
Certains disaient qu'il y a eu un renouvellement du conseil municipal de Goiânia, capitale de l'Etat du Goiás, à partir du fait qu'un tiers des conseillers municipaux sortants ne se sont pas représentés.
Il n'en est rien.
Car le « visage » du conseil municipal de la capitale Goiás, n'a changé : des hommes d'extrême droite, de droite dure et de droite opportuniste, cette dernière représentée par le parti amphibie MDB, avec six conseillers municipaux élus de ce parti. En résumé, des hommes blancs, pour l'écrasante majorité, de droite.
Sur les 37 sièges du conseil municipal, seuls cinq postes ont été "pris" par des femmes, dont une seule métis, et de droite, à l'issue des élections du 6 octobre 2024. Ces conseillères municipales élues sont : Aava Santiago (PSDB, droite), Kátia Maria dos Santos (PT), Léia Klebia (Podemos, droite de droite), Rose Cruvinel (União Brasil (UNIÃO), extrême droite) et Daniela da Gilka (PRTB, droite extrême).
Parmi les 32 hommes élus conseillers municipaux, trois sont du parti bolsonariste, dont celui qui a reçu le plus de voix, le policier militaire "major Vitor Hugo", avec 15.678 votes. Le suivent le dénommé Oséias Varão avec 7.194 votes, l'également policier militaire Wellington de Urzeda Mota, dit Coronel Urzêda, et le dénommé Willian Veloso. Les deux autres partis d'extrême droite, entre hommes et femmes, Republicanos et União Brasil ont élu un total de cinq conseillers municipaux.
Dans l'Etat du Goiás, au total, en 2024, sur les 246 municipalités, 27 femmes ont été élues à la mairie. Dans les deux autres plus grands collèges électoraux, seules cinq conseillères municipales ont été élues à Anápolis (400.000 habitants) et une conseillère municipale à Aparecida de Goiânia (528.000 hab.).
L'actuelle présidente du Tribunal Supérieur Electoral (TSE), la juge Cármen Lúcia, avait déploré publiquement le fait qu'aucune femme n'ait été élue à la mairie des capitales au premier tour des élections municipales. « Je suis triste de constater que, dans une société où les femmes représentent plus de 52 % de l'électorat et de la population brésilienne, nous soyons encore si peu nombreuses sur la scène de la participation politique ».
Parmi les 246 municipalités du Goiás, seules 33 ont élu des femmes à la tête de l'exécutif. Sur les 881 candidats à la mairie, 106 seulement étaient des femmes. En ce qui concerne les candidatures au poste de vice-maire, sur les 906 candidats, 177 étaient des femmes. Sur les 23.141 candidats au poste de conseiller municipal, seules 8.827 étaient des femmes.
---------------
LIRE AUSSI
BRÉSIL Au Goiás, la police militaire extermine la jeunesse et apeure la société (1)
BRÉSIL Au Goiás, la police militaire extermine la jeunesse et apeure la société (2)
BRÉSIL Au Goiás, la police militaire extermine la jeunesse et apeure la société (3)