BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1543 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2022

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Brésil : un éventuel commanditaire du meurtre de Marielle Franco reste en prison

Le flou sur le nom du commanditaire de l'assassinat de la conseillère municipale du parti PSOL (gauche de la gauche) reste total depuis mars 2018. Bien que de nombreuses figures de la justice, comme le chevronné juriste Pedro Serrano, affirment en mars 2022 que la police civile de Rio (PC-RJ), depuis 2018, connaît l'intégralité des identités des responsables du double homicide politique.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Cristiano Girão (archive). © DR

Un ministre de la Cour suprême (STF), Joel Ilan Paciornik*, a refusé, le 25 mars 2022, de libérer de prison l'ex-conseiller municipal - sous l'étiquette du parti pour la mobilisation nationale (PMN), de janvier à décembre 2009 - de Rio de Janeiro Cristiano Girão Matias, accusé d'être un possible commanditaire de l'assassinat de la conseillère municipale Marielle Franco et de son chauffeur dans la soirée du 14 mars 2018, à Rio de Janeiro.
 
Car cet ex-pompier, qui a été milicien, est toujours également accusé d'être le commanditaire, alors qu'il était écroué, d'un autre double homicide, le 14/6/2014, celui de l'alors milicien rival André Henrique da Silva Souza, ainsi que de sa femme qui était à ses côtés à ce moment là. Girão Matias a été condamné en 2009 à 14 ans de prison pour diriger la milice de la favela Gardênia Azul, en périphérie ouest de la ville de Rio de Janeiro. En août 2017, Girão a bénéficié d'une libération conditionnelle, pour "pardon".
 
Selon le parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ), ce double homicide en 2014 aurait été également pratiqué, avec un autre tueur, par l'ex-policier militaire Ronnie Lessa, aussi accusé d'être le tueur de Marielle Franco et de son chauffeur quatre ans plus tard, en mars 2018, et écroué sous cette accusation depuis mars 2019.
 
Ronnie Lessa, parmi deux dizaines (sic) de suspicions d'homicides, aurait tué, de quarante balles, dans la voiture où ils se trouvaient, dans la favela Gardênia Azul à Rio de Janeiro, l'ex-policier militaire André Henrique da Silva Souza ("André Zóio"), 31 ans, et sa compagne Juliana Sales de Oliveira, âgée de 27 ans, en juin 2014. L'ex-conseiller municipal de Rio de Janeiro et ex-milicien Cristiano Girão Matias - écroué de décembre 2009 à août 2017 dans une affaire de milices rivales et nouvellement écroué depuis le 30 juillet 2021 aurait donc été le commanditaire de ce double homicide.
  
Pacironik a motivé le refus de libération de Cristiano Girão Matias car il est accusé d'être le leader " d'un groupe criminel très organisé, ordonnant l'exécution d'adversaires et maintenant ses activités [criminelles] tout en étant emprisonné." Et le ministre d'ajouter : " la prison préventive [de Girão Matias] a été de manière adéquate motivée, car la gravité concrète de la conduite et la dangerosité de l'accusé ont été démontrées par les instances ordinaires, sur la base d'éléments extraits des procès-verbaux. "

 
Au noir et sanglant tableau de la fiche d'identité de Girão Matias, figure possiblement aussi le mari de son ex-femme Samantha Miranda dos Santos Girão, Marcelo Diotti da Mata, qui a été tué (VIDEO et images)  de deux balles de fusil M16, le même jour que Marielle Franco, le 14 mars 2018, mais à minuit et trente-quatre minutes, sur le parking du restaurant Outback, avenue des Amériques, dans le quartier huppé de Barra da Tijuca - où demeurait alors Ronnie Lessa, dans le même condominio que Jair Bolsonaro et Carlos Bolsonaro - à Rio de Janeiro, par les occupants d'une voiture en mouvement - une Fiat modèle Doblò de couleur verte - à bord de laquelle étaient trois hommes. Présente aux côtés de Marcelo Diotti le 14 mars 2018, Samantha Miranda a réussi à fuir des tueurs.
Un service du parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ), le Gaeco, a déclaré officiellement qu'au moins trois fusils avaient étaient utilisés pour l'exécution. Sur le sol près du corps, non loin du véhicule de Diotti da Mata, il y avait 22 cartouches de calibre 7.62 et une balle de calibre 7.62.
En 2017, neuf mois avant le jour fatal du 14/3/2018, Marcelo Diotti da Mata avait accusé Cristiano Girão de vouloir le tuer, à cause de l'action en justice qui existait pour lui demander une pension alimentaire pour la fille qu'il avait eue avec Samantha Miranda dos Santos, qui était chanteuse de funk.
Le mardi 30 juin 2020, la police civile (commissariat des homicides de la capitale, DHC) et la police militaire, lors de l'Opération Tanatos, ont arrêté chez eux dans le quartier aisé de Vila Valqueire, à l'ouest de Rio de Janeiro, les frères Leandro Gouvêa da Silva - dit "Tonhão" - et Leonardo Gouvêa da Silva, surnommé "Mad", qui avaient été dénoncés par le parquet de Rio de Janeiro comme suspects d'être les tueurs de Diotti da Mata et comme les chefs de la milice Escritório do Crime, également soupçonnée d'être impliquée dans le meurtre de Marielle Franco et de son chauffeur. Adriano da Nóbrega, le chef de cette milice, a été tué dans l'Etat de Bahia, dans une maison isolée, le 9 février 2020, après une traque de plusieurs jours, menée par plusieurs dizaines agents de la police militaire (PM-BA).
 
Début février 2022, le juge Gustavo Gomes Kalil, du 4e Tribunal du Jury** de Rio de Janeiro, a décidé que les deux frères Gouvêa da Silva seront jugés aux Assises pour l'homicide de l'entrepreneur Marcelo Diotti da Mata.
 
  
(*) Joel Paciornik (1965) a été nommé au STF par la présidente de la République Dilma Rousseff le 6 avril 2016.
  
(**) Le Tribunal du Jury est l'organe du pouvoir judiciaire qui a la compétence de juger les crimes intentionnels contre la vie.

---------------------------------

 
Pour quelle raison Marielle Franco a-t-elle été tuée ?
Pour le parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ), en mars 2022, la réponse est unilatérale : " Nous ne pourrons répondre à cette question que lorsque nous aurons identifié le commanditaire ", selon Bruno Corrêa Gangoni, le coordinateur du Groupe d'action spécial au combat contre le crime organisé (Gaeco), qui dépend du MP-RJ. 

---------------------------------

A partir de 32', Pedro Serrano, juriste, le 14/3/2022. © TV 247

 ---
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.