Annabel B

Ergonome

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juillet 2023

Annabel B

Ergonome

Abonné·e de Mediapart

Le Blood-Washing du Grand-Nancy

Nous connaissions le Green-Washing. Le Grand-Nancy invente le Blood-Washing. Lecture : 5 mn.

Annabel B

Ergonome

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Grand-Nancy, généreux, rembourse les protections menstruelles !

Enfin un organe patriarcal (institutionnel) qui comprend que de protéger les hommes du sang menstruel des femmes coûte cher ! Aux femmes, bien sûr, pas aux hommes.

1 - Où trouver des informations sur cette aide financière à l'achat (onéreux) des protections menstruelles ? Je vais vous faire gagner du temps : vous ne les trouverez pas à la rubrique Aides sociales ou Égalité (il n'y a pas de telles rubriques sur le site du Grand-Nancy), ni à la rubrique Santé. Vous les trouverez sur le site de la Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand-Nancy. A la rubrique Subventions et aides > Réduction des déchets et économies d'eau. Ou en passant par la rubrique Éco-gestes (sic). Ça ne s'invente pas.

L'objectif n'est pas de nous soulager financièrement. Mais de nous culpabiliser de notre bilan écologiquo-menstruel qui fait le désastre de déchets de cette planète ! Nous entrons dans le programme de Réduction des déchets ménagers (page 2 de la demande de subvention). Tandis que les jets privés sont des symboles auxquels il ne sert à rien de s'attaquer pour le bien de la planète !

Je reste calme, sinon, on va me dire que je suis de mauvais poils (non épilés) parce que j'ai mes règles (en réalité c'est parce que je suis à sec, financièrement, mais, bon). Admettons, nous avons un bilan écologiquo-menstruel CACAstrophique. Admettons, Grand-Nancy veut sincèrement(eur), nous aider à améliorer ce bilan… Je poursuis donc, pour savoir comment.

2 - Qui peut bénéficier de l'aide financière : les habitants du Grand-Nancy ! Ça SEXplique sûrement pourquoi le budget 2023 est épuisé : trop d'habitants ayant leurs règles...

Pour les habitantEs, je propose la grève des protections périodiques, les hommes politiques comprendrons mieux pourquoi elles doivent être gratuites (les protections, hein, pas les habitantes).

Bon, admettons, j'arrive à négocier avec un voisin sympa pour qu'il fasse une demande à ma place, parce que, moi, je suis seulement unE habitantE.

3 - Pour quel montant ? 100 % du coût ! Arrondi à l'euro supérieur ! Généreux Grand-Nancy, qui vide ses bourses pour notre bien-être !

Ça va soulager (un peu) mon budget règles. Je dis soulager le budget, car les serviettes ne sont pas les seules dépenses : litres d'eau, détachants, rachat de vêtements pour ne pas faire tache, consultations médicales, anti-douleurs, anti-spasmodiques, anti-diarrhéiques, hormones, etc… pour pouvoir aller bosser comme si de rien n'était.

Plafonné à 30 €… annuels... par foyer... Heuh, je suis nulle en maths, mais là, je sens que je me fais arniquer.

4 - Conditions d'attribution :

  • Acheter des protections réutilisables : on vous a déjà expliqué dans les épisodes précédents comme c'est galère de changer ses protections réutilisables quand on n'est pas à la maison pourtant !
  • J'ai le choix entre culottes lavables, coupe lavable, serviettes lavables, tampons lavables. Grand-Nancy, ne me fait pas croire que je vais pouvoir en acheter DES protectionS au pluriel. Je suis nulle en maths mais faut pas SEXAGÉRER : 1 culotte ça coûte entre 20 et 30 € en coton non bio, alors ton pluriel, tu peux te le mettre… en fond de culotte. Et je reste polissonne ! Néanmoins, je découvre qu'il existe des tampons lavables... Voir à ce sujet Les injonctions contradictoires qui s'imposent aux femmes quand elles changent leurs protections.
  • Une seule fois par foyer : ça tombe bien, mes sœurs et moi on a nos règles jamais en même temps, on va pouvoir se les prêter.
  • Une seule fois par an : le dossier de demande étant épais comme une serviette triple flux et long comme une serviette nuit, de toute façon, vous n'avez pas vraiment le temps de refaire la demande tous les mois, entre 2 séances de lavage de couches.

5 - Des justifs à fournir (au cas où vous feriez ce dossier pour abuser des bourses de Grand-Nancy) : factures acquittées des protections (au pluriel, siouplait), justif de domicile, pièce d’identité, RIB, et, pour une mineure, attestation sur l’honneur des parents précisant que la mineure habite à leur domicile (en complément des pièces précédentes).

Heuh, c'est tout ? Nan, nan, c'est pas tout. Sur la facture (originale), ne pas oublier de faire mentionner : nom du magasin, adresse, date de paiement, nom du demandeur (votre voisin donc), descriptif des achats (marque, modèle, accessoires éventuels). Accessoires… là, j'avoue, ça m'échappe.

Et envoyez le dossier complet au directeur des déchets ménagers du Grand-Nancy (Christophe Fritsch). Lien vers l'organigramme.

Grand-Nancy ne demande pas (encore) d'envoyer vos serviettes après usage pour prouver que vous les avez bien utilisées (au cas où vous abuseriez, bien sûr). Mais c'est tentant quand même… Non ?

Tout ça pour 30 balles ? C'est ce que ça vous coûte en eau pour rincer votre unique culotte réutilisable après avoir imprégné la journée complète (vous n'en avez qu'une, je vous rappelle), et en espérant qu'elle soit sèche le lendemain pour aller bosser.

Allez, épargnez-vous ce dossier, les subventions 2023 sont épuisées. Avec un peu de chance, vous serez ménopausée en 2024. Ça ne vous coûtera pas moins cher, mais vous épargnerez la planète et les bourses de Grand-Nancy.

Blood-Washing dans ce Green-Washing !

En attendant 2024, trois actions possibles pour nous faire entendre :

  • La grève des protections menstruelles : les hommes politiques comprendrons mieux pourquoi elles doivent être TOUTES gratuites ! Et pas uniquement les réutilisables ! Les protections menstruelles sont des outils de travail !
  • Envoyer vos protections utilisées au directeur des déchets de Grand-Nancy (Christophe Fritsch, adresse ci-dessous) pour lui prouver que vous n'abusez pas de sa mansuétude et qu'une seule à l'année ne suffit pas. Je parie que je vais me retrouver en tôle pour incitation à la violence menstruelle. Notre sang menstruel naturel étant une violence dont nous devons protéger les hommes...
  • Le congé superflux : on reste à la maison et on pratique le flux menstruel instinctif, avec un toilette propre à portée de fesses, une douche, une bouillotte, et personne pour nous traiter de grincheuse parce qu'on pisse le sang et qu'on aggrave le bilan déchets de la planète !

__________________________________________________________

Sources :

Métropole du Grand Nancy - Direction Déchets Ménagers
22-24 viaduc Kennedy – CO n°80036 - 54 035 Nancy Cedex

Dossier de demande de subvention (épuisée) : https://mhdd.grandnancy.eu/fileadmin/MHDD/PDF/DDM_subventions/Protections_hygieniques_Subventions_web.pdf

Page d'info sur la subvention (toujours épuisée) : https://mhdd.grandnancy.eu/subventions-aides/reduction-des-dechets-economies-deau/protections-menstruelles-lavables

Page des éco-gestes (épuisants) : https://mhdd.grandnancy.eu/ecogestes/tous-nos-ecogestes

Organisation du Grand-Nancy : https://www.grandnancy.eu/la-metropole/organisation-administrative#c3649

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.