" Le corbac est un charognard qui repère à cent mètres toute proie blessée ou vulnérable, et convoque aussitôt quelques compères pour prendre part à la curée […] Ils vident les orbites des pendus ; ils ne se ménagent pas davantage entre eux : je les ai souvent vus se mettre à cinq ou six pour achever un congénère blessé (ou puni ?)"
J’étais complètement vautré sur un banc qui devait dater du dix-huitième siècle et j’attendais mon tour. L’attente fut longue et pénible d’autant que les idées fourmillaient dans ma tête. La porte du bureau s’ouvrit, un étudiant en sortit le visage complètement décomposé, il n’y avait aucun doute, il venait de prendre une déculottée mémorable. C’était mon tour.
Alors que les diasporas haïtiennes du monde entier, notamment celles du Canada et des USA, se font le relais des revendications et de la lutte du peuple haïtien contre la dictature Moïse/PHTK, en France, les dirigeants associatifs et « leaders » se cramponnent, sans vergogne, dans une indifférence à la fois complice, délétère et honteuse.