Catharsis

Sous le choc des attentats, nous avons tenu à nous retrouver comme prévu ce lundi 16 novembre mais avec une boule dans le ventre. Comment faire comme si rien n’avait eu lieu? Non, il fallait que cette soirée soit ouvertement cathartique, que nous puissions dire, ensemble, cette tristesse, cette douleur, avant, timidement, de commencer à les traverser.

Un lundi sur deux, au Pitch me, c’est le "Work In Progress" : un café littéraire d’un genre particulier. On y écoute des auteurs encore inconnus tout comme des écrivains confirmés, de Dominique Manotti à Gauz, en passant par Thomas B. Reverdy, Manuel Candré ou Carole Zalberg. Tous viennent partager ce qu'il y a de plus fragile, ils y lisent les mots qu’ils viennent de coucher sur le papier, des extraits de leur prochain livre.

Sous le choc des attentats, nous avons tenu à nous retrouver comme prévu ce lundi 16 novembre mais avec une boule dans le ventre. Comment faire comme si rien n’avait eu lieu? Non, il fallait que cette soirée soit ouvertement cathartique, que nous puissions dire, ensemble, cette tristesse, cette douleur, avant, timidement, de commencer à les traverser. Les auteurs qui étaient programmé ont immédiatement accepté de renoncer à lire les extraits de leurs romans en cours et ont écrit, au débotté, ce qu’ils ressentaient, ce qu’ils désiraient partager. D’autres, issus de la communauté d’auteurs du Pitch me, ont souhaité eux aussi mettre des mots. Quatre auteurs devaient lire, dix se sont finalement relayés au micro.

Comme à chaque crime contre des civils, ici ou ailleurs, c’est notre humanité qui est atteinte et qu’il faut, ensemble, réinstaller. Chacun avec son point de vue, d’un côté ou de l’autre du périph’ ou de la Méditerrannée. Les mots sont forts, justes, et nous rappellent à quel point nous souffrons et guérissons de la même manière. Nous vous proposons de découvrir leurs textes tels que nous avons pu les entendre lundi au Work In Progress. Pour prolonger le partage. Bonne lecture.

Avec des textes de Marc Ball, Mio, Johann Zarca, Sofia Aouine, Anita Gretsch, Thomas Ferrand, Karim Miské, Nora Hamadi, Cécile-Fleur Brunod, Damien Dutrait...




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.