Lun.
24
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

du 17 octobre 1961 au 5 juillet 1962

Le 17 octobre 1961 des milliers d'Algériens et d'Algériennes défilèrent dans Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur était imposé par le préfet Maurice Papon. Le 5 juillet 1962, l'Algérie fête son indépendance. Cette édition participative, liée aux films de Mehdi Lallaoui diffusés sur Mediapart Le Silence du fleuve et En finir avec la guerre recueille aussi vos témoignages.

Article d'édition

Vous voulez poster un article: mode d'emploi

Vous souhaitez poster un article ou un billet ? Rien de plus simple; il vous faut d'abord vous identifier sur Mediapart. Pour créer votre article, cliquez sur l'onglet «Poster un article».

Article d'édition

«Le bruissement des femmes battantes»

Lors de la soirée pour la fraternité franco-algérienne du 18 décembre dernier, organisée par Au nom de la Memoire et Mediapart, Soad Baba Aissa, militante féministe laïque, a lu ce texte, dans lequel elle rappelle que «en Tunisie, en Egypte, en Syrie, au Maroc, en Algérie, les femmes se battent contre toute intrusion de la religion dans les législations et ses effets néfastes sur les droits des femmes».

Article d'édition

Petition for the offical recognition of the tragic events in Paris of October 17th 1961

The massacre by Paris police of almost 300 Algerian demonstrators on October 17th 1961, is part of French history. In partnership with the association Au nom de la mémoire (In the Name of Memory), Mediapart has launched this petition for the atrocity to be officially recognised and, through such an act, the opening of a new chapter of fraternity between France and Algeria.

Article d'édition

L'Etat français face à la nuit tragique du 17 Octobre 1961 (par Alain Lhostis)

17Octobre[1]
Il y a 50 ans jour pour jour fut commis dans Paris et sa banlieue un crime d'État. Le 17 octobre, à l'appel des dirigeants des forces de libération du peuple algérien et alors que des pourparlers sont engagés entre ceux-ci et le gouvernement dirigé par Michel Debré, une manifestation pacifique de dizaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants contre le couvre feu qui venait d'être imposé par décret aux « Français Musulmans d'Algérie » selon cette terminologie raciste reprise dans un décret scélérat, se déploie dans Paris.

Article d'édition

17 octobre 1961-17 octobre 2011: la carte des manifestations en France

La carte des manifestations prévues en France à l'occasion du cinquantenaire de la tragédie du 17 octobre 1961

Article d'édition

«Octobre à Paris», le film longtemps interdit sort en salle

Le 14 septembre, Mediapart diffusait en avant-première un film rare, bouleversant et longtemps interdit: Octobre à Paris de Jacques Panijel. Ce film sort aujourd'hui en salle dans toute la France, voici les lieux et les horaires:

Article d'édition

Monsieur le Président, «pour pouvoir tourner la page de l’Histoire, encore faut-il que cette page soit écrite»

Une lettre ouverte du député de Seine Saint Denis au président de la République, afin que soient reconnues les «violences commises alors (le 17 octobre 1961) par les forces de l'ordre, une reconnaissance qui rende la France plus forte et plus unie, une reconnaissance qui permettra enfin qu'un hommage collectif soit rendu aux victimes et à leur mémoire».

Article d'édition

Ce soir, réunion publique en hommage aux victimes algériennes du 17 octobre 1961

Lundi 10 octobre, Mediapart, l'association Au nom de la mémoire et le Collectif 17 octobre 1961 s'associent pour la soirée de lancement d'une semaine de commémoration. Stéphane Hessel, Benjamin Stora , Daniel Mermet, Mehdi Lallaoui, Edwy Plenel et d'autres personnalités s'engageront, notamment, sur un « Appel à la réconciliation et à la vérité ». C'est au Cabaret Sauvage (Paris, Parc de la Villette , accès piéton par le 59 bd Mac Donald), à 19h00.

Article d'édition

«Octobre à Paris», le film interdit, projeté en avant-première au festival de Mediapart

C'est un film rare, un film longtemps interdit et jamais sorti en salle que Mediapart programme samedi 24 septembre dans le cadre de son festival. Octobre à Paris de Jacques Panijel est un documentaire consacré à la manifestation des Algériens, le 17 octobre 1961 à Paris, contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis, le premier film sur les crimes policiers perpétrés lors des événements en faveur de l'indépendance de l'Algérie.

Newsletter