Barbara Strandman
Abonné·e de Mediapart

26 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 sept. 2017

Barbara Strandman
Abonné·e de Mediapart

En réponse à Odile Buisson

Madame Odile Buisson, C’est avec intérêt que j’ai écouté votre intervention chez Fréderic Taddéi sur Europe 1 hier. (1)

Barbara Strandman
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame Odile Buisson,
C’est avec intérêt que j’ai écouté votre intervention chez Fréderic Taddéi sur Europe 1 hier. (1)Votre éclairage sur le rôle de la stimulation de la partie interne du clitoris comme facteur explicatif des accouchements orgasmiques aurait mérité plus de temps pour développer votre point de vue. Pour ma part la volonté de préserver aussi souvent que possible les liaisons nerveuses du clitoris font partie des raisons qui m’ont amenée à militer pour un usage restrictif des épisiotomies.
Vos propos sur l’épisiotomie durant l’émission en revanche ne me paraissent pas en accord avec les donnés actuelles de la science et les RPC françaises de 2005. En effet, l’épisiotomie prophylactique n’a pas fait la preuve de son utilité et aujourd’hui il n’existe plus d’indications médicales systématiques. Néanmoins, les soignants soucieux de préserver le périnée et exerçant en salle de naissance conservent une pratique restrictive de l’épisiotomie (risque d’asphyxie foetale, certains cas de forceps ou de mutilation, périnée court…). La pratique de cette opération reste fortement opérateur-dépendante et les taux entre maternités varient considérablement entre établissements posant un problème d’égalité quant à l’accès à des soins de qualité. Ce problème n’est pas franco-français et se rencontre également chez nos voisins puisque malgré des taux bas d’épisiotomie au plan national une maternité suédoise (Karlskoga, 2014) affiche un taux de 37,6 % chez la primipare tandis que la maternité de Huddinge à la même époque n’en pratiquait que 1,9 %. (3)
Par ailleurs, vous semblez avoir une mauvaise connaissance des différents mouvements associatifs français. En effet, j’ai la chance de militer depuis de nombreuses années à l’Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté (AFAR) association qui met à disposition du public une base de données plurilingue (4) ainsi que des compilations de la recherche et bibliographies (5). Notre association est à l’origine de la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté (aujourd’hui gérée par l’ENCA) et d’un site d’information grand public sur l’épisiotomie (6). Je vous invite à constater par vous-même que le ton y reste modéré et soucieux de préserver un climat serein et équilibré en salle de naissance.

Vous noterez également que l'AFAR est une association apolitique militant pour la liberté de choix: le choix de choisir son lieu d'accouchement comme la possibilité d'accéder à l’IVG dans les délais et sans jugement, choix du diagnostic prénatal et du recours à l’IMG pour les femmes qui le souhaitent comme choix de refuser un examen proposé en routine.

Comme de nombreuses associations peu médiatisées l’AFAR est membre du Collectif Interassociatif autour de la naissance (CIANE) lui aussi peu présent dans les grands médias. Vous pourrez néanmoins réécouter cette émission de La tête au Carré du 13 septembre avec France Artzner

(7) ou consulter avec profit le site du CIANE (8).
Je serai fin novembre pour quelques jours en France, je me tiendrai à ce moment à votre disposition pour vous rencontrer si vous le souhaitez. Enfin vous pourrez constater sur mon blog que mon profil est assez peu réactionnaire et que je ne manque pas de dénoncer les dérives d’une transformation des maternités en entreprises ou de me soucier des conditions d'exercice.(9)
Bien cordialement,
Barbara Strandman, Suède
AFAR / episio.info

(1) Lien vers la rediffusion de l’émission
http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-social-club/europe-1-social-club-le-debat-frederic-taddei-210917-3442559
(2) http://www.cngof.asso.fr/D_PAGES/PURPC_14.HTM
(3) http://enbrastart.se/statistik-forlossning/har-anvands-mest-eller-minst-av-ingrepp-och-metoder/ cité et traduit par mes soins  sur la page Facebook episio.info le 12 septembre 2017
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=689232441275784&id=168423170023383
(4) La base de données permet une recherche simplifiée par mots clefs http://afar.info/motclef ou une recherche avancée en fonction de critères (année de publication, auteur, mot contenu dans le titre…) pour plus d’explication sur le fonctionnement de la base se référer à http://afar.info/donnees-medicales/base-de-donnees
(5)http://afar.info/donnees-medicales/syntheses
(6) http://www.episio.info
(7) https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-13-septembre-2017
(8) https://ciane.net
(9) https://blogs.mediapart.fr/barbara-strandman/blog/010608/depucelage-n-est-pas-defloration-ou-l-hymen-est-un-mythe
https://blogs.mediapart.fr/barbara-strandman/blog/270517/suede-les-femmes-ont-perdu-la-garantie-d-une-place-en-maternite
https://blogs.mediapart.fr/barbara-strandman/blog/110817/l-episiotomie-hymenale-une-revolution-en-obstetrique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste