Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

1020 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 novembre 2011

Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

Michel Onfray et ses indigestes divagations sur le NPA et l'unité de la gauche radicale de P Poutou à ...A Montebourg !

Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous avions déjà abordé la légèreté (a)politique avec laquelle Michel Onfray s'était inscrit dans la primaire socialiste en soutenant Arnaud Montebourg ..au nom de la radicalité de gauche (Michel Onfray en intellectuel de gauche papillonnant). Voilà deux jours à peine nous avons traité la lourdeur avec laquelle il a ciblé, samedi dernier à la télé, Philippe Poutou, le candidat du NPA pour la présidentielle (Le gentil Poutou et le méchant Mélenchon, deux candidats face aux médias). Légèreté un jour, lourdeur le lendemain, voilà qui résume le versatile enfermement intellectuel d'un personnage qui se pose en penseur dans l'instant même où il se déleste de toute rigueur analytique au profit de parades médiatiques mises au service des pitreries les plus significatives/insignifiantes de la petite lucarne, je veux parler des "ruquièreries" du samedi soir !

Parmi les à-peu-près pontifiants dont il a gratifié avec le plus dégoulinant paternalisme condescendant (pardon pour le pléonasme) l'ouvrier-candidat Philippe Poutou, le philosophe médiatique (pardon pour l'oxymore qui vaut largement l'allégorie pédante de l'Onfray d'un soir) nous a resservi sa géniale saillie de 2009 sur le mégaphone, le logo du NPA, et sur les carences politiques qu'il exprimerait chez ce parti. C'est l'occasion de revenir sur ce qu'un élu du NPA de Clermont-Ferrand lui avait répondu dans les colonnes de Politis car, en fait, nous constatons au détour de bien des articles et autres commentaires que la paresseuse idée qui se niche sous la "mégaphonnerie" onfrayenne, à savoir que le NPA ne veut pas mettre les mains dans le cambouis et est scotché à un purisme sectaire et infantile, est, en bonne logique du lieu commun, la chose la mieux partagée du monde ! Malgré le cours actuel du NPA qui fait de nécessité (l'unité avec le Front de Gauche dans l'indépendance du PS est impossible à cette présidentielle) vertu (l'unité politique est désormais impossible), il vaut la peine d'entendre la disponibilité qu'avait défendue le NPA depuis le début (2009 !) pour aller, dans l'unité, ...au charbon d'une action institutionnelle certes placée sous l'égide paradoxale de la rupture...institutionnelle ! Paroles d'élu du NPA :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte