Le magistrat Alexandre de Moraes a souligné que le général Augusto Heleno n'avait jamais présenté de risque de fuite et s'était présenté spontanément à la prison le 25 novembre 2025, après sa condamnation, dans le cadre du procès sur la tentative de coup d'État après les élections de 2022, à plus de 20 ans de prison.
Avec cette assignation à résidence, le général Heleno sera obligé de porter un bracelet électronique et ne pourra recevoir aucune visite autre que celles de ses avocats et des personnes préalablement autorisées. Il ne pourra utiliser son téléphone portable ou les réseaux sociaux, et devra remettre son passeport et son permis de port d'arme.
Augusto Heleno, dès sa première nomination par Jair Bolsonaro aux premiers postes de la présidence de la République, en l'occurence celui, qui avait le rang de ministre et de 4e personnage de l'Etat, de chef du cabinet de la sécurité institutionnelle du Brésil, n’a jamais caché sa nostalgie de la dictature, de la torture et son goût pour tous les types de manières fortes.
Précédemment, sous le premier gouvernement Lula da Silva, il avait dirigé la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), en Haïti, du 31 mai 2004 au 1er septembre 2005. Sous le commandement d'Heleno, de nombreuses exactions, voire des massacres, ont été commis dans l'île, et jamais éclairés judiciairement.