Basile.Giraud

Étudiant, Pigiste...

Paris

Son blog
13 abonnés Le blog de Basile Giraud
Voir tous
  • Le ciment, le sang et Lafarge

    Par
    Le ciment, le sang et Lafarge
    Au cœur du désert syrien, Lafarge payait l’État islamique pendant que Paris regardait ailleurs. Dix ans après le 13 novembre, le procès déballe ce que la République a soigneusement rangé sous le tapis, des millions en liquide, 350 vies en sursis, et un silence politique à faire trembler les murs...
  • Quand la SGM épouse Shein, le commerce se tire-t-il une balle dans le pied ?

    Par
    Quand la SGM épouse Shein, le commerce se tire-t-il une balle dans le pied ?
    Sous prétexte de « revitaliser les centres-villes », la SGM s’allie à Shein, empire du jetable. Ce pacte illustre un système qui oppose travailleurs et consommateurs tout en les soumettant aux mêmes chaînes. Derrière la promesse d’innovation, s’étend le vide marchand : une modernité factice où le commerce français creuse, sous lumière LED, la tombe de son propre sens.
  • Retailleau brouille les lignes : quand le conseiller du Ministre sert le candidat

    Par
    Retailleau brouille les lignes : quand le conseiller du Ministre sert le candidat
    Alors que Retailleau affiche de plus en plus ses ambitions, la frontière entre ministre et Président des Républicains se brouille. L’un de ses conseillers, censé servir l’État, semble surtout s’employer à faire campagne, posant la question du respect de la déontologie.
  • Les JOP de Paris 2024 sont finis, mais Big Brother remporte l'or

    Par
    Les JOP de Paris 2024 sont finis, mais Big Brother remporte l'or
    La flamme s’est éteinte, les tribunes sont démontées, et les touristes sont repartis. Mais l'expérimentation de caméras « intelligentes », promises pour s'achever en mars 2025, s’offre une prolongation jusqu’en 2027. Officiellement temporaires, elles semblent en bonne voie pour durer. Bientôt, on nous jurera qu’elles sont « provisoires »… Jusqu’à la fin des temps.
  • Corse : assassinat d'un syndicaliste de la Confédération Paysanne

    Par
    Corse : assassinat d'un syndicaliste de la Confédération Paysanne
    Pierre Alessandri n’a pas eu le temps de refermer son portail. Ce lundi 17 mars 2025, à Sarrola-Carcopino (Corse-du-Sud), le secrétaire général de Via Campagnola la Confédération Paysanne en Corse a été exécuté de plusieurs balles dans le dos.