BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1516 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2022

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

BRÉSIL Marielle Franco : mystères du lotissement commun au tueur et aux Bolsonaro

Quatre heures avant le double assassinat, le 14/3/18, la Renault Logan de l'ex-policier militaire Élcio Vieira de Queiroz entrait dans un condominio à Rio de Janeiro où demeurent, dans trois pavillons épars, le tueur - écroué depuis mars 2019 - Ronnie Lessa ainsi que ... Carlos Bolsonaro et son père Jair. Minutes plus tard, Lessa ressortait dans son auto avec Queiroz. Retour sur ce moment précis.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro, et Anderson Gomes, son chauffeur. © DR

Lorsqu'il est arrivé, au volant de sa voiture Renault modèle Logan, couleur argentée, immatriculée AGH 8202, le 14 mars 2018, à 17h07 et 42 secondes, à la porte d'entrée du condominio Vivendas da Barra *, l'ex-policier militaire Élcio Vieira de Queiroz aurait demandé au gardien dans sa guérite s'il pouvait se rendre dans la maison 58, celle de l'alors député fédéral Jair Bolsonaro.
Demande acceptée, après que le portier ait téléphoné au domicile numéro 58 et ait reçu l'autorisation, vocale, selon ses dires. Lors de deux dépositions à la police civile de Rio de Janeiro, partiellement rapportées le 29  octobre 2019 par le Jornal Nacional de la TV Globo, le portier aurait dit aux policiers, dans un premier temps, avoir reconnu la voix de "Seu Jair". Plusieurs enquêtes ont démontré et prouvé ensuite irréfutablement, via une identification digitale numérique, que ce jour-là, à cette heure là,  novembre Jair Bolsonaro était à Brasilia, dans l'assemblée nationale.
Le portier, dont l'identité - Alberto Jorge Ferreira Mateus - et la photographie ont été révélés par l'hebdomadaire Veja le 8 novembre 2019, demeure dans une favela, Gardênia Azul, dominée par une milice.
Des sources concordantes du Jornal nacional ont affirmé que les deux ex-policiers militaires sont ressortis quelques minutes après l'arrivée de Élcio Queiroz, mais dans la voiture de Ronnie Lessa, conduite par ce dernier. 
En octobre 2019, la police civile de Rio de Janeiro (PC-RJ) a prouvé qu'Élcio Vieira de Queiroz est entré au moins douze fois dans le condominio Vivendas da Barra, entre janvier et octobre 2018. Saisies par la police civile et analysées par  la Folha de São Paulo, les cahiers et fichiers informatiques de l'équipe de gardiennage montrent que, dans onze de ces visites, la destination d'Élcio Queiroz était toujours la maison 65/66 - cinq chambres/salle de bains, 420 m2 - , celle de Ronnie Lessa.
   
La conseillère municipale Marielle Franco et son chauffeur ont été tués le 14 mars 2018 à 21h20, soit un peu plus de quatre heures après l'arrivée de Élcio Queiroz dans le condominio Vivendas da Barra. Le double assassinat a exactement eu lieu quand l'automobile - une Chevrolet modèle Cobalt de couleur argentée - de la conseillère municipale a dépassé l'angle de la rue Joaquim Palhares et de la rue João Paulo I, dans le quartier de Estácio.
 

Illustration 2
Vue aérienne des maisons de Ronnie Lessa et de Jair Bolsonaro, dans le même condominio, Vivendas da Barra, à Rio de Janeiro, dans le quartier de Barra da Tijuca. © DR

Dans l'après-midi du 30 octobre 2019 l'hebdomadaire conservateur Veja a écrit que la procureure du parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ), madame Simone Sibilio, cheffe du Groupe de combat et d'action spécial au combat contre le crime organisé (Gaeco) a affirmé que le portier avait menti lors de sa déposition. Selon elle, la personne qui aurait autorisé l'entrée de Élcio Vieira de Queiroz dans le condominio serait Ronnie Lessa.
Le portier avait bien déposé par deux fois. La première, selon la procureure Sibilio, il aurait dit qu'il avait téléphoné au domicile de Jair Bolsonaro. Lors de sa seconde déposition, à être confronté à l'enregistrement audio de l'appel fait à l'heure de l'entrée du véhicule, il a maintenu sa version, mais les enquêteurs du Gaeco l'ont alors contredit. "Le portier a menti, et ceci est prouvé techniquement", a affirmé Simone Sibilio do Nascimento, toujours selon Veja.
 
 
Une "farce" au service d'une narration bolsonarista
 

 
Le 2 novembre 2019, à des journalistes à Brasilia, alors qu'il achetait une moto chez un concessionnaire, le président Jair Bolsonaro a affirmé avoir saisi les enregistrements du système téléphonique de la guérite de son condominio " avant qu'ils ne soient modifiés ". Le journaliste João Filho, dans The Intercept Brasil (TIB), rappelait, dès le lendemain, que Bolsonaro, en tant qu'une des personnes citées dans une enquête criminelle a eu accès à des preuves avant les experts. Ces mêmes experts, ensuite, n'ont pas vérifié s'il y avait eu des altérations dans les enregistrements. Et le journaliste d'affirmer que l'expertise " a été une farce créée pour valider le récit bolsonarista ". Tandis que la procureure du MP-RJ  Simone Sibilio, avec deux autres procureures lors d'une conférence de presse collective le 30 octobre 2019 (VIDEO) a déclaré que " les analyses techniques[initiées le 15/10/2019, après que l'administrateur du condominio Vivendas da Barra ait remis au MP le disque dur du standard téléphonique le 8 ou le 9 octobre, et dont les résultats ont été remis au MP-RJ le même 30/10/2019] ont prouvé que c'est la voix de Ronnie Lessa qui autorise l'un des tueurs à entrer dans le condominium à 17h07 le 14/3/2018 ".
 
Les enquêteur
s de cette affaire, au parquet de Rio de Janeiro, ensuite, ont rencontré le président de la Cour suprême (STF), le tout puissant ministre Dias Toffoli, allié de Jair Bolsonaro. A ce jour de 2022, aucun détail de cette réunion n'a été donné publiquement.
 
A propos du luxueux condominio Vivendas da Barra, les journalistes les plus informés assurent, en janvier 2022, que ce 14 mars 2018 le fils Bolsonaro, Carlos, n'était pas dans les locaux du conseil municipal. A ce jour de janvier 2022, aucun interrogatoire de Carlos Bolsonaro à ce sujet n'a été mené et pas la moindre localisation officielle du conseiller municipal, ce jour là à cette heure là, n' a été communiquée.
 
Une fois entré dans le condominio, le véhicule Logan ne s'est pas dirigé vers la maison 58. Il s'est rendu dans la demeure numéro 66. Domicile de Ronnie Lessa, l'ex-policier militaire écroué ensuite, en mars 2019, pour être le suspect numéro un comme tueur de Marielle Franco, depuis le siège arrière de l'auto clônée, de la marque Chevrolet et du modèle Cobalt, de couleur grise.
 
Le 11 février 2020, une expertise de la police civile de Rio de Janeiro (PC-RJ), signée par six experts, a conclu que la voix du portier qui a annoncé l'arrivée de Élcio Queiroz dans le condominio n'est pas celle du portier qui avait mentionné le nom du président Jair Bolsonaro aux enquêteurs lors de deux dépositions, et qui s'était rétracté ensuite, disant qu'il s'était trompé. Cette information a été publié le même jour par le journal O Globo.

Ronnie Lessa: Pronto.

Porteiro: Portaria, boa tarde.

Ronnie Lessa: Boa tarde.

Porteiro: É o senhor Élson (Élcio).

Ronnie Lessa: Tá, pode liberar aí.

Porteiro: Tá ok.

Ronnie Lessa: Valeu.

Selon le rapport de l'expertise, les archives audio de la guérite d'entrée du condominio avaient été saisies en novembre 2019, vingt mois après le double assassinat. Le rapport écrit que quatre portiers travaillaient au moment même de l'arrivée de Elcio. L'institut de criminalité Carlos Éboli (ICCE), qui fait partie de la police civile de Rio de Janeiro (PC-RJ) a comparé les voix des quatre personnes et affirme qu'il n'y a pas d'indices suggestifs d'un montage frauduleux du disque dur analysé et qu'aucune partie n'en a été effacée. Et les experts de rajouter que celui des portiers qui a annoncé l'arrivée de Élcio Queiroz était le seul "avec une bonne articulation et une émission sonore de grande énergie, laissant transparaître jovialité dans son expression verbale". Le portier qui avait mentionné le nom de Jair Bolsonaro est, quant à lui, âgé de plus de cinquante ans.
 

L'expertise affirme que l'enregistrement audio de l'appel téléphonique émis depuis la guérite a aussi capté le son des touches 6 et 5, numéros qui correspondent au chiffre de la maison de Ronnie Lessa. Pour déterminer si la voix qui répond au téléphone est bien celle de Ronnie Lessa, les experts ont analysé 1.317 appels vers la maison numéro 65, faites au premier trimestre 2018. Et ont conclu que seulement 13 appels ont eu une réponse d'une voix masculine d'adulte, la voix de Ronnie Lessa. Dans douze de ces appels, Lessa utilise le mot "pronto" de la même manière, tranchante ("ríspida").
 
Le 10 mars 2021, les deux procureures chargées de l'affaire, Simone Sibilio et Letícia Petriz, qui menaient l'enquête au sein du MP-RJ depuis le début, ont désisté, par volonté propre, de leurs postes, pour risque " d'interférences externes ".
 
  
Observation personnelle : Qui peut jurer qu'il n'y avait personne de la famille Bolsonaro, le 14/3/2018, dans la maison de Jair, qui aurait autorité pour laisser rentrer un véhicule ? Si Elcio Queiroz ne s'était pas adressé à la maison du tueur, pour entrer, mais à celle de Jair Bolsonaro, son lien, bien qu'accablant et accusateur pour Bolsonaro, n'aurait peut-être pas été si facile à découvrir avec le tueur à gages Ronnie Lessa, car Elcio est ressorti dans la voiture de ce dernier. Voiture qu'ils ont garée peu après, pour utiliser une autre voiture, celle du crime, clonée. En second lieu, ce trimestre là, Ronnie Lessa n'a décroché personnellement qu'à 13 reprises son interphone pour un ensemble de 1.317 appels venus de la guérite. En troisième lieu, il s'est passé vingt mois entre le 14 mars 2018 et l'analyse, ordonnée par le parquet de Rio de Janeiro, du disque dur du standard central téléphonique de la guérite. Le mystère reste donc d'une opacité totale. Mais surtout, 1.400 jours après le double assassinat, la responsabilité, et peut-être le retrait, la manipulation et l'omission volontaires de la présidence de la Cour suprême (STF) et de la direction de la police fédérale, organisme central dans cette affaire aux retentissements internationaux, n'en sont que plus criantes et béantes. Selon nous, le nom du commanditaire, sans l'ombre d'un doute, est su et connu, mais tu, aux plus hautx niveaux des pouvoirs politiques, policiers et judiciaires. 
 
-----------------
(*) Le condominio Vivendas da Barra se situe en bord de mer, dans le quartier huppé de Barra da Tijuca, très loin du centre-ville de Rio de Janeiro. Situé Avenida Lúcio Costa, au numéro 3100, il comprend 150 maisons qui s'étendent autour de sept rues internes.
  
https://blogs.mediapart.fr/pindoramabahiaflaneur/blog/251020/bresil-jair-bolsonaro-defend-une-violence-redemptrice-cest-la-pensee-des-milices
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.