Exploration poétique et mythologique des « enfants sauvages », figures intemporelles vivant aux marges de la société, porteurs d’une mémoire primordiale et d’une quête infinie de connaissance. Entre solitude et transcendance, ils incarnent l’hétérodoxie, l’indompté et l’éternel lien entre générations, toujours à la recherche de leurs semblables, loin des normes humaines.
Le docteur Wertham a mené des recherches en psychiatrie qui ont permis au XXe siècle de lutter contre la ségrégation raciale des enfants afro-américains aux USA mais il s'est également lancé dans une violente campagne visant à diaboliser les comics book en plein essor.
Ivan, qui sort à peine d'un burn out en tant qu'informaticien, devient pour un an AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) dans un collège de Bordeaux. Après une période d'incertitude, il finit par prendre à bras le corps ses responsabilités vis-à-vis des élèves en difficultés.
Alors que l'Empire romain en 281 de l'ère chrétienne semble à son apogée sous l'empereur Probus qui vent de vaincre les Goths, la secte des enfants de Seth prédit une destruction de Rome dans exactement 129 ans.
posté
le 6 sept. 2025Atypikala posté un Article d'éditiondans l'éditionAtypikal Life
Ce texte explore la complexité de la pensée autistique, entre audace littéraire, isolement choisi et refus de la normalité consensuelle. À travers une langue dense et métaphorique, l’auteur questionne la conformité intellectuelle, célèbre la différence et propose une rencontre sincère entre deux esprits atypiques, libres, sensibles à l’exception plutôt qu’à la foule.
posté
le 5 sept. 2025Atypikala posté un Article d'éditiondans l'éditionAtypikal Life
Entre acquisition d’art et réflexions abyssales, cette lettre dominicale se déploie entre folie et raison, autisme et Minerve, misanthropie et quête d’absolu. À travers souvenirs de tante Jeanne et méditations sur la normalité, l’amour et la mort, l’écriture se fait entraînement littéraire et célébration d’une liberté intransigeante face à la banalité humaine.