ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

840 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 octobre 2023

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Le Canard "trouve" son ministre !

Vivement mercredi pour acheter le Canard Enchaîné et lire ce que le direction va écrire à la Une sur cette lettre du 29 septembre dernier où notre Canard est allé s’encanarder ou s’encanailler auprès du ministre du travail... en quelque sorte Dussopt versus Nobili!

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est aujourd’hui que Mediapart a révélé la nouvelle... ‘‘Ce n’est pas un canular. Le Canard enchaîné, jadis anticonformiste et chantre de l’indépendance de la presse, en appelle désormais au gouvernement pour la gestion de ses affaires internes.’’ [lire ici]

Le journaliste ‘‘maudit’’ Christophe Nobili avait déclaré à l’AFP le 17 mai 2023 ‘‘L’inspection du travail vient de rejeter la demande d’autorisation du Canard enchaîné pour mon licenciement’’. Et le 8 août l’AFP annonce que le licenciement de Christophe Nobili par Le Canard enchaîné, a été refusé une deuxième fois par l’inspection du travail.

Pour l’Inspection du Travail la décision de licencier le journaliste était ‘‘brutale, injuste et abusive’’.

Pas contents, les ‘‘patrons’’ (si, si il y en a aussi au Canard) de l’hebdo du mercredi ont décidé de sonner chez le ministre du Travail qui peut passer outre la décision du petit personnel.

Canard... Ó mon Canard !

En septembre 2022 j’avais publié un bref billet... ‘‘Mercredi prochain j'irai chez mon marchand de journaux, chercher le Canard, mais un peu triste...’’ Canard... Ó mon Canard !

Et là, après demain mercredi, à la première heure, je retournerai chez mon marchand de journaux préféré pour comprendre ce que la direction du Canard a à nous dire, car ils vont sûrement nous dire pourquoi un ministre de la Macronie a le droit de se mêler des affaires internes de mon hebdo préféré.

Tout ceci tourne autour des révélations de l’enquête de Ch. Nobili à propos d’Escaro, (celui qui a surpris en 1973, sous le ministre Marcellin, des flics de la DST déguisés en plombiers, pour poser des micros dans la salle de rédaction).

Cette fois, le ministre n’a pas besoin de se déguiser... il lui suffit de parapher un bout de papier !

Oui ‘‘Mercredi prochain j'irai encore chez mon marchand de journaux, chercher le Canard, et de plus en plus triste...’’

Mai 2023 * Quoi... le Canard aussi ?

Merci  Jean-Marie TREMBLAY pour ce montage!

** Ce mercredi 11 octobre * Oui, on la comprend, la direction n’a pas jugé bon d’écrire le pourquoi de leur décision, c'est à dire le Canard s'enchaîne à Dussopt.

Et on sait que ça l’augure mal quelque soit la décision de ce sous-ministre qui sera jugé fin novembre pour favoritisme.

Et si les ‘‘canetons’’ se rebiffaient... c’est quand même un hebdo que beaucoup d’entre nous tient depuis des années !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.