Son blog
1 abonné Le blog de Alice Béja
Voir tous
  • A Pékin, les vétérans du nuage

    Par
    On dit que le caractère des hommes se révèle dans les situations de crise. Bien que celle dans laquelle je me trouve soit à bien des égards bénigne, elle provoque néanmoins des réactions fort différentes. Face à l'impossibilité totale de rendre quelqu'un responsable de ce qui leur arrive –du moins pour ceux d'entre eux qui ne croient pas à l'existence d'une puissance supérieure– les gens tendent à déporter cette responsabilité, de manière assez naturelle, sur les autorités concernées : compagnies aériennes, ambassades, autorités chinoises, personnel hôtelier...
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Un nuage vu de Chine

    Par
    A Pékin, le ciel est blanc et l’on distingue à peine le soleil. Il fait froid en ce début de printemps, et l’air semble saturé de minuscules particules de poussière. Pourtant, ce n’est pas ici que les aéroports sont fermés, et la pollution pékinoise fait partie du quotidien des gens comme des compagnies aériennes.
  • Édition Les invités de Mediapart

    L'enseignement n'est pas une punition!

    Par
    Alice Béja (Paris III Sorbonne-Nouvelle) s'étonne que le projet du gouvernement concernant le statut des enseignants-chercheurs propose d'alourdir la charge d'enseignement pour ceux dont les travaux n'obtiennent pas suffisamment de reconnaissance, ce qui équivaut à considérer que transmettre le savoir est une sanction.