Il est triste de voir comment les enjeux géopolitiques semblent jouer un rôle essentiel dans la réponse sanitaire en France face à cette pandémie. Dans un post précédent, je parlais de la commande de l'armée française de la chloroquine à la Chine après la contamination à plus de 59% des militaires du porte-avion Charles De Gaulle par le COVID-19 :
La chloroquine pour les 30 000 militaires français engagés en opération
Le ministère des Armées a du réagir face à ce qu'elle a vécu comme un Peal Harbour français à Brest, une vraie menace, qui a justifié de ne pas suivre la politique du Ministère de la santé comme le montre ce reportage de France Info du 1er Mai qui cherche à désarmorcer le scandale :
Des stocks de chloroquine au sein de l'armée française ?
Les publications scientifiques sont des armes que chacun des camps emploie avec plus ou moins de succès pour imposer au reste du monde leur traitement thérapeutique, au détriment de l'autre. Après avoir accepté l'usage de la chloroquine/hydroxychloroquine mais avec les réserves fortes de Anthony Fauci, le conseiller spécial de Trump, la FDA a autorisé récemment l'usage du REMDESEVIR du groupe américain Gilead malgré l'étude chinoise publiée dans Lancet dont les conclusions ne sont pas favorables notamment pour les formes graves :
Post du 1er Mai du blog Mediapart d'Arjuna
Et l'on apprend aujourd'hui, qu'une nouvelle étude chinoise montre que l'hydroxychloroquine pourrait diviser par facteur supérieur à deux la mortalité parmi les formes graves COVID-19 (voir preprint disponible lien ici) :
"RESULTS:
The median age of 568 critically ill patients is 68 (57, 76) years old with 37.0% being female. Mortalities are 18.8% (9/48) in HCQ group and 45.8% (238/520) in NHCQ gr oup (p<0.001). The time of hospital stay before patient death is 15 (10-21) days and 8 (4 - 14) days for the HCQ and NHCQ groups, respectively (p<0.05). The level of inflammatory cytokine IL-6 was significantly lowered from 22.2 (8.3-118.9) pg/mL at the beginning of the treatment to 5.2 (3.0-23.4) pg/ml (p<0.05) at the end of the treatment in the HCQ group but there is no change in the NHCQ group."
Ce nouveau résultat est très intéressant et il faudra attendre s'il est confirmé par les 2 études françaises, Discovery et Hycovid. En effet, le même type de malades est concerné, c'est à dire pour Hycovid soit très âgés (plus de 75 ans), soit très gravement atteints au niveau respiratoire. J'espère que ce pre-print va inciter les responsables de l'étude Discovery à ne pas laisser tomber trop tôt le bras HCQ. Sinon, ils devront maintenant le justifier !
Et la France dans cette nouvelle guerre froide sanitaire ?
Dans cette guerre froide sanitaire, la France reste à la place qu'elle occupe dans le Monde aujourd'hui, à savoir un allié soumis aux USA, membre à part entière de l'OTAN, il est loin le temps de la position indépendante qu'a voulu De Gaulle pendant la première Guerre Froide entre les USA et l'Union soviétique après la seconde guerre mondiale.
C'est d'ailleurs une des explications de la réaction de l'Armée française, mais aussi du comportement du professeur Raoult, sa position étant ouvertement gaullienne :
Entretien du Professeur Raoult sur BFM TV du 30 Avril
La France de Macron joue donc les second rôles en se plaçant d'abord du côté des industriels occidentaux et le Ministère de la Santé est à l'écoute attentive des intérêts de ces grands groupes.
La conclusion de cette analyse est aussi implacable qu'insupportable pour nous autres simples citoyens français, en même temps cobayes et chair à canon : plus de la moité des morts COVID-19 en France sont les victimes collatérales de la guerre sanitaire menée entre la Chine et les USA.