Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart
Santé publique: encore du retard en maintenant élections et transports
Santé publique: après l'annonce de la fermeture des commerces et lieux publics, deux problèmes graves demeurent, ainsi qu'une décision urgente à prendre:
nté publique: après l'annonce de la fermeture des commerces et lieux publics, deux problèmes graves demeurent, ainsi qu'une décision urgente à prendre :
1) le maintien des élections municipales. Cette décision est totalement contradictoire avec l'évaluation qui a conduit aux mesures globales. Est-il vrai que Larcher président du Sénat ainsi les chefs LR Jacob et Baroin ont exercé un "chantage" afin d'obtenir le maintien? Le risque est grand d'assister à un fiasco démocratique et à une sévère violation des droits des employés municipaux travaillant dans les bureaux de vote De plus comme nous l'avons déjà mentionné quels sont les éléments de décision du "comité scientifique Coronavirus" invoqués par Macron et qui auraient justifié ce non-report?
2) Les transports en commun: ne constituent-ils pas un vecteur important de contamination, par la proximité et même la promiscuité qui y règnent, par la force des choses?
Dans ces conditions un réel confinement généralisé pendant au moins 14 jours apparaît comme une mesure raisonnable et nécessaire et doit être décidée rapidement.
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par
David Perrotin,
Antton Rouget
et Marine Turchi
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
J'ai dû franchir 6 barrages de police et subir trois fouilles de ma bagnole pour vous ramener cette scandaleuse histoire de privatisation de l'eau et d'artificialisation de la montagne pour le « tout-ski » en Haute Savoie.
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.