Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

155 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 févr. 2019

Nouvelle panique de la revue scientifique Nature

Trente années après la célèbre publication du chercheur Jacques Benveniste dans la revue Nature le 30 juin 1988, un groupe de chercheurs en pharmacologie et biotechnologie vient de publier dans cette même revue Nature Scientific Reports une étude confirmant l'efficacité de hautes dilutions.

Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trente années après la célèbre publication du chercheur Jacques Benveniste dans la revue Nature le 30 juin 1988 :

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/260119/hommage-de-l-ina-au-chercheur-jacques-benveniste

un groupe de chercheurs en pharmacologie et biotechnologie vient de publier dans cette même revue Nature Scientific Reports :

https://www.nature.com/articles/s41598-018-31971-9

une étude montrant l’efficacité contre la douleur de hautes dilutions de Rhus toxicondendron en utilisant des tests pharmacologiques classiques.

Ultra-diluted Toxicodendron pubescens attenuates pro-inflammatory cytokines and ROS- mediated neuropathic pain in rats.

Shital Magar, Deepika Nayak, Umesh B. Mahajan, Kalpesh R. Patil, Sachin D. Shinde, Sameer N. Goyal, Shivang Swaminarayan, Chandragouda R. Patil, Shreesh Ojha & Chanakya Nath Kundu

Or, une surprise attend les lecteurs : en effet, on peut lire une note éditoriale du 1er octobre 2018 :

01 October 2018

Editors’ Note: Readers are alerted that the conclusions of this paper are subject to criticisms that are being considered by the editors. Appropriate editorial action will be taken once this matter is resolved.

1er octobre 2018

Note de l’éditeur: Les lecteurs sont avertis que les conclusions de cet article sont sujettes aux critiques qui sont examinées par les éditeurs. Une action éditoriale appropriée sera prise une fois cette question résolue.

Cette note éditoriale s’inscrit dans la même ligne que celle rédigée par John Maddox, éditeur de Nature le 30 juin 1988 :

https://www.slideshare.net/BernardSudan/historical-recallofthenaturesagasaturdayjune3020182-2

Cet éditeur reconnaissait dans sa réponse du 14 septembre 1988 à ma lettre à l’éditeur que le test de dégranulation des basophiles humains de Jacques Benveniste utilisé pour la détection des allergies courantes n’était pas en cause mais qu’il ne pouvait tout simplement pas accepter une activité biologique sans molécules car impossible dans le paradigme actuel de la physique… :

Nous retrouvons ainsi la même panique pour bloquer des travaux scientifiques qui dérangent et qui utilisent les tests pharmacologiques classiques utilisés par tous les laboratoires de recherche dans le monde mais qui ne peuvent être admis car « sans molécules pas d’activité biologique » !

Or, la réalité des faits observés dans de nombreux laboratoires scientifiques prouvent le contraire depuis les célèbres travaux de Jacques Benveniste. Il s’agit donc d’une censure systématique pour protéger l’industrie pharmaceutique qui n’a plus aucune innovation et qui a vendu sur le marché de nombreux médicaments inutiles et dangereux (Vioxx, Mediator, etc.) :

Cette nouvelle note éditoriale a posteriori après acception par des référents qui ont bien contrôlé la publication révèle à nouveau ce vent de panique de certains conservateurs obscurantistes qui ne veulent pas accepter la réalité des faits car dérangeants.

Cette dernière publication coïncide également avec la récente évidence du phénomène de la mémoire de l’eau de Jacques Benveniste publiée par le physicien belge Auguste Meessen dans la revue scientifique Journal of Modern Physics venant effondrer le paradigme actuel :

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/290119/vers-l-evidence-du-phenomene-de-la-memoire-de-l-eau-de-jacques-benveniste

https://file.scirp.org/Html/16-7503655_89620.htm

Après trente années depuis les travaux innovants de Jacques Benveniste, on constate que le bateau des conservateurs de la « science » prend l’eau et qu’il va bientôt sombrer…

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie