BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1541 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2023

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

MARIELLE FRANCO «Grand gommage» dans le registre des visiteurs du conseil municipal

Le 7/3/18, sept jours avant l'assassinat de Marielle, un suspect d'être le commanditaire, l'ex-conseiller municipal et milicien condamné Cristiano Girão - actuellement écroué - s'est rendu dans les locaux du conseil municipal de Rio de Janeiro. Ces traces informatiques de visites et celles d'autres miliciens ont été gommées, a constaté il y a peu le journal en ligne The Intercept Brasil (TIB).

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Le crime d’extermination doit être encouragé »
Jair Bolsonaro, en 2003
 

Illustration 1
Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro et son chauffeur Anderson Gomes, exécutés le soir du 14/3/2018. © R

Les journalistes du TIB ont demandé à consulter les registres informatiques des personnes qui ont pénétré dans les locaux du conseil municipal de Rio de Janeiro entre novembre 2017 et mars 2018, par le biais de la loi sur l'accès à l'information (LAI). En vérifiant, la trace de la visite de l'ex-conseiller municipal Cristinao Girão n'y apparaissait plus. Girão avait pourtant lui-même reconnu, devant la police, il y a plusieurs années, le jour et l'heure exacte  de sa visite...
 
Un collaborateur de l'administration municipale a vérifié les documents envoyés et a confirmé l'absence de Cristiano Girão de la liste. "Nous avons trouvé la réponse qui vous a été envoyée à l'époque et qui ne contient pas le registre. Nous allons vérifier ce qui s'est passé". Girão avait pourtant indiqué dans sa déclaration qu'il avait rendu visite au président du conseil municipal d'alors, Jorge Felippe, et à Chiquinho Brazão, frère de Domingos Brazão, qui faisait également l'objet d'une enquête parce qu'il figure aussi parmi les suspects comme commanditaires du double assassinat.
 
Cristiano Girão a été arrêté en juillet 2021, accusé d'avoir ordonné le meurtre d'un rival pour le commandement de la milice dans la favela Gardênia Azul. Et sera bientôt jugé pour ce crime. Qui serait l'assassin dans cette autre affaire, et qui sera jugé avec Girão ? Ronnie Lessa, arrêté et accusé d'être l'auteur des coups de feu qui ont tué ... Marielle et Anderson.

En cette année 2023, le dossier transmis au journaliste du TIB omet donc le registre informatique des visites de Cristiano Girão, qui contient les coordonnées et la photo du milicien et qui a été publié (photo ci-dessous) dans l'enquête du TIB le 16/3/2018 signée par les journalistes Sérgio Ramalho et Ruben Berta.

Illustration 2
© THE INTERCEPT BRASIL


Le TIB a insisté pour obtenir une réponse officielle. Par e-mail, la note envoyée précise que "les registres dont dispose actuellement le Conseil municipal sont les mêmes que ceux qui ont été envoyés au journal lors de la dernière consultation. Il y a eu un changement de système et le conseil municipal n'a plus accès au registre d'entrée qui a fonctionné jusqu'en 2019". Les termes de la réponse ne précisent pas comment et pourquoi cela s'est produit. "La direction actuelle cherche, avec son secteur informatique, une solution pour récupérer et accéder à la base de données antérieure à 2019."

Nous avons à nouveau demandé une explication. Et le Conseil muniipal de Rio de Janeiro n'a pas donné d'explication. "Le Conseil munipal n'a plus accès aux données du système avant juin 2019, il n'est donc pas possible de confirmer ce qui se serait passé avec les informations citées."

Au moment de la demande du TIB, le médiateur de l'administration municipale, chargé de répondre aux demandes d'information, était André Luiz Monteiro Rodrigues *. En 2021, avec le changement politique électoral, le poste a été repris par Ricardo Lafayette Pinto.

------------------------------
 
"Sous couvert d'anonymat, un de ces employés de la réception nous a confié que plusieurs registres de visites ont été supprimés, dont celui de Cristiano Girão et d'autres membres de milices qui se trouvaient dans les bureaux des conseillers municipaux".
The Intercept Brasil (5/7/2023)
 
----------------------------------

Le TIB s'est rendu dans les locaux du conseil municipal carioca et a cherché personnellement l'ancien greffier à la direction des finances - secteur où, selon le portail de la transparence, il travaille actuellement. Aucun des employés ne savait qui il était. Ils ont alors présenté un certain José Luiz pour lui demander s'il s'agissait de la même personne. Ce n'était pas le cas.  Après cinq minutes d'attente, le directeur du secteur a reçu la journaliste Carol Castro, du TIB. Il a déclaré qu'André Luiz Monteiro Rodrigues n'était pas là à ce moment-là - même pendant les heures normales de travail - et qu'il ne pouvait pas parler de "détails" sans l'autorisation du secteur de la communication. 

Par téléphone, le TIB a également cherché à joindre le conseiller municipal Jorge Felippe. En 2019, il était affilié au MDB (droite) et président du conseil municipal au moment de l'envoi du registre de visite adultéré. "Cette question devrait être clarifiée avec le service de sécurité du conseil munipal. Pour ma part, je dois signaler que M. Girão était dans l'hémicycle après sa libération, comme je l'ai dit à la police civile (PC-RJ). L'hémicycle devrait certainement disposer de ces documents", a répondu Jorge Felippe.

Le TIB a appris que les employés qui travaillaient à l'identification des visiteurs à la réception du bâtiment du conseil municipal ont été transférés dans d'autres secteurs après la publication de leur enquête. Sous couvert d'anonymat, l'un de ces employés a indiqué au TIB que plusieurs enregistrements de visiteurs avaient été effacés, dont celui de Cristiano Girão et d'autres miliciens qui s'étaient rendus dans les bureaux des conseillers municipaux.


Car depuis le début de l'enquête sur la tentative d'assassinat de Marielle Franco, Cristiano Girão figure sur la liste des personnes soupçonnées d'être l'un des commanditaires. Il a perdu son poste de conseiller municipal en 2010 et a ensuite été condamné par la justice à 14 ans de prison pour association de malfaiteurs et extorsion de fonds. La condamnation et la perte du mandat avaient résulté de son inculpation par la commission parlementaire (CPI) sur les milices, en 2008, présidées par Marcelo Freixo, alors député de l'État et membre du PSOL (gauche de gauche), parlementaire qui avait pour assistante ... Marielle Franco.
 

Illustration 3
Le député fédéral Chiquinho Brazão (União Brasil, extrême droite) © Câmara dos Deputados / Zeca Ribeiro

Après le double meurtre du 14/3/2018, la justice avait fait déverouiller et fouiller le téléphone de Cristiano Girão, qui a fait une déclaration en août 2018. À l'époque, il était en probation, après avoir été détenu dans des pénitenciers fédéraux. Girão a bien confirmé qu'il était au conseil municipal de Rio le 7 mars 2018 et a déclaré qu'il avait rendu visite à ses anciens collègues conseillers municipaux : Jorge Felippe, alors président du conseil municipal, et Chiquinho Brazão, alors conseiller municipal, du parti Avante (droite). Chiquinho Brazão a été élu quatre fois consécutivement conseiller municipal de Rio de Janeiro de 2004 à fin 2019. Actuellement député fédéral, Chiquinho Brazão, qui l'est depuis le 1er janvier 2023 sous l'étiquette du parti d'extrême droite União Brasil, sous son vrai nom : João Francisco Inácio Brazão. C'est le frère de Domingos Brazão. 
 
Car Domingos Brazão, ancien conseiller municipal et ancien député de l'État de Rio de Janeiro pour le parti MDB (droite), figure également sur la liste des suspects d'être l'un des commanditaires du double meurtre du 14 mars 2018. Il a même été dénoncé à la Cour supérieure de justice (STJ) par la procureure générale de la République du Brésil de l'époque, Raquel Dodge. Elle l'a accusé d'être l'auteur intellectuel d'un faux témoignage d'un policier militaire qui incriminait alors un conseiller municipal de l'époque, Marcelo Siciliano, son adversaire politique, comme étant le commanditaire du double meurtre.  "On peut envisager la possibilité que [Domingos] Brazão ait agi par vengeance, compte tenu de l'intervention du député de l'époque, Marcelo Freixo, dans les actions intentées par le ministère public fédéral, qui ont abouti à sa destitution de son poste de conseiller à la Cour des comptes de l'État de Rio de Janeiro [TCE-RJ]", a déclaré Laurita Vaz, ministre du STJ, dans un rapport sur le processus de fédéralisation de cette affaire Marielle Franco. Domingos Brazão nie avoir entravé les enquêtes et être impliqué dans l'attentat.
 
Il est à noter qu'un autre frère Brazão est actuellement le 1er vice-président de l'assemblée législative de l'Etat de Rio de janeiro (Alerj) : le député Manoel Inácio Brazão (União Brasil, extrême droite), dit "Pedro Brazaõ".

La même nuit où Marielle Franco et Anderson Gomes ont été assassinés, un autre ennemi de Cristiano Girão a également été abattu : Marcelo Diotti da Mata était marié à l'ex-femme de Cristiano Girão. Le couple a été victime d'une embuscade à la sortie d'un restaurant dans le quartier de Barra da Tijuca, à Rio de Janeiro. Marcelo est mort de deux balles de fusil M-16.

Dans sa déclaration à la police, Cristinao Girão a indiqué qu'il avait passé dix heures dans un restaurant (de 14 heures à minuit) à l'ouest de la ville de Rio de Janeiro la nuit des meurtres, et a nié toute implication dans les crimes. Il a déclaré avoir appris la mort de Marielle, Anderson Gomes et Marcelo Diotti da Mata aux informations, et qu'il ne connaissait pas la conseillère municipale Marielle Franco.

 
----------------------
NOTE : il faut rappeler ici, et c'est un événement considérable dans le panorama de la presse d'enquête au Brésil, que la direction du journalisme et la rédaction en chef du TIB soient assurées depuis octobre 2022 par deux personnes noires : elle, du Minas Gerais et lui, de Bahia. Ce dernier signe également l'enquête ici évoquée de juillet 2023 sur le "gommage" au conseil municipal de Rio.
  
(*) André Luiz Monteiro Rodrigues est un proche de l'ancien président du conseil municipal de Rio de janeiro, Jorge Felippe.
En 2022, selon les données du Tribunal supérieur électoral (TSE), il a donné 8.500 R$  pour la campagne électorale législative de Jorge Felippe Neto, fils du conseiller municipal. Jorge Felippe Neto avait été élu député de l'Etat de Rio de Janeiro en 2015, réélu en 2018 avec 43.099 votes, puis une troisième fois en 2022. Il est du même parti politique, Avante (droite dure), qui est allié avec le bolsonariste gouverneur de Rio de Janeiro, l'effarant CLÁUDIO BOMFIM DE CASTRO E SILVA, dit "Claúdio Castro", du parti bolsonariste PL.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.