N’AVONS-NOUS PAS LES DIRIGEANTS QUE NOUS MÉRITONS EN TANT QU’HOMOS MERCANTILIS ? ! QUE MOUTONS ? ! QUE FERVENT.ES DES PRESTATIONS CARTÉSIENNES (Y A QU’A !) DES BARBUS et autres DE CNEWS ? !
Baudrillard parlait d’un pouvoir devenu surface, circulation, évidence. Bardella en est peut-être l’une des figures contemporaines. L’argent n’y corrompt plus mais crédibilise, lisse, rend fréquentable. Il achète du temps, des corps, des récits. Une cartographie lucide d’un monde où le réel disparaît moins qu’il ne se met en scène.
Si je vivais dans un de ces quartiers populaires de Marseille, j’aurais sans doute choisi d’être guetteur. Non par fascination pour le crime, mais parce qu’à hauteur d’enfant, le monde se donne à voir sans fard. Marseille n’a pas seulement besoin d’ordre, elle a besoin de justice. Tant que l’État regardera cette ville comme un problème à gérer plutôt que comme une promesse à tenir, il continuera de fabriquer, malgré lui, ce qu’il prétend combattre.
Le pouvoir agit moins par la force que par l’adhésion qu’il suscite, en façonnant des représentations et des habitudes qui rendent la servitude acceptable, voire désirable. Comme l’analyse La Boétie, cette domination repose sur des « drogueries » — spectacles pour le peuple, honneurs pour les élites — qui compensent la liberté perdue et enchaînent chacun à sa propre soumission.
posté
le 17 déc. 2025Metaa posté un Billet de blogdans l'éditionActualités
La crise qui secoue La France Insoumise à Aix-en-Provence, culminant avec l'assignation en justice du mouvement le 11 décembre 2025, n'est pas un simple accident de campagne. Elle est le symptôme d'une fracture profonde entre la base militante locale et une direction nationale accusée de verrouillage idéologique et organisationnel.
En lisant - l’HISTOIRE DES RELATIONS INTERNATIONALES de 1900 à nos jours - dirigée par Pierre Grosser, j’ai réalisé que les deux guerres mondiales avaient été des guerres impériales, guerres impériales
de puissances nationales qui voulaient se partager le monde. Les Poutine, Trump, Xi Jinping, etc, n’ont-ils pas, aujourd’hui, les mêmes ambitions ?
Adapté du roman inachevé « Pétrole » de Pasolini, le nouveau spectacle de Sylvain Creuzevault marque son retour à l’Odéon. Le metteur en scène restitue la force analytique des visions pasoliniennes pour éclairer l’Italie des années de plomb, gangrenée par l’essor insidieux du capitalisme néolibéral porté par la démocratie chrétienne.
Un attentat antisémite a eu lieu à l'autre bout du monde faisant 16 morts et 42 blessés. Mais vous avez passé de longue minutes à établir un lien entre LFI, la gauche et le terrorisme islamiste qui a sévit à Bondi beach, à 17000 kilomètres.
Les 3e ont fini leur stage. Je les accueille avec un des changements qu’ils avaient proposés avant de partir. Ils voulaient changer le plan de classe plus souvent : OK ! A partir de maintenant, vous tirez au sort votre numéro de place en entrant en classe, et on change à chaque fois ! Ça les amuse, et moi aussi. Après, on enchaine avec les horreurs staliniennes, ça les amuse moins.
La joie nue d’exister est indissociable de l’angoisse, et la philosophie hésite entre en faire la tonalité seconde ou première de l’existence, selon qu’elle privilégie la chute ou la puissance de vivre.
Face aux actes hostiles de la Russie et la militarisation comme réponse unique à la sécurité de la France et de l'Europe, il me parait important de contribuer à travailler cette question de sécurité qui ne peut être seulement militaire en considérant que ces actes déjà largement utilisés posent bien d'autres questions et appellent d'autres réponses.
Dans ces quartiers, ce qui frappe d’abord quand on discute avec des parents, ce n’est ni la plainte, ni la résignation : c’est la stratégie quotidienne qu’ils élaborent pour protéger leurs enfants dans l’espace urbain, tout en gardant ouverte la porte d’un ailleurs.
Catherine Ribeiro était ma troisième voix, avec Brigitte Fontaine et Colette Magny. Sérieuse rockeuse en transe quand la fragile Brigitte et la solide Colette incarnaient le jazz, le free et un certain contempo qui ne trouverait jamais son nom. Ces trois prêtresses marchaient toutes sur la corde raide, vocale, politique, lyrique, révolutionnaire, parfois tombaient, se relevaient toujours.
Cas rarissime : des paysans d’extrême gauche marchent aujourd’hui aux côtés de paysans d’extrême droite. Une alliance improbable, presque impensable hier encore. Et pendant ce temps, le RN, pris de court, ne sait plus où donner de la tête : soutenir les paysans ou soutenir la police.
Terry Benedict a retrouvé la trace des membres de la bande d’Ocean et les menace de mort s’ils ne le remboursent pas. Ils ont été en effet dénoncés par un célèbre voleur français surnommé « Le Renard de la nuit » qui leur propose de relever un défi de haut vol pour éponger leurs dettes et déterminer qui sera le meilleur voleur au monde.
L'arrestation d'un juge, au lourd passé judiciaire, remet l'ex-pdt de l'assemblée législative de l'Etat de Rio, le bolsonariste Bacellar - écroué il y a peu - et le gouverneur bolsonariste Cláudio Castro sous les feux de la - rare - presse indépendante. Il semble que leurs relations de grande proximité ont été enregistrées sur le téléphone de Bacellar. Le pire semble à venir.
Depuis les attentats islamistes criminels perpétrés en France, en Europe et dans le monde, et malgré les risques de récidive régulièrement déjoués, l’idée d’un possible conflit majeur entre l’Occident et le monde arabo-musulman hante parfois les imaginaires comme un spectre ancien. Elle ressurgit à chaque attentat qui n’a pu être déjoué, à chaque conflit régional au Moyen-Orient autour d’Israël.
posté
le 16 déc. 2025piGA.a posté un Billet de blogdans l'éditionle blog de piGA
Que Jésus-Christ ait existé ou non, peu importe ! C’est le symbole qui compte ici !
DE toutes les façons, la Bible n’est qu’un ouvrage de paraboles ! Par ex. « L’homme a été créé à m’image de Dieu », n’était qu’une histoire proche de celle du Père Noël !