"L'Amour et les forêts" est à la fois un grand livre (1) et un grand film (2) sur l'emprise mentale, notamment amoureuse. Je vous conseille de lire ou voir les deux, car ils sont différents. Toutefois, je n'ai pas envie de dévoiler leurs trames.
Chaque automne, on brandit le déficit de la sécu pour justifier l’austérité. Mais ce déficit est largement artificiel : prestations universelles mal comptées et exonérations non compensées fabriquent l’illusion. Pendant ce temps, 60 Md€ de TVA financent d'abord la rente plutôt que les salaires.
La sortie de l’ASE marque un passage délicat : injonction à l’autonomie, retrait progressif des institutions et transfert de responsabilité aux jeunes. Pression et culpabilité peuvent surgir. Un accompagnement collectif, participatif et prolongé, repensé par les politiques publiques, est essentiel pour éviter l’exclusion.
Je pardonne au Cardinal ! Le « Tu n’auras pas ma haine », le bonheur de mourir pour sa foi, le bonheur pour la mère de vouer son enfant au martyre. Je pardonne, au Cardinal et au christianisme. Grâce à Agnès ! Car dans la famille romaine, comme dans les familles de toute la terre, le discours qu'elle tient est révolutionnaire, scandaleux, subversif, dangereux, et c’est un discours chrétien.
Bank Indonesia a choisi la planche à billets : 200 trillions de roupies injectés pour financer les promesses sociales du président Prabowo Subianto. Derrière l’annonce triomphale, un risque majeur : transformer la monnaie nationale en victime collatérale de la politique. Le spectre du Zimbabwe plane désormais sur Jakarta.
Être témoin, de plus en plus souvent, de l’usage venimeux du terme « apaisement » comme norme dans la politique mondiale actuelle devrait tirer la sonnette d’alarme pour tous. Cela montre à quel point l’Histoire peut être facilement oubliée.
posté
le 6 sept. 2025Metaa posté un Billet de blogdans l'éditionActualités
La rentrée politique marque un tournant majeur pour les forces de gauche qui affichent une volonté claire : dépasser les divisions héritées de la NUPES pour bâtir une alternative crédible et gouvernable. Cette recomposition s’appuie sur les initiatives des écologistes et du PS, tout en assumant une rupture nette avec LFI, jugée incompatible avec une démarche de coalition gouvernementale.
L'IA générative détourne l'audience des médias. La chute du trafic et des recettes publicitaires érode le modèle économique du journalisme. Cette captation par les plateformes menace la production d'information originale et la survie d'un web ouvert, essentiel à notre compréhension du monde.
Du 10 au 27 septembre la galerie Bernard Dulon, dans le cadre de l’événement Parcours du Monde, a eu heureuse l’idée de réexposer encore des pièces découvertes par Max Itzikovitz, grande autorité sur l’art africain. L’émerveillement.
À Gaza, les bombes ont fait leur œuvre de destruction quand les mots, souvent distordus, sanctifiés, réécrits, ont préparé le terrain. Les médias occidentaux, en relayant sans recul le récit israélien, ont érigé un décor de guerre qui a sacrifié la voix des Palestiniens, là où l’information aurait dû dire la vérité et non la fabriquer.
Le président du Sénat aurait recommandé à Macron de choisir un Premier ministre au sein du socle commun : Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Éric Lombard, Bruno Retailleau, Catherine Vautrin,...
L’actualité est mortifère, entretenue comme telle par des politiques, hommes et actions, ici, là, tournées vers un avenir promis à la guerre, au rachat perpétuel d’une dette éternelle dont nous, serions, citoyens, les causes originelles et finales. Sans nous, en effet : pas de dette ; sans nous, pas de guerre possible, ni âmes ni corps à sacrifier sur l’autel de la puissance.
Dans sa chronique du 31/08 (Le Monde, « Un si Proche-Orient »), J.-P. Filiu demande des comptes aux dirigeants et mouvements palestiniens, passés et présents. Son texte s'inscrit dans une vision du "conflit" israélo-palestinien qui consiste à déresponsabiliser l'occupant israélien et à considérer les Palestiniens comme les victimes de leurs propres leaders ou organisations de résistance.
« Le génocide ne signifie pas seulement la destruction physique d’un peuple, mais aussi l’anéantissement de sa culture, de ses institutions et de sa vie sociale ».
Raphaël Lemkin
Le capitalisme nous aura donc tout vendu : la lessive, le bonheur, et désormais la parole elle-même. Un abonnement mensuel pour remplacer la contradiction par un code. Les familles rétrécissent, les voisins se taisent, les enfants demandent du muscle en public et du sucre en privé. Reste à savoir : qui est le monstre ? La machine qui flatte, ou nous qui l’avons réclamée ?
J’ai pensé à toi, Caroline. Fugitivement, dans un recoin du crâne. Lorsque, quatre ou cinq jours avant les vacances, j’ai expliqué à cette classe de cinquième que oui, j’aime les garçons. Comment on fait, pour vivre, quand on aime des filles, des garçons, et que ça nous condamne pour toujours, à être mordu par le vide et l’indifférence ?
« Je ne suis pas une libellule » est un court récit suivant les pérégrinations d'un naturaliste. Le texte déplie une poésie et une approche du réel singulières qui lui donnent une dimension politique à l'heure où la destruction du vivant semble s'accélérer. Voilà qui est précieux en cette rentrée littéraire
On dira que la semaine dernière était la semaine zéro et que là c’est la vraie première semaine. Parce que la semaine était complète et que j’ai rencontré tous mes élèves. J’ai commencé lundi par un mauvais cours. Pour la première fois depuis deux mois je m’étais réveillé à sept heures, après une nuit à pas dormir parce que le stress de la rentrée il est universel, et ça piquait.
Rencontre vidéo avec Agnès van Zanten pour aborder les évolutions de la méritocratie scolaire en France au cours des dernières décennies. Prenant acte du mouvement d’intensification de la compétition scolaire, elle s’intéresse aux stratégies déployées par les familles les plus dotées en ressources culturelles et économiques pour s’adapter à ce nouveau contexte.
Vendredi 29 août. C’est officiellement la rentrée. Le prof fait son autotest : dans quel état je me réveille ? J’ai un sac à parachute sous les yeux ? Besoin de huit cafés ? Mal au bide, envie de partir loin, genre île Amsterdam ? Sourire et joie youkaïdi youkaïda ?
posté
le 6 sept. 2025Metaa posté un Billet de blogdans l'éditionActualités
Au Fort du Mont-Valérien, la France a inauguré le 4 septembre 2025 son supercalculateur classifié baptisé ASGARD, désormais considéré comme le plus puissant d’Europe dédié à l’intelligence artificielle de défense et le troisième au monde dans ce domaine.
Le 6 septembre 2025, Jakarta devait rugir : les « 17+8 revendications » avaient atteint leur date butoir sans réponse signifiante du Parlement. Mais la capitale est restée silencieuse. Peur, fatigue, divisions internes et soupçons d’« achats » de leaders étudiants font taire la rue, laissant un espoir de changement structurel suspendu ?
Le tournant transhumaniste qui accompagne une sorte de révolution technoscientifique permanente a comme double effet la destitution de ce qui est naturel, à commencer par la différence sexuelle, la plus inscrite dans les corps qui soit, en même temps et contradictoirement, que l’aspiration à revenir au naturel et même à vouloir sauver la nature.
Césaire appelle chacun à une responsabilité partagée envers l’avenir, le présent et la vie, fondée sur le respect d’autrui, le vivre-ensemble et la réalisation des idéaux républicains de liberté, égalité et fraternité. Il nous rappelle que l’œuvre de l’homme est inachevée et que le combat pour un destin collectif reste à poursuivre chaque jour, sans relâche ni exclusion.
posté
le 6 sept. 2025Metaa posté un Billet de blogdans l'éditionActualités
La décision de Grand Besançon Métropole, avec l’appui de la majorité municipale conduite par Anne Vignot (EELV), de déprogrammer Raphaël Enthoven du festival Livres dans la Boucle est le signe inquiétant d’un glissement vers la censure et le délit d’opinion.
Dans son discours du 22 aout 2025 Mélenchon s’en est pris une fois de plus au président Zelenski, le président d’un pays victime de l’agression russe. « Il n’est président de rien. Depuis le mois de mai sont mandat est arrivé à terme ». Quelle est la légitimité de Mélenchon pour récuser un président élu d’un pays indépendant ?
De l’Égypte antique à Valras-Plage, les joutes nautiques traversent les siècles. Elles sont à la fois sport, spectacle et patrimoine, et trouvent sur le littoral biterrois un nouveau souffle grâce à Lous Ramaïres Valrassiens, fierté locale et gardiens d’une tradition toujours vivante
Gandhi avait trouvé les mots justes face à l’Empire britannique : pas de violence, disait-il, nous raccompagnerons l’envahisseur à la porte, comme de vieux amis. Quelle leçon ! Il avait vu juste : répondre à la brutalité par la violence, c’est offrir aux maîtres les armes dont ils raffolent