Ven.
28
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Contre le logement cher

La plate-forme Logement des mouvements sociaux a été lancée en septembre 2011, compte tenu de la gravité de la crise du logement et du renforcement des inégalités dans le secteur du logement.

Elle rassemble, pour la première fois dans l’histoire des mouvements sociaux du logement, des organisations de mal-logés, de locataires, de solidarité et des syndicats de salariés, autour d’une analyse et des revendications communes, contre le logement cher, et pour le droit au logement pour tou-te-s. Elle reste ouverte à d’autres signataires.

La plate-forme veut peser durant les campagnes électorales sur les débats et les engagement des candidats, mais aussi au delà, car il faut changer la politique du logement, orientée actuellement vers le soutien à la rente et la spéculation, laissant se dégrader les conditions de vie des couches populaires.

La plate-forme souhaite construire une mobilisation sur le long terme, la mise en mouvement des locataires de plus en plus fragilisés par les politiques publiques pour défendre leur droit à un logement stable et accessible.

Cette édition vise à rendre compte des intiatives prises en ce sens.

Article d'édition

Quand la lutte paie

Un accord a été signé entre l'association Droit au logement (DAL) et le ministère du logement le 29 novembre 2013, qui prévoit le relogement des 300 familles de la place de la République dans « un délai le plus rapide possible », après examen de leur situation, et compte tenu des critères légaux de priorité en vigueur.

Article d'édition

En finir avec le logement cher

L'association Droit au logement (DAL) et la Fondation Copernic vous invitent à une présentation conviviale de leur note commune (En finir d'urgence avec le logement cher) et à un échange avec ses auteur-e-s le lundi 21 octobre, à 19 heures, dans les locaux du DAL (29, avenue Ledru-Rollin, Paris 12ème).

Article d'édition

Publication d'une note DAL / Fondation Copernic sur le logement

Se loger, c’est la sécurité première, ou plutôt, aujourd’hui, la première des insécurités. Tout le monde, ou presque, est concerné. Les loyers n’ont cessé d’augmenter, pour atteindre des niveaux insupportables. Les impayés et les expulsions explosent. L’hébergement d’urgence ne répond plus. Les habitats indignes prolifèrent. Pourquoi ? Et comment tolérer l’intolérable ?

Article d'édition

Nouvelle marche pour la baisse des loyers

La plateforme Logement des mouvements sociaux appelle à une marche, mercredi 11 septembre 2013 (à 17 heures, place du Palais Royal, à Paris), pour la baisse des loyers et pour le droit à un logement stable et décent pour tou-te-s.

Article d'édition

Vers l'enterrement de la loi de réquisition ?

Marche des réquisitions, Paris, 27 octobre 2012Marche des réquisitions, Paris, 27 octobre 2012

Les militants du Droit au logement, soutenus par la Fondation Copernic, RESF, le réseau 115 juridique.org et la plate-forme Logement des mouvements sociaux se sont rassemblés le 20 novembre 2012 devant l'Assemblée nationale où la nouvelle mouture du projet de loi sur le logement présenté par la ministre Duflot était examinée. Ils s'opposent à la nouvelle rédaction de l'article 8 relatif aux réquisitions.

Article d'édition

Poursuivre et amplifier la campagne pour la réquisition des logements vides

La Marche des réquisitions du samedi 27 octobre 2012 s’est conclue avec la réception par la ministre du Logement, Cécile Duflot, d’une délégation de Droit au logement (DAL), dont des sans logis, et des représentants de la plateforme Logement des mouvements sociaux et du 115 juridique.org (RESF, Union syndicale Solidaires, Fondation Copernic...).

Article d'édition

Marche des réquisitions : 100 000 logements tout de suite !

Le Conseil constitutionnel censure la contestée loi Duflot, la Fondation Copernic s'associe à l'initiative prise par l'association Droit au logement (DAL) et appelle à participer à la marche organisée ce samedi 27 octobre 2012, à Paris (15 heures, place du Palais Royal) pour exiger un plan de mobilisation et de réquisition immédiat de 100 000 logement vacants.

Article d'édition

Meeting unitaire contre le logement cher à Rennes

Tandis que le projet de loi de Cécile Duflot sur le logement est en discussion à l'Assemblée et que le Premier ministre inaugure, à Rennes, le 73e Congrès de l’union sociale de l’habitat, la plate-forme Logement des mouvements sociaux poursuit sa tournée de meetings dans le cadre de la campagne "Contre le logement cher" lancée par l'association Droit au logement (DAL) et la Fondation Copernic, et s'arrête ce soir, mardi 25 septembre 2012, à Rennes. Car, contre le logement cher, il y a urgence, à laquelle le projet du gouvernement ne répond pas !

Newsletter