Astier Valentin

Militant et étudiant en travail social

Reims - France

Sa biographie
Etudiant de 23 ans en travail social, fervent défenseur de l'éducation populaire politique, c'est à dire de l'action civile culturelle et collective. Une arme redoutable valorisant l'intelligence collective aujourd'hui encore déniée dans le champ politique. Après un parcours disparate, allant de la préparation militaire aux mouvances anarchiques et trotkystes, de la formation industrielle au travail social, j'ai fermé la porte aux idéologies, trop contenante et refusant la contradiction. C'est pourquoi, l'éducation populaire est une voie à suivre, indispensable à toute conscientisation afin de pouvoir nous émanciper de nos détermismes sociaux et culturels.
Son blog
58 abonnés L'œil subversif
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • La fin de la démocratie représentative ?

    Par
    Notre modèle démocratique arrive-t-il à sa fin ? Vouloir le conserver ne serait-ce pas une dénégation de l’intelligence collective ? Il est primordial de comprendre les causes de ce déclin pour construire une alternative à la représentativité démocratique.
  • L'émancipation des femmes contre la domination masculine

    Par
    mon
    L'histoire nous apprend que des hommes sont montés à l’assaut du ciel pour revendiquer des droits sociaux, politiques et culturels. Mais où sont les femmes ? Étaient-elles en retrait ou bien au devant du rapport de force ? Ce billet retrace le parcours révolutionnaire des femmes pour l’acquisition de leurs droits sociaux et politiques.
  • Jacky, sans-abri entame une grève de la faim

    Par
    lhomme-setait-entrave-la-semaine-derniere-sur-la-place-massena-avec-une-chaine-cadenassee-photo-dr
    Jacky Pouillard est un homme sans-abri depuis maintenant 4 ans. Il enchaîne seul des opérations "coup de poing" dans le but de se faire entendre. Le journal Nice Matin lui a consacré deux articles relatant les faits.
  • Il y a 170 ans, Marx et Engels écrivaient le manifeste du parti communiste

    Par
    13789706
    Il y a 170 ans jour pour jour, le premier chef-d’œuvre de la théorie communiste voyait le jour sous la plume de Marx et Engels. Je vous propose ici de relire les moments les plus caractéristiques et les plus importants du manifeste.
  • Le 11 février 1951, Ambroise Croizat décédait

    Par
    Il y a 67 ans jour pour jour, Ambroise Croizat, le père de notre régime général de la sécurité sociale décédait. Il laisse derrière lui un héritage révolutionnaire qu'il faut défendre et qu'il faut continuer. Oui, avec la voie ouverte par Croizat et la CGT, nous pouvons nous émanciper de la violence capitaliste. Merci Monsieur Ambroise Croizat !
Voir tous