alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

189 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2017

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

Le traumatisme du 21 avril 2002 est-il encore présent dans les esprits?

Le dimanche 21 avril 2002, Lionel Jospin était éliminé au terme du premier tour de la présidentielle. Le second tour allait opposer Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen. Quinze ans après, le traumatisme est-il encore présent dans les esprits ? Il semble avoir disparu de la sphère médiatique avec Mme OBono et Mme O'Petit.

alberteins (avatar)

alberteins

Priorité aux logiciels libres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un billet à la Une de Médiapart , le "chercheur" en sciences sociales et "intellectuel" autoproclamé de la gauche libertaire Philippe Corcuff s'en prend violemment à Jean Luc Mélenchon : Gauche d’émancipation: entre «American Psycho»-Macron et général Boulanger-Mélenchon .

Et comme le souligne r LAFON dans son billet A qui parle Philippe Corcuff ? « La distance, le rejet voire la haine que suscite Jean Luc Mélenchon auprès de certains "intellectuels" dit de gauche laisse perplexe. Pourquoi une telle volonté de le diaboliser ? Peut-être parce qu'il est parvenu à faire ce que beaucoup d'"intellectuels" de gauche ne parviennent plus à faire : parler au peuple et le mobiliser. »

J’avais posté un commentaire dans ce sens « On lui reproche le fait d'être un formidable orateur et pédagogue qui avec un discours clair et compréhensible a réussi à diffuser un beau projet " L'Avenir en commun". Tous ceux qui ont fait la campagne de France Insoumise qui sont allés dans les quartiers populaires peuvent le dire, son discours parle aux gens, il est compréhensible. Ils préfèrent peut être qu'on délaisse ces quartiers et qu'on les abandonnent une nouvelle fois au FN. Non c'est hors de question, on y retournera cage d'escalier par cage d'escalier. »

Pourquoi ces éditorialistes, ces moralistes, ces « intellectuels » autoproclamés continuent à insulter notre pensée. DASSO le signalait « Nous sommes des gens de gauche au sens où nous voulons une politique plus égalitaire, une hausse du SMIC, la fin de la loi travail, relancer une politique d'investissement sur la reconversion énergétique. Nous voulons que la souffrance change un peu de camp. Et oui, nous voulons que l'indécence en prenne pour son grade. »

Au delà de l’indignation se pose la question de « La lepénisation des esprits », et c’est précisément le rôle joué par la classe politique et les « intellectuels » dans la montée du Front national qu’il conviendrait d'expliquer ? Une tentative d’explication nous est fournie par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot dans un ouvrage « La lepénisation des esprits », qui revient sur trente ans de dérive politique, médiatique, culturelle, qui ont abouti, à cette nouvelle présence du FN au second tour de la présidentielle.

Actuellement une députée LREM peut tenir des propos ignobles sur les enseignants ou certaines minorités sans provoquer la moindre indignation médiatique. Par contre la députée OBONO subit des attaques abjectes pour avoir simplement défendu la liberté d’expression. Donc dans cinq ans on peut prévoir que nos "intellectuels" autoproclamés pourront republier leurs éditos, ils n'auront même pas besoin de changer les noms, si le travail de dénigrement de France Insoumise continue. Les articles concernant l'abstention sont déjà prêts, il suffira juste de changer les dates.

Le traumatisme du 21 Avril 2002 semble avoir disparu de la sphère médiatique. Il est pourtant bien présent en dehors de cette sphère, Damien Saez chanson écrite le soir du 21 Avril 2002 : Fils de France.

SAEZ - Fils de france © Pierre Chx

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.