anne debregeas

Ingénieure économiste en électricité, Porte-parole du syndicat SUD-Energie

Son blog
9 abonnés Le blog de anne debregeas
Voir tous
  • Conférence Lucas Chancel-Anne Debrégeas : Reprendre le contrôle de l'énergie

    Par
    Jeudi 29 janvier 2026 à 19h à la Bourse du Travail, débat public animé par Jade Lindgaard (Mediapart) avec : • Lucas Chancel, codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales, auteur du livre « Énergie et inégalités : Une histoire politique » • Anne Debrégeas, économiste de l’énergie et syndicaliste, coordinatrice du livre « L’Energie est notre avenir, socialisons-là ! »
  • Prix de l’électricité : droit de la concurrence ou intérêt des usagers ?

    Par
    [rediffusion] Une proposition de loi (art 2) visait à rétablir des tarifs réglementés de vente basés sur les coûts de l’électricité en France, comme le réclament de nombreuses associations de consommateurs. Ces tarifs nous aurait protégé de la dernière crise. Pourtant, ils risquent de disparaître complètement en 2025.
  • Les factures d'électricité devraient continuer à augmenter, sans raison

    Par
    [Rediffusion] Alors que les annonces de faillites et de délocalisations liées à l'envolée des factures d'électricité se multiplient, les particuliers devront eux-aussi faire face à une nouvelle hausse de 10% de leur tarif en août, avant d'être progressivement soumis à la folie des prix de marché déconnectés des coûts de production, en dépit de toutes les promesses. Faut-il vraiment s'y résigner ?
  • La France doit garantir son service public de l’électricité

    Par
    « La France doit garantir son service public de l’électricité ». Des économistes, élus, représentants de la société civile, parmi lesquels Anne Debrégeas, Thomas Piketty et Laurence Scialom appellent, dans une tribune au « Monde », au maintien de tarifs stables et équitables de l’électricité pour tous les consommateurs et souhaitent l’ouverture d’un grand débat européen sur le sujet.
  • Réforme du marché de l'électricité : proposition insuffisante et dangereuse de la CE

    Par
    La « réforme en profondeur du marché de l'électricité » tant attendue n'aura pas lieu : la Commission européenne propose encore et toujours d'ajuster un marché malade à la base, à coup de mécanismes de plus en plus complexes, sans étude d'impact. Pire, elle impose de poursuivre la privatisation de ce secteur pourtant essentiel, avec la bénédiction du gouvernement français.