Marcher pour grandir, avec... Bernard Ollivier

Conférence de Bernard Ollivier, écrivain-marcheur, fondateur de l'Association SEUIL, sur le thème «Marcher pour grandir pour des jeunes en difficulté», suivie du film Démarche, de Stéphanie Paillet, à la Mairie de Paris Vème. Le mardi 20 novembre 2018, pour l'ouverture de l'exposition «Regards des Jeunes» de Seuil, jusqu'au 26 novembre à la Mairie place du Panthéon.
  • Date Du 20 novembre 2018 Au 15 décembre 2018
  • Lieu Mairie du Vème arrondissement de Paris, place du Panthéon, RER (B) Luxembourg. Conférence de Bernard Ollivier, salle Pierrotet, le 20 novembre 2018 de 14 à 16 heures. Suivie du film Demarche, de Stéphanie Paillet
  • Réservation, inscription entrée libre Conférence de Bernard Ollivier, et l'Exposition «Regards des Jeunes» de Seuil, du 20 au 26 novembre 2018, tous les jours de 8h30 à 17h, le jeudi jusqu'à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30. Exposition prolongée jusqu'au 15 décembre.

L'Association Seuil a été crée par Bernard Ollivier, journaliste, écrivain-voyageur et marcheur... C'est au retour d’une longue marche sur la route de la Soie, en 2000, que Bernard Ollivier décide de créer le projet Seuil «avec l'objectif de venir en aide aux mineurs en difficulté, des adolescents de 14 à 18 ans que la vie a malmenés, déscolarisés, désocialisés, victimes d’une histoire tragique ou bien prisonniers d’une spirale délinquante ».

L'Association propose «une marche de 3 mois, de 1 800 km, encadrée par un accompagnant et une équipe éducative » qui les aide à envisager un autre devenir à l’issue de cette expérience, une vraie performance.

La confiance des bienfaits de la marche, pour le corps et l'esprit. Dire que l'effet d'une telle aventure apportera, tôt ou tard des changements personnels sur le fait qu'une démarche originale a été engagée et vécue dans leur corps.

Si on peut considérer que le projet est réussi quand le jeune arrive au bout, il n'est pas indifférent de noter combien le fait même de s'y engager peut apporter un début de réflexion et, peut-être de changement d'attitude face aux difficultés de l'adolescence.

Il s'agit de mineurs suivis dans un cadre éducatif au civil, par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) ou au pénal par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

C'est autour du thème «Marcher pour grandir» que Bernard Ollivier abordera l'expérience de l'Association Seuil. Suivi de Démarche, (2015) un documentaire de Stéphanie Paillet, sur la marche d'une jeune adolescente de Roncevaux à Porto.

* Sur le livre «Marche et invente ta vie»: https://blogs.mediapart.fr/arthur-porto/blog/030315/marche-et-invente-ta-vie

* * Sur le documentaire https://blogs.mediapart.fr/arthur-porto/blog/050315/marcher-pour-grandir-dans-sa-tete

 

Résultat de recherche d'images pour "bernard ollivier"

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.