
Agrandissement : Illustration 1

Ce jeudi 18 novembre sort en librairie “l’Avenir en commun”, le programme de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2022. Si les 694 propositions de l’Union Populaire organisent la planification écologique, le partage des richesses, la justice fiscale ou encore la rénovation des services publics partout dans le pays, elles s’inscrivent globalement dans un objectif clair : réparer 5 ans de macronisme dans le pays.
Mettre fin aux politiques antisociales
Ce sera peut-être le souvenir le plus marquant du quinquennat Macron : une politique de riches, faite par des riches, au bénéfice des plus riches. Depuis 2017, Macron a notamment désorganisé et appauvri l’État au service des très riches et des grandes entreprises, multipliant les cadeaux sans contrepartie, ni aucun effet positif sur l’emploi ou l’investissement.
Mélenchon prévoit lui de rétablir et renforcer l’ISF, en incluant un volet climatique, comme le propose GreenPeace. Le candidat de l’Union populaire veut également imposer les revenus du capital comme ceux du travail, et lutter contre l’évasion fiscale et les délocalisations.
Aveuglé par l’idéologie libérale, dogme dont il s’est montré incapable de sortir tout au long de son mandat, Emmanuel Macron a livré la France à la pagaille du marché et aux prix qui explosent. Résultat, depuis l’ouverture à la concurrence, l’augmentation du prix du gaz de 80%, et celui de l’électricité de 60%. Jean-Luc Mélenchon propose de revenir sur cette libéralisation afin d’annuler les hausses de prix. Il promet également de renationaliser la SNCF, dépecée par un projet de privatisation des lignes de chemins de fer partout en France.
Enfin, le programme l’Avenir en commun prévoit de reconstruire l’école publique, sabordée par le ministre Blanquer. Avec deux priorités : rétablir le diplôme national du BAC, abroger les réformes du collège, du lycée et de la voie professionnelle, et démanteler le système parcoursup, largement décrié depuis sa mise en place et qui prive certains bacheliers d’accéder à la formation de leur choix.
Changer la vie en entreprise
Autre terrain d’opposition entre les deux hommes, également lié à la politique sociale : la vie en entreprise.
Alors que Macron a détricoté le code du travail, précarisé les travailleurs et méprisé leurs savoir-faire, Mélenchon se pose en opposition radicale. Le candidat insoumis propose ainsi de restaurer les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de vie au travail (CHSCT) et d’abroger les ordonnances Pénicaud et E Khomri pour rétablir le “principe de faveur” : un accord d’entreprise doit être plus favorable qu’un accord de branche, lui-même plus favorable que la loi.
Le candidat de l’Union Populaire propose également d’abroger la réforme de l’assurance-chômage, qui a fait baisser l’allocation de 1,15 millions de chômeurs de 17% en moyenne. La chasse aux pauvres partout, tout le temps.
Alors que 1 200 personnes meurent chaque année au ou à cause du travail, Jean-Luc Mélenchon prend la question à bras-le-corps avec un objectif simple : travailler mieux pour travailler tous… et vivre mieux.
Lutter contre le changement climatique
Concernant le climat, le quinquennat Macron n’aura été qu’un long échec, masqué par des exercices de communication cyniques. Car le champion de la Terre s’est montré incapable d’être à la hauteur du plus grand défi de notre temps.
Pour revenir sur ces 5 années ratées, L’Avenir en commun propose des mesures radicales : interdire immédiatement les pesticides les plus dangereux, interdire immédiatement les plastiques à usage unique et revenir sur les affaiblissements des normes environnementales.
Pour Mélenchon, l’urgence écologique et climatique suppose de rompre avec le système de l’argent-roi. La planification écologique s’impose alors comme une méthode de gouverner pour construire une société d’harmonie des êtres humains entre eux, et avec la nature.
Une autre façon d’exercer le pouvoir
Enfin, Jean-Luc Mélenchon compte diriger le pays d’une façon radicalement différente de celle d’Emmanuel Macron.
En abrogeant les lois sur l’état d’urgence sanitaire et le pass sanitaire, il compte mettre un terme à la société du contrôle permanent. Il souhaite également revenir sur les lois dites “antiterroristes”, qui sont dénoncées par de nombreuses ONG comme une atteinte aux libertés individuelles et aux droits humains. Et le programme ne s’arrête pas là : suppression de l’état d’urgence permanent, interdiction de l’utilisation des technologies de reconnaissance faciale dans les espaces et établissements publics… Mélenchon fait de la défense des libertés publiques l’une de ses priorités.
Enfin, en abrogeant les lois dite “contre le séparatisme” et la loi “asile et immigration”, Jean-Luc Mélenchon compte restaurer la paix civile et mettre un terme à la stratégie politicienne de monter les Français les uns contre les autres.
Bastien PARISOT