ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

853 Billets

2 Éditions

Événement 11 octobre 2021

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

L’important, c’est le chemin !

«L’important, c’est le chemin» documentaire de Daniel Kupferstein sur le Lycée expérimental de St. Nazaire. Il rend compte d’une expérience dans le cadre de l’EN, dont la gestion est à la charge des professeurs et des élèves ensemble. Une contribution pour faire connaître un projet où le cadre scolaire «s'invente» au fur et à mesure qu'on se confronte et qu'on avance sur le «chemin éducatif».

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 19 octobre 2021 au 20 octobre 2021

Lieu

Commune Libre d’Aligre * 3 rue d’Aligre, 75012 Paris * le 19 octobre à 19h30 *** Cinéma Comoedia * 6 Rue du 8 Mai 1945, 34200 Sète * le 20 octobre à 20h30


Une « expérience » exigeante que Daniel Kup explique comment il a démarré cette aventure, un réalisateur et sa camera au milieu de l’autogestion... « On m’avait parlé du lycée expérimental de Saint-Nazaire comme d’un lieu incroyable, où il n’y avait pas de notes, pas de conseil de discipline. Où professeurs et élèves font tout ensemble : les cours, le ménage, les repas et même le secrétariat. Bref, d’un lieu utopique, irréaliste et pourtant, il existe au sein de l’Éducation Nationale depuis plus de 38 ans.  C’est comme cela que je suis venu un matin, pas vraiment mieux réveillé que les élèves, exposer mon projet devant tout le monde ».

Voilà nous y sommes, un lieu rare, presque unique, utopique, qu’on défini souvent par « pas de... », et qu’on pourrait imaginer et aussi le décrire comme un lieu « de nouveauté, invention, responsabilité, partage, engagement...»

Présenté récemment aux samedis d’Addoc (association des cinéastes documentaristes), tout ce qu’il nous révèle et nous apprend sur une « communauté scolaire », est dans son titre L’important c’est le chemin. Celui qu’individuellement - ici collectivement - on prend, celui dont nous nous approprions au fur et à mesure qu’on “chemine”.

Et si on a la chance de ne pas être loin de la Commune Libre d’Aligre à Paris ou du cinéma Comoedia à Sète, ça vaut vraiment la peine d’aller voir...

Autrement on peut visiter son site http://www.daniel-kupferstein.com

Daniel Kupferstein cite dans son film la phrase d’un grand voyageur, Stevenson, « L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même ». Pour ma part, j’ajouterais le poème d’Antonio Machado qui nous invite à saisir que « No hay camino, el camino se hace caminando » [Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en cheminant].

Chaque année, le chemin du lycée expérimental de Saint-Nazaire, se fait avec ceux qui étaient là l’année précédente et ceux qui arrivent, c’est à dire cette rencontre annuelle d’un parcours de lycéen qui se crée et recrée chaque fois... Pourrait-on imaginer un Lycée expérimental par département ? Hélas, l’air du temps est à la Start-Un-France (cadrée et encadrée) et pas à la créativité où le questionnement est un des leviers de la connaissance!

* *

Deux autres documentaires de Daniel Kupferstein, déjà évoqués dans le Club :

* blog de Jean Michel-Henry - 23 oct. 2020 Pas en mon nom. Film de Daniel Kupferstein

et dans ce blog, le 10 juillet 2021 L’autre 14 juillet, celui des balles en 1953 !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.