ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

845 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 juin 2022

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Le « complot climatique » parole de chasseur!

Il nous avait prévenu, M Schraen, président des chasseurs, « On nous parle de canicule, d'écologie... bizarrement dans l'entre-deux-tours ! Il y a une vraie manipulation ! » se questionnant sur le « timing de ces températures caniculaires ». Pour de sûr, le complot climatique est bien là, et les résultats des législatives mettent en difficulté son ami Macron.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il s’insurge car « On nous explique du matin jusqu’au soir depuis deux jours : ‘Attention l’écologie machin’ ». Et il conclu avec justesse « Les rapports du Giec qui sortent tous les trois jours quand on est dans les élections, ça commence à bien faire aussi ! ». [sur le plateau des ‘‘Grands Gueules’’ du 14 juin].

Le résultat est là, les ‘‘extrémistes de la Nupes’’ sont, en nombre d’élus, la première force face à la coalition présidentielle. Certes, le Front National dit RN est aussi bien placé et rentre en force à l’Assemblée mais il y a beaucoup d’amis et on s’entendra bien contre les écologistes... L’ami du Président doit être ravi de sa "haute vision prémonitoire" !

Quand on sait que la question principale que nous avons à affronter dès maintenant c’est bien le climat, l’environnement et les conséquences sociales et économiques de ces dérèglements, la ‘‘pensée’’ de l’ami du président est révélatrice de leurs intentions !

Pour un sursaut démocratique

Au lendemain de ce sursaut de la gauche on peut et on doit se réjouir, sans pour autant éluder les différences des composants de la Nupes et les limites de toute coalition pour un acte électoral. Mais la question qui devient primordial ici c’est la conséquence de ces résultats qui sont à la fois significatifs du bilan du Macron-En-Marche, mais aussi de la montée de l’extrême-droite qui s’en est saisie de la politique outrancière, méprisante et destructrice du tissu social dans le pays approuvée par un ‘‘parlement boîte d’enregistrement’’.

Et ce n’est pas anodin, que dans l’entourage de l’Élysée, vu le rapport de forces dans l’Assemblée, on considère que ce résultat «... donne un Parlement inutile et ingouvernable», estimant ajoute  un conseiller cité par le Monde que ‘‘M. Macron n’aurait d’autre choix que de « dissoudre l’Assemblée nationale dans un an»’’, car selon la Constitution il ne peut pas le faire avant. C’est ainsi que le clan de Macron consacre le respect de la démocratie, sachant qu’ils n’auront plus un parlement aux ordres !

Deux brèves sur les résultats :

* *  Dans la 8ᵉ circonscription de Paris, Lætitia Avia, députée sortante LRM, dite la "mordeuse", a été battue par la candidate écologiste de la NUPES, union populaire écologique et sociale, Eva Sas. La venue de son confrère ministre-reconduit ne lui a pas porté chance legislatives-paris-12-dupont-moretti-au-secours-d-avia, ce qui est bon pour le 12ème arrondissement.

* * Dans la 6ᵉ circonscription du Finistère, Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale a été battu par la candidate socialiste de la NUPES, union populaire écologique et sociale, Mélanie Thomin. C’est, entre autres une victoire de l’engagement anti-corruption d’Anticor, ferrand-et-sa-belle-affaire-en-famille, qu’il dédaigne (la procédure en justice, pas le profit) des Mutuelles de Bretagne.

Merci Creseveur pour ce dessin paru en sept 2019

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.