Historien de la révolution du Burkina Faso (83 - 87), biographe du président Thomas Sankara, militant associatif, membre de SURVIE, journaliste occasionnel, ingénieur de recherche dans une grande entreprise, ancien professeur de mathématiques
La Transition a achevé sa mise en place, sans trop de difficulté, L'armée y a joué un rôle moteur. Le premier ministre, Me Kyelem Apollinaire de Tambela affiche son influence sankariste. Le duo qu'il forme avec le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pourra-t-il relever le Burkina qui n'a cessé de s'enfoncer depuis quelques années ?
Huit mois après le coup d’État de janvier 2022, le Burkina est de nouveau entré dans une zone de turbulence. Mais contrairement à ce qui s'était alors passé, cette fois le peuple Burkinabé est intervenu dans le rues, contribuant ainsi à la victoire des putschistes dirigés par le jeune capitaine Ibrahim Traoré.
Le pouvoir issu du coup d’État militaire de janvier 2022 a cru bon d'organiser la venue expresse de Blaise Compaoré pour participer à une réunion des anciens chefs d’État en vue d'échanger sur "des questions liées à l’intérêt supérieur de la Nation". Cette réunion s'est révélée une mascarade qui a viré au fiasco. Le pouvoir en sort affaibli et l'opposition régénérée.
Le retour de Blaise Compaoré dans son pays était en préparation depuis un moment. Une véritable provocation pour les anciens insurgés qui ont chassé Blaise Compaoré en 2014. Le précédent Président, Roch Marc Christian Kaboré l'avait promis lors de la dernière campagne électorale. Ci-joint la réaction du réseau international Justice pour Sankara justice pour l'Afrique
Venez nombreux ce samedi soir échanger Lucie Viver la réalisatrice, avec Bruno Jaffré et aussi Djilali Benamrane autour du récent procès, de l'héritage de T. Sankara et de la situation actuelle au Burkina Faso.
Le procès de l'assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons s'est terminé par un lourd verdict pour les principaux accusés. Un procès à bien des égards exemplaire compte tenu des nombreux obstacles pour en éviter la tenue. Mais l'affaire n'est pas terminée. L'enquête sur le volet international se poursuit qui va se heurter en France au secret défense
Après le coup d’État du 24 janvier qui a renversé Roch Marc Christian, la junte militaire semble laisser de côté les organisations de la société civile impliquées dans l’insurrection et la Transition de 2014 alors que plusieurs anciens membres du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) , le parti de Blaise Compaoré, font leur retour.
Au Burkina, le récent coup d’État n’a guère reçu de véritable opposition, si ce n’est de nombreuses condamnations de principe. Le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré apparaissait débordé par la guerre et incapable de répondre aux urgences, Un autre article suivra sur la mise en place de la Transition qui est en cours.
Par Bruno Jaffré
| 8 commentaires
| 10 recommandés
Depuis plusieurs mois la situation se dégrade au Burkina Faso, les attaques se multiplient, la population manifeste sa colère contre le gouvernement et l’intervention française n’a jamais été aussi impopulaire.
À l'ouverture du procès de l'assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons, le 11 octobre 2021, la demande de filmer le procès en vue de le verser aux archives nationales du Burkina a été refusé par le Tribunal militaire à la demande des avocats de la défense, malgré une réquisition favorable de la procureure. Appel à signer pour que le procès soit filmé...