Voir ses vaches et ses veaux euthanasiés chargés comme de vulgaires déchets par des camions-grues installés au coin de l’étable est une indescriptible tragédie pour les familles paysannes. Ce désarroi et ces appels au secours ne peuvent se traiter à coups de gaz lacrymogène.
Dans l'affaire privée, devenue publique à son insu, Brigitte Macron affirme ainsi n’avoir pas eu « d’autres mots à (sa) disposition à ce moment-là », avant de brandir son « droit de parler » et son « droit de penser »
L'exemple québécois montre qu'une nation soucieuse de sa culture peut s'égarer dans la façon de conduire celle-ci si elle n'intègre pas de considérations matérialistes à sa réflexion.
Texte publié initialement sur Presse-toi à gauche !
Amazon a annoncé une évolution majeure pour les auteurs et lecteurs de sa plateforme Kindle : à partir de janvier 2026, les ebooks sans gestion des droits numériques (DRM) pourront être téléchargés en formats EPUB et PDF, permettant une plus grande flexibilité d’utilisation.
Diaspora congolaise aux États-Unis se trouve dans une position stratégique exceptionnelle, à même de promouvoir et d’assurer un lobbying particulièrement efficace, notamment parce que Washington D.C. est un centre de décisions mondiales clés, et que les États-Unis entretiennent des relations complexes et influentes avec la RDC et le Rwanda...
... mais avec une sacrée grande gueule ! Car en plus de nous bassiner depuis des décennies avec ses pleurnicheries sur son redressement fiscal et ses chansons qui nous crispent les tympans, le voilà qui dit du bien du dictateur milei. Y nous aura tout fait celui-là ... exceptée une bonne chanson, et une phrase intelligente !
Politiste, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine, Jérôme Heurtaux répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage Le droit international est-il mort à Gaza ?, aux éditions Riveneuve.
Des lecteurs et lectrices constatent et identifient régulièrement dans les commentaires des soutiens diligents au discours dominant, qu’il s’agisse de l’abattage en masse du bétail, de la propagande discriminatoires, du soutien inconditionnel, de la stigmatisation des populations confrontées à la misère, ... Le "troll" s’appelle un agent d’influence.
La Grèce néolibérale a expérimenté un manuel de gouvernement pour l’UE qui dit ceci : Vous devrez détruire les protections du travail, éradiquer le pluralisme des médias, espionner les opposants, acheminer de l’argent public aux clients du parti et passer des accords d’armement avec le gouvernement israélien. Vous serez alors salué comme un réformateur modernisateur.
Lundi 15 décembre au Tribunal de Lorient douze personnes passaient en procès pour l'attaque d'un train de céréales. L'occasion de faire le procès de agro-industrie.
Depuis des années, les pouvoirs publics affichent une ambition : former à l'esprit critique, lutter contre la désinformation, accompagner les jeunes et moins jeunes en prise avec les nouveaux usages numériques. Mais dans notre région, en PACA, l’un des principaux dispositifs qui permettait de rendre ces objectifs concrets a soudainement disparu.
Douze activistes contre l’agro-industrie ont été jugés le 15 décembre par le tribunal correctionnel de Lorient pour avoir bloqué un train céréalier en 2022
Le monde fait un bond en arrière, dans l’ignominie fasciste… Et quel bond ! « Le racisme est la pire plaie de l'humanité. Il triomphe quand on laisse le fascisme prendre le pouvoir. » Lucie Aubrac
L’Institut national de la Consommation et son journal "60 Millions de Consommateurs" devraient être dissous dans les semaines à venir, a ordonné le Sénat via l’article 71 du projet de loi de finances pour 2026
L’article « L’Égalité selon la droite contemporaine » de Darrin M. McMahon, publié le 16 décembre 2025 par AOC media, propose une lecture stimulante mais sélective de la manière dont certaines formations de droite revendiquent aujourd’hui l’égalité. Il invite à réfléchir à ce que ce concept millénaire signifie réellement, au-delà des usages politiques ponctuels... A Apolline de Malherbe...
L'enfance constitue une expérience troublante de l'altérité, qui peut susciter en réaction une volonté de connaissance et de maîtrise, parfois très ambivalente. Dès lors, il convient d'appréhender les racines fantasmatiques du management contemporain de l'enfant déviant
Les tracteurs agricoles envahissent à nouveau les axes routiers. L’histoire se répète. C’est en fait toujours la même histoire, la même colère qui n’en finit pas de monter car ceux qui tiennent les barrages sont toujours en butte au même système.
Les COP échouent année après année, dans les grandes largeurs. Est-ce une fatalité ? Le collectif des Scientifiques en Rébellion pense au contraire que c’est une faillite de la démocratie représentative, qui convie les loups pour garder la bergerie, et qu’il pourrait en être autrement.
Le cinéma fusionne avec l’esprit de l’herboriste Mark Brown pour partir autant à la rencontre émerveillée des âmes des plantes qu’à l’expérience contemplative d’une amitié bucolique.
Dans ces quartiers, ce qui frappe d’abord quand on discute avec des parents, ce n’est ni la plainte, ni la résignation : c’est la stratégie quotidienne qu’ils élaborent pour protéger leurs enfants dans l’espace urbain, tout en gardant ouverte la porte d’un ailleurs.
Lors d’un échange présidentiel, Marine Le Pen avait méprisé ouvertement Philippe Poutou parce qu’il portait un jean, des baskets, un polo ouvert et une barbe de deux jours. E. Cham écrivait: de piètres sophistes et des imbéciles....
Et ce scénario était prévu depuis longtemps: ils iront tous au panthéon des ignorants-volontaires à repousser le, et les vrais problèmes .Un seau d'eau ne vient à bout d'un incendie de pinèdes aurait dit Sénéque. Un vice conduit à un autre, Sénéque toujours...
Le 12 décembre, la police militaire a tué par balles un jeune noir d'une favela de Florianópolis, capitale de l'Etat de Santa Catarina. Son crime : être sorti de chez lui rejoindre ses copains, en début de soirée. La létalité policière militaire, un génocide noir, planifié, systématique et encouragé politiquement, nationalement et localement.