Sam.
29
Nov

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Université populaire pour une information citoyenne

La crise des médias traditionnels se conjugue avec l’apparition de nouveaux outils, souvent simples d’usage, qui permettent aux citoyens, aux acteurs sociaux et aux journalistes professionnels de coproduire l’information. L'Upic les rapproche.

Article d'édition

Alter médiaLab, lauréat du Labo des projets 2014

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l’information, qui se sont tenues à Metz du 16 au 18 octobre 2014, l’Upic organisait son troisième « Labo des projets ». Le lauréat, qui sera accompagné pendant un an par des conseils et de la formation, est le projet de média participatif belge « Alter médiaLab ».

Article d'édition

Médias participatifs: soyez candidat au Labo des projets 2014

Vous avez un projet de média participatif ? Déposez votre candidature au Labo des projets organisé par l'Upic (Université populaire pour une information citoyenne), dans le cadre des prochaines Assises internationales du journalisme et de l'information (à Metz, du 16 au 18 octobre 2014). Une occasion d'améliorer votre projet en bénéficiant des conseils de professionnels de l'information.

Article d'édition

Formation au journalisme citoyen : la Ville d'Aubervilliers aurait-elle oublié ses engagements ?

En 2013, l'UPIC a mis en place pendant huit mois un atelier de formation « Pour un journalisme citoyen dans les quartiers populaires ». Avec deux sites d'implantation : Paris 18e et Aubervilliers. Six mois après la fin de l'atelier, la Ville d'Aubervilliers n'a toujours pas versé un centime des 10 000 euros promis. La publication d'une première version de cet article a suscité une réaction immédiate du maire, qui a aussitôt envoyé un chèque de 5000 euros.

Article d'édition

« Enquête ouverte », lauréat du Labo des projets de Metz

Dans le cadre des Assises internationales du journalisme et de l'information, qui se sont tenues à Metz du 5 au 7 novembre, l'Upic (Université populaire pour une information citoyenne) a organisé son deuxième « Labo des projets ».

Article d'édition

Médias participatifs: portez-vous candidats au prochain Labo des projets

Vous avez un projet de média participatif en cours ? Déposez votre candidature au Labo des projets organisé par l'Université populaire pour une information citoyenne (Upic), dans le cadre des prochaines Assises internationales du journalisme (Metz, 5-7 novembre 2013). Une occasion d'améliorer votre projet en bénéficiant des conseils de professionnels de l'information.

Article d'édition

Quatre médias participatifs en lice à Poitiers

Quatre candidats, six experts, un lauréat. Mardi 2 octobre 2012 à Poitiers, les Assises du journalisme accueillent les équipes participant au premier Labo des projets de l'Upic, quatre médias, ou futurs médias, indépendants et participatifs. 

Article d'édition

Nouveaux médias participatifs: derniers jours pour vous inscrire au Labo des projets

Le premier Labo des projets récompensera, lors des prochaines Assises internationales du journalisme, en octobre à Poitiers, un projet de média indépendant et participatif. Présentez ici votre candidature.

Lien web

Les médias alternatifs au sommet de Rio

Compte-rendu du deuxième Forum mondial des médias libres, qui s'est tenu à Rio en juin 2012, à l'occasion du Sommet des peuples.

Lien web

Devenir producteur d'information, compte-rendu

Différents compte-rendu de l'assemblée participative du l'Upic du 21 mars 2012, par les élèves de l'Emi.

Article d'édition

« Information citoyenne », de quoi parle-t-on ?

Le jeudi 10 novembre 2011, lors des Assises du journalisme qui se tenaient à Poitiers, l'Upic tenait sa première réunion publique. En voici le compte-rendu.

L'Upic en quelques mots

Croiser et enrichir les expériences entre journalistes professionnels, journalistes amateurs, blogueurs, et initiateurs de nouveaux médias.

Newsletter