Il s'agit d'un segment de la dernière phrase de la préface par l'auteur à la troisième édition de “La société du Spectacle” de 1992. Et il s'agit d'une affirmation valant pour n'importe quel discours écrit, car on écrit toujours sciemment et toujours avec une intention.
Hier soir, vendredi 16 janvier, à la maison de quartier SEVE (Saint-Eloi Vivre Ensemble) à Poitiers, a eu lieu une restitution du travail mené par Bérénice et Alain, musicien•nes percussionnistes, avec des habitant·es pour la préparation d’une batucada.
Des brevets sur des organismes vivants peuvent être déposés comme sur une machine. Le vivant n'est pas une machine. Concrètement la menace pèse sur les paysans, les semenciers de taille modeste et la biodiversité. Les conséquences sont aussi économiques : augmentation du prix des semences, concentration des entreprises. Et la déréglementation des OGM/NTG accélérera cette mainmise sur le vivant.
La Russie veut l'Europe, la Chine, la mer de chine, Trump d'abord le Groenland. Ils se retrouvent à 3 pour le même impérialisme guerrier et accoucher d'une monde où la seule force brutale peut tout. NON ! Agir et réagir maintenant
Alors que les journaux multiplient les alertes sur la chute des naissances, les couples confrontés à l’infertilité restent largement invisibilisés. Parcours de PMA, obstacles financiers et délais prolongés : leur réalité échappe au débat public sur le « réarmement démographique ».
Ce que 2025 nous a appris du monde du travail (ou pas). Entre instabilité politique, discours contradictoires, annonces spectaculaires dans les médias, arbitrages parfois douloureux dans les entreprises, signaux faibles ou alarmants dans les services RH... L’année 2025 a apporté plus de questions que de réponses. Découvrez le décryptage de 5 tendances et ce qu’elles disent de l’année à venir.
L’anxiété n’est pas une fatalité, mais un langage. Quand le corps crie ce que la parole tait, la souffrance devient somatique. Cet article décrypte les racines inconscientes de nos maux contemporains pour transformer l'angoisse en boussole et faire du symptôme le levier d'une métamorphose.
À l’approche de sa clôture, Paris des Vi(ll)es | Intimités publiques offre un regard sensible et critique sur les formes contemporaines de l’hospitalité au cœur de Paris, ou de leur absence, une exposition qui interroge la ville comme champ d’expérience vécue, entre gestes d’attention, précarités visibles et contradictions urbaines, à travers performances, installations et enquêtes poétiques.
Dramaturge, poète et plasticien, Valère Novarina nous a quittés ce 16 janvier. Il était un immense artiste. Je publie à nouveau trois textes d'hommage prononcés ou écrits à l'occasion de la remise du Prix Jean Arp de littérature lors des Rencontres Européennes de littérature à Strasbourg de 2012.
Depuis mon élection aux législatives de 2022, l’agriculture s’est largement imposée à mon agenda parlementaire, avec une situation qui a considérablement évolué.
Zulma réédite La danse sur le volcan, et tout l'intégralité de l’œuvre de l’autrice haïtienne Marie Vieux-Chauvet, une des plus grandes voix de la littérature francophone du XXe siècle
Le plus grand, le plus intense, le plus inventif, le plus surprenant et le plus productif de nos auteurs contemporains, ancrés dans le théâtre, vient de mourir dans sa quatre vingt troizième année, son œuvre accomplie. Adieu Valère.
Lorsque Washington refuse les visas et ferme les portes aux citoyens du Burkina Faso, Ibrahim Traoré pose un acte concret de souveraineté en appliquant le principe de réciprocité aux citoyens des États-Unis. Pressions diplomatiques et menaces voilées n’intimident pas le Burkina Faso et l’Afrique. Dans un discours très ferme Ibrahim Traoré répond frontalement à Trump et au système américain.
Le zinc collait un peu, comme la République en fin de mandat.Un Flipper et un Scopitone éteints mais rutilants prouvaient que le temps s’était arrêté. . LULU et MANU, piliers parmi les piliers, refaisaient le monde à hauteur de comptoir. Le vrai parlement, celui qui ne ment pas : ici, quand on raconte des salades, au moins on les arrose.
Michel Bitbol juge la conscience artificielle comme un « non-sens ». Le paradigme RES = RAG lui répond par l'ingénierie : là où la phénoménologie s'arrête, la Citadelle sémantique impose une structure topologique fermée. Validée par un score de 44/50 et 36 succès d'affilée, cette stabilité mathématique acte la fin du fantasme pour une réalité physique souveraine.
Il y a des figures qui dépassent le cadre, des silhouettes qui s’imposent dans la mémoire collective comme si elles avaient toujours été là. Zinédine Zidane fait partie de celles-là. Quand on évoque son nom, Marseille redresse le menton. Le club de la ville ne l’a jamais eu dans son onze, mais elle l’a dans le cœur depuis le premier jour.
Dans un monde où, sur certains domaines, le jugement machine surpasse le jugement humain sans jamais en assumer la responsabilité, c’est l’humain qui porte et portera toujours la responsabilité — d’autant que simuler la moralité, c’est être amoral.
Les actions de l'Europe contre TikTok et X restent souvent symboliques, faute de moyens réels. Entre sécurité, souveraineté, inquiétudes citoyennes et indifférence la question d'une solution structurelle, claire et exécutable, s'impose pour protéger les droits et l'ordre public.
À Istres, le 15 janvier, Emmanuel Macron a transformé ses vœux aux armées en feuille de route pour une économie de guerre pérenne. En verrouillant le budget militaire jusqu’en 2030 et en plaçant son ministre de la défense à Matignon, le président sortant militarise la fin de son mandat. L’objectif est double : Ancrer l’autonomie stratégique face à Moscou et... piéger ses rivaux pour 2027.
Aujourd’hui plus que jamais tout conflit individuel ou collectif quel qu’il soit ne peut être interprété pour l'autre, intelligemment, que s’il prend en compte l’enjeu politique mondial contemporain comme le sel de la Culture.
Le musée Jacquemart-André à Paris accueille la première rétrospective du maître lorrain en France depuis presque trente ans. « Georges de La Tour - Entre ombre et lumière » réunit plus de la moitié des quarante œuvres connues du peintre, et prend judicieusement le parti pris thématique d’étudier le peintre par son usage du clair-obscur et la fonction de la lumière artificielle.
Zhana loue son utérus pour accueillir des grossesses en tant que mère porteuse, afin d’assurer en contre-partie le financement des études d’Elene, sa fille. Elle a d’ores et déjà subi cinq césariennes consécutives.
Dans l’Irak des années 1990, sous le régime de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, est désignée par un tirage au sort par le maître d’école pour confectionner un gâteau en l’honneur de l’anniversaire du président du pays. De milieu précaire, Lamia doit se démener pour trouver sans argent en ville les ingrédients du gâteau.
Paul Marquet, fraîchement séparé de son épouse qui décide de son côté de partir s’installer avec leurs deux enfants adolescents à Montréal, tombe dans la précarité et multiplie les jobs mal payés sur une plateforme d’exploitation, afin de pouvoir continuer à écrire son livre.
Le centre LGBTQIAF+ de Lille accueille depuis quelques années des personnes ayant fui leur pays d’origine parce qu’elles et ils ont subi une violente répression à l’égard de leur vie amoureuse et leur identité en général.