Le 2 mai 2022
Lundi 2 mai à 20h15 au cinéma UTOPIA * 5 Pl. Camille Jullian, 33000 Bordeaux * tél 05 56 52 00 03
Prévente des places au cinéma à partir du Vendredi 22 Avril. (tarif unique: 4,50 euros)
Soirée organisée et animée par le cercle bordelais de Railcoop, et rencontre avec le réalisateur Manuel Lobmaier. Voir programme cinemas-utopia.org/bordeaux/index.

C’est un rêve, peut-être un peu fou, de rendre le train plus accessible et à l’écoute et au service des usagers... Pour cela des citoyens ont créée une coopérative ferroviaire, RAILCOOP * qui regroupe aujourd'hui plus de 12 000 sociétaires.
Un de ses premiers projets rouvrir la ligne abandonnée par la Sncf entre Bordeaux et Lyon. C’est donc très naturellement que le ‘cercle bordelais de Rail Coop’ organise une soirée-débat publique.
Et, en avant-première le documentaire franco-suisse de Manuel Lobmaier ‘‘Voyage à Bessèges’’.
« Candide de son propre film, il apprend que la ligne ferroviaire qu’il empruntait, enfant, pour rejoindre la maison de vacances familiale dans les Cévennes, a été fermée. Il fait le pari de refaire le même voyage en empruntant uniquement les lignes de train autres que les lignes à grande vitesse. Il part de son village natal, en Suisse, et emprunte avec une facilité déconcertante une ribambelle de trains. Pas d’attente dans les gares, des correspondances à l’heure, des trains toutes les 1/2 heures. Un vrai bonheur.
À peine passe-t-il la frontière française que son voyage se transforme en parcours du combattant : voies en travaux, trains annulés, gares fermées, prix des billets exorbitant.
Quand naguère il mettait 15h et 31 minutes à rallier Bessèges, il lui faudra aujourd’hui 11 jours et une certaine dose d’acharnement pour arriver à son terminus dans le Gard ».
RailCoop dans Mediapart
* * * https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/bordeaux-lyon-en-train-et-en-cooperative
* * * * https://blogs.mediapart.fr/arthur-porto/blog/241021/sncf-reseau-encore-un-effort