre 1914, épisode 3

De la main de Pierre HelmanDe la main de Pierre Helman © pol

Je continue donc - comme promis - à publier ici  des extraits des carnets de guerre de mon grand-père Pierre Helman. Je cite.

MDR

Journal de France 2Journal de France 2 © pol

Voilà, nous y sommes, c'est le bout, c'est la limite. De partout, l'actualité, le bruit médiatique, l'agitation nous le démontre, nous le prouve, nous l’avoue, nous fait rire. L'interview de Notre Prix Nobel de Littérature, par le présentateur du Journal de France 2, nous oblige à le remarquer...Il a fallu que Patrick Modiano reçoive le Prix Nobel, pour que la vérité nous saute au regard

Des couronnes pour les pauvres !

Souvenir?Souvenir? © pol

Ce matin je me réveille en sursaut, la rue était remplie de manifestants qui s’écriaient « Des couronnes pour les pauvres ! » « Des couronnes pour les pauvres ! ». On ne sait plus où donner de la tête: être solidaire des sans-dents – dont je fais partie – pas de soucis, mais faut-il devenir monarchiste, ou appuyer  les syndicat des dentistes en même temps ? La situation est complexe.

Mobilisation pour Monsieur Chat

Un chat beau vole au secours du laid couloir de la station Châtelet en travaux.Un chat beau vole au secours du laid couloir de la station Châtelet en travaux. © pol

Je lis sur Internet, publié ce jour, 27 août 2014,  que pendant la période estivale, le 7 août dernier, l'auteur des jolis chats qui ornaient les couloirs en désordre, de la station Châtelet, a été convoqué pour répondre de dégradations... il est tombé dans une souricière. La RATP lui réclame 1800 euros de dommages et intérêts.

Un temps pourri

© pol

Les images ne mentent pas… Elles disent la vérité de la situation, nous avons besoin d'un Président Écolo. Si j’étais encore dessinateur de presse, je collerais toujours un nuage au dessus de François Hollande. Un nuage, avec une pluie lui fouettant le visage, des petits traits, rendant son visage complétement flou.  Un nuage qui permettrait de le distinguer au milieu des foules.

Cœur de mineur.

SlavaSlava © image extraite du film.

J’ai vu, à Lussas, Vous qui gardez un cœur qui bat  d’Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet. Un film qui prend tout à coup une autre dimension, parce qu’il a été filmé à l’Est de l’Ukraine, au ras de l’humain, au bord du cœur, là-même où les séparatistes se battent, aujourd’hui remplissant l’actualité de bruit et de fureur. Un film qui échappe donc – et c’est bien juste – à leurs auteurs, et qui dit bien plus encore que ce qu’ils avaient ambitionné de raconter.

Pierre Helman, Août 1918, épisode 2

Pierre Helman et sa section.Pierre Helman et sa section.

Mon grand-père a écrit ses carnets de guerre. Aujourd’hui les militaires font des selfies, ou des vidéos. Celles-ci quelque fois servent à les confondre… J’imagine que si chaque soldat de l’armée israélienne portait aujourd'hui une GoPro sur son casque, cela permettrait aux Tribunaux Internationaux de sévir. Quand on lit le texte de Pierre Helman on est étonné par la haine.

Pierre Helman, Août 1914, épisode 1.

Pierre Helman, août 14Pierre Helman, août 14 © inconnu

Un blog, c'est comme un journal intime, je l'ai délaissé, voici une occasion de venir, ici, écrire quelques mots, jusqu'en 2020. Mon grand-père maternel s'appelait Pierre Helman, il avait 17 ans en 1914.

Newsletter