Son blog
18 abonnés Le blog de 1000autres
Voir tous
  • Quelle justice pour les disparus algériens du fait de l'armée française?

    Par
    Catherine Teitgen-Colly - Les amnisties © François Demerliac
    Voici les principaux moments de la troisième session de la journée d’études sur les disparus algériens du fait des forces de l’ordre françaises. Emmanuel Decaux, ancien président du Comité des disparitions forcées des Nations Unies, présente les interventions de quatre juristes sur ces enlèvements et assassinats et les progrès du cadre juridique international contre les disparitions forcées.
  • L'histoire des disparitions forcées d'Algériens du fait de l'armée française

    Par
    « Florence Beaugé. Les viols ». © Francois Demerliac
    Nous poursuivons la publication des principaux moments de la journée d’étude du 20 septembre 2019 à l’Assemblée nationale sur les disparitions forcées de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises. Après les échanges sur les archives, ces sept vidéos rendent compte des éclairages historiques apportés et des débats qui ont suivi.
  • Les vidéos du débat sur les archives de la guerre d’Algérie

    Par
    Voici les principaux moments du débat sur les archives lors de la journée d’étude, à l’initiative notamment de l’Association Maurice Audin et soutenue par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), à l’Assemblée nationale, le 20 septembre 2019, sur les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises.
  • Vérité et justice pour les autres Maurice Audin?

    Par
    Un an après la reconnaissance par le président Macron de l'assassinat par l'armée française de Maurice Audin et son annonce d'une «ouverture des archives», quelle vérité et quelle justice pour les milliers de disparus algériens ? Le 20 septembre 2019, ce sera le thème d'une journée d'étude réunissant historien·ne·s, archivistes et juristes à l'Assemblée Nationale.
  • Où sont-ils général Massu ?

    Par
    screenshot-2019-06-19-alger-1957-des-maurice-audin-par-milliers
    Dans quatre terribles pages d'un violent pamphlet adressé en 1972 au général Massu, l'écrivain Jules Roy égrène en une saisissante litanie une liste de noms d'Algériens disparus entre les mains des parachutistes durant la "bataille d'Alger". Bon nombre d'entre eux ont été depuis septembre dernier identifiés sur le site 1000autres.org.