mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart dim. 25 sept. 2016 25/9/2016 Dernière édition

Mélenchon faux-cul sur les retraites!

© Parti de Gauche
© Parti de Gauche

Les Echos :Vous proposez un retour à la retraite à 60 ans pour tous. Faudra-t-il avoir cotisé 40 ans ou plus ? Quel en sera le coût ?

Mélenchon : J'ai dit que 40 ans de cotisations c'était déjà trop et j'en resterais là.

Tiré de l'entrevue accordée aux Echos

Oui, Mélenchon est un faux-cul car il évite de répondre en toute franchise, lui, l'homme du parler vrai citoyen ! Ainsi il aurait dit que "40 ans de cotisations c'était déjà trop". On comprend qu'il veuille en rester là car il s'agit tout simplement d'un mensonge !

Comment peut-on trouver que 40 ans ce soit trop quand on défend soi-même lesdits 40 ans ? Quelle incohérence que ce que l'on défend soit..."déjà trop" ! Car il faut le rappeler, preuve à l'appui, Mélenchon défend les 40-déjà-trop années de cotisation retraite et son lamentable "en rester là" est dans la droite ligne du silence que fait le programme du Front de gauche sur les années de cotisation ! Tout, sur ce terrain des retraites, est miné chez Mélenchon qui n'a pas le courage, lui l'apôtre de l'histoire citoyenne, d'argumenter sur les raisons d'abandonner la revendication historique des 37,5 annuités !

Allons, il est temps de démasquer l'imposture en regardant la vidéo placée en tête de billet. On peut aussi cliquer ici : L’invité de Mots Croisés Il faut surtout visionner à partir de 54:35. On peut voir ici aussi : Jean-Luc Mélenchon à "Mots Croisés" le 06/12/2010

Oui, on entend bien : comme en passant, sans avoir l'air d'y toucher, comme si c'était des plus naturels, mais en donnant le change par houspillage du social-libéral de service, Mélenchon nous dit qu'il faut cotiser 40 ans ! Titillé de façon impertinente et, pour tout dire, provocatrice par ledit social -libéral sur le mode "ce n'est pas 37,5?", il n'a pour toute réponse qu'une esquive bien politicienne, "Tu vois, tu as mal écouté !" couvrant mal un très justement décoché "tu as changé alors" auquel notre tonitruant partisan d'une "insurrection civique" oppose un silence gêné ! L'important est, bien entendu, que cette esquive vaut totale confirmation que c'est bien 40 l'option mélenchonienne pour la durée de cotisation !

Pour plus de détails sur la question :

Le Front de Gauche et les retraites : Mélenchon est pour les 40 ans de cotisation !

Retraites. Hollande, Mélenchon ou le syndrome de la paille et de la poutre dans l'oeil (gauche) de l'autre

Combattre Marine Le Pen sur les retraites...un défi à Mélenchon !

Et on n'oubliera pas que Pierre Laurent (PCF), lui-même, fait référence aux 40 annuités :

http://vdr.pcf30.over-blog.com/article-pierre-laurent-secretaire-national-du-pcf-aux-quatre-verites-de-france-2-video-54194606.html

Il faut cliquer sur 02:10 pour entendre ce qui nous intéresse : pour le dirigeant du PC "travailler 40 ans paraît tout à fait possible et normal" !

On rappellera simplement que Philippe Poutou, pour le NPA, est, lui, clairement pour les 60 ans, les 37,5 annuités et les 75% du meilleur salaire ! A 2 jours du premier tour autant s’en souvenir...Idem pour obtenir que les mobilisations se relancent au plus vite contre une austérité de droite ou de gauche et pour une contre-offensive sur les retraites ! Hein, Mélenchon ? Pour les 60 ans mais aussi pour les 37,5 annuités ! Ou même pour les 35 annuités (comme le propose Gérard Filoche) !

Question annnexe : que pensent de ces tours de passe-passe les anticapitalistes qui prétendent défendre leur anticapitalisme dans le Front de gauche ?

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Jean-Luc Mélenchon est un homme politique,

c'est un gars qui dégage une chaleur humaine

avec beaucoup de qualité de la vision du monde

et cela fait plaisir de nos jours d'avoir du coeur

surtout JLM ne lacher rien, car il y a des milliers

de gens derriere vous , des millions je veux dire

alain

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et téléchargez notre application mobile.
Je m'abonne