Agrandissement : Illustration 1
Moins de 24 heures après que la justice a émis un mandat de perquisition et de saisie à l'encontre de l'ancien pompier et ex-conseiller municipal carioca Cristiano Girão Matias, le 24 août 2020, celui-ci s'est présenté aux toutes premières heures de la matinée au commissariat de police des homicides (DHC) de la capitale sans y avoir été officiellement convoqué.
À l'époque, Girão faisait l'objet d'une enquête car il était soupçonné d'être le commanditaire de la mort de Marielle Franco et de l'exécution d'un milicien rival, l'ancien policier militaire André Henrique da Silva Souza, dit "André Zóio".
Des sources impliquées dans les enquêtes fédérales, en 2024, ont confirmé que Girão - également accusé de diriger la milice Gardênia et écroué - s'était rendu à la DHC, d'après ces analyses par la justice de son téléphone portable. L'appareil avait été utilisé pour la dernière fois au poste de police lorsque l'ancien pompier militaire s'était connecté au Wi-Fi du local.
Il faut ici aussi rappeler que le 7/3/2018, sept jours avant l'assassinat de Marielle, un suspect d'être le commanditaire, l'ex-conseiller municipal et milicien condamné Cristiano Girão s'est rendu dans les locaux du conseil municipal de Rio de Janeiro. Ces traces informatiques de visites et celles d'autres miliciens ont été gommées, avait révélé, début juillet 2023, le journal en ligne The Intercept Brasil (TIB).
Celui qui l'a reçu, il faut rappeler que c'était ... le conseiller municipal Chiquinho Brazão. Avec son frère Domingos Brazão, un conseiller de la Cour des comptes carioca (TCE-RJ), ils avaient, soyons-en sûrs, toute l'influence nécessaire pour éventuellement bloquer les initiatives de Marielle Franco au sein du conseil municipal qui portaient directement atteinte aux intérêts de la famille Brazão.
Chiquinho Brazão a été élu quatre fois consécutivement conseiller municipal de Rio de Janeiro de 2004 à fin 2019.
Au moment de l'assassinat, le MDB (droite), le parti sous l'étiquette duquel Chiquinho avait été élu conseiller municipal, contrôlait l'ensemble du conseil municipal de Rio de Janeiro. Outre le maire, Jorge Felippe, le parti disposait de huit conseillers municipal. Il constituait également l'aile majoritaire de l'assemblée législative de Rio de Janeiro, composée de partis centristes. Dans cette assemblée législative, Domingos Brazão était également influent.
--------------------
NOS articles qui citent le nom de Cristiano Girão sont consultables ICI