En 2018 au Chili, une étudiante devient une figure active d'une intense vague de contestation féministe des situations de harcèlements et de viols qui embrase toute une jeunesse.
Ciro quitte Bogotá où il travaille pour se rendre dans son village natal au chevet de sa mère qui s'apprête à mourir en lui transmettant un don associé au pouvoir d'une couleuvre.
Du sport et de la poésie, Florence Levain retient une même idée du mouvement, un rythme intérieur qui anime l’esprit jusqu’aux mots. Son recueil, Caresse Bleue à paraître prochainement, condense vingt années d’une méditation intérieure, travaillée patiemment, retenant l’effet impalpable du temps. Entretien 1/2.
Bebo jeune et modeste pêcheur portoricain s'implique également dans des activités illicites pour faire vivre le foyer familial. Suite à une transaction qui a mal tourné, il fuit avec son amie pour échapper à des tueurs et se cache en milieu rural.
Une styliste argentine venue en Suisse recevoir un prix se jette spontanément d'un pont dans l'eau glacé mais finit par sortir du courant. De retour à Buenos Aires auprès de son époux et de leur fille, la vie n'est dès lors plus comme avant avec une appréhension inquiétée du monde qui l'entoure.
Olmo, un adolescent qui vit au New Jersey aux USA avec sa famille mexicaine dans les années 1980, doit s'occuper de son père paraplégique, tandis qu'il passe son temps à fantasmer sur sa voisine.
Fred Bernard et le dessinateur Benjamin Flao adaptent le best-seller de Peter Wohlleben en suivant cette figure de géant sylvestre dans ses pérégrinations en forêt. Entre vulgarisation dans les pas d'Hubert Reeves et technicité biologique, un ouvrage aussi somptueux que passionnant, qui nous replace au milieu d'un écosystème si fragile.
posté
le 29 sept. 2025Atypikala posté un Article d'éditiondans l'éditionAtypikal Life
Cette lettre dominicale explore la mort, la finitude et l’illusion d’immortalité. Entre critique sociale acerbe et méditation intime, elle interroge le sens de la vie, du bonheur et de la quête vaine d’éternité. L’auteur, misanthrope assumé, y mêle réflexions sur la société consumériste, la mort refoulée et l’humanité réduite à « sucer des cailloux » plutôt qu’à chercher sa pierre philosophale.