Aby Gaye

Basketteuse professionnelle

Sa biographie
Je suis sportive de haut niveau et j’ai toujours pratiqué un sport aussi longtemps que je me souvienne. Ma mère était une fan d’athlétisme et mon père un ancien footballeur semi-pro. Nous ne manquions que très rarement les grands évènements sportifs à la télévision et chaque année j’avais le droit à1 une nouvelle licence sportive, école des multisports, athlétisme, danse et enfin basket-ball. A l’âge de 12 ans, lorsque je commence le basket, je ne me doute pas un instant que je deviendrai professionnelle un jour et que je jouerai pour l’équipe nationale. Pour moi, c’est juste une nouvelle activité choisie en début d’année. En réalité, je vais très rapidement découvrir le haut-niveau, en intégrant le pôle espoir un an après et puis à l’âge de 15 ans, l’institut national des sports, de l’expertise et de la performance (INSEP). A ce moment-là, le sport prend une place de plus en plus importante dans ma vie et les compétitions s'enchaînent, le basketball devient l'élément central de mon existence. Lorsque je deviens professionnelle à 18 ans, je me retrouve éloignée de ma famille, de mon cocon parisien et j'atterris à Toulouse. J’ai évolué dans un environnement sportif, éloigné de certaines contraintes du quotidien, celles de mon milieu social, de mes origines. Toutefois, je garde en moi ce virus têtu de l’engagement social. Je poursuis d’ailleurs en parallèle un cursus de droit et de sciences politiques, et j’ai créé une association en faveur des adolescentes au Sénégal. Je suis convaincue que chacun peut à son niveau impacter son environnement et être un acteur du changement. Grâce à mon statut de basketteuse professionnelle je fais des rencontres assez éclectiques. Toutes ces personnes issues du monde sportif, politique, entrepreneurial etc., m’incitent à poursuivre les actions que je mène. Le basket m’offre en quelque sorte une plateforme par laquelle je partage mes idées et je sensibilise sur les sujets qui me tiennent à coeur. A travers, ce blog je souhaite partager mes réflexions, celle d’une femme franco-sénégalaise ayant grandi en banlieue parisienne et sensible au monde qui l’entoure. Je souhaite également faire oeuvre commune et contribuer autant qu’il se peut aux petits et aux grands questionnements qui traversent notre société. Bonne lecture à toutes et à tous, Aby GAYE
Son blog
6 abonnés Le blog de Aby Gaye
  • 2 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 contact
Voir tous
  • Fêlures sénégalaises

    Par
    C’est d’abord dans mes pensées, mes rêveries peut-être, que j’ai vécu au Sénégal. Je n’ai foulé réellement son sol qu’à l’âge de 22 ans. Plus tard seulement m’est venu le besoin de mieux comprendre cette société et ces enjeux. J’en ai ressenti à la fois de l’excitation mais aussi une certaine amertume. Lorsque la paix civile occulte des disparités grandissantes.
  • Sport et inclusivité religieuse, faut-il choisir ?

    Par
    La loi visant l'interdiction du voile dans le cadre d'évènements sportifs votée par le Sénat, il y a quelques jours, ramène une nouvelle fois cette question sur le devant de la scène. Ce sujet qui n'en est pas un dans bien d'autres pays révèle un paradoxe bien français, selon moi.