Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 sept. 2017

Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

Dernières infos de Catalunya

Le gouvernement de Madrid a obtenu la paralysie des systèmes électroniques de communication de la Generalitat (Autonomie catalane). Rajoy et ses comparses crient victoire et affirment que de fait le référendum est annulé. Les organisateurs de la consultation estiment, eux, que c'est l'activité générale de la région qui va s'en ressentir, pas l'organisation des votes et leur comptage.

Antoine (Montpellier)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le gouvernement de Madrid a obtenu la paralysie des systèmes électroniques de communication de la Generalitat (Autonomie catalane). Rajoy et ses comparses crient victoire et affirment que de fait le référendum est annulé. Les organisateurs estiment eux que c'est l'activité générale de la région qui va s'en ressentir, pas l'organisation des votes et leur comptage. C'est à voir mais je pense que les choses vont se compliquer énormément pour eux. L'inconnue : ce que sera demain la mobilisation sur le terrain et ce qui se passera si le constat est fait par les gens descendus dans la rue que le référendum est empêché... Une autre inconnue majeure : l'attitude que la police catalane (Mossos de Esquadra) va adopter. Placée sous contrôle de la police de l'Etat espagnol, elle dit qu'elle obéira mais les consignes données sont de ne pas recourir à la violence face aux manifestants. A mon avis il faut avoir en tête 1/ que cette police catalane a une désormais assez longue histoire de répression, souvent violente, des mouvements sociaux mais que 2/ elle est déstabilisée dans son noyau idéologique de fidélité à l'autorité de l'Autonomie catalaniste. Je n'ai guère d'espoir qu'elle vienne en aide au mouvement national en cours mais nous sommes dans une situation où bien des choses inattendues peuvent arriver. On verra bien. Dans l'immédiat elle procède à la fermeture de tout ce qui ressemble à des collèges électoraux sans rien faire dans le cas où ils sont déjà occupés par des partisans du référendum (surtout des écoles).

Par ailleurs, des manifestations en faveur du référendum de Catalogne et en solidarité avec les Catalan-es ont eu lieu un peu partout dans l'Etat espagnol : des milliers à Bilbao, 1000 à Saint-Jacques de Compostelle, etc. Mais 5000 (10 000 selon la police !) partisan-es de l'extrême droite au centre de Madrid; certain-es chantent, bras tendu, le Cara al sol, l'hymne de la Falange fasciste qui a été au hit parade de la dictature pendant 40 ans. Ils/elles, beaucoup d'ados, étaient là pour défendre l'unité de l'Espagne !  

A noter l'arrivée dans ce rassemblement de l'ancienne ministre de l'Education et de la Culture, ancienne présidente de la Communauté autonome de Madrid, ancienne porte-parole du PP à la mairie de Madrid, Esperanza Aguirre ! Moins nombreux étaient les rassemblements d'extrême droite à Barcelone, Logroño, Santander, Murcie ou Tolède.

Tension à Vitoria (Pays Basque) où la trentaine de fascistes s'est retrouvée ciblée par la centaine de partisans du référendum catalan.

Sur le sujet :

Catalunya. Référendum interdit, la résistance s'organise dans la rue et les quartiers

Catalogne sud. Le référendum, un redoutable défi pour la "gauche radicale" catalane

Catalogne sud. Rajoy, le dialogue et la matraque

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers
La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Journal
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Merci pour ceux qui ont faim
Aujourd'hui, samedi, je me rends au centre commercial pour quelques courses. Il est dix heures, et celui-ci est déjà plein de monde : des jeunes gens surtout, des filles entrant, sortant des boutiques de mode, quelques-unes les bras chargés de sacs.
par cléa latert
Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif
Billet de blog
Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?
Elle vide le contenu de son sac sur toute la longueur du tapis roulant de la caisse, réfléchit, trie ses achats, en fait quatre parties bien séparées, un petit tas de denrées alimentaires, un livre, un vêtement. Elle montre un billet de 20 euros à la caissière et lui parle. « Tiens » me dis-je, elle a bien compris la leçon du Maître : « Finie l'abondance ».
par dave.tonio
Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28