BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2023

BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

Quatre salles réveillent le jazz

Quatre concerts parisiens (Clément Janinet à l’Atelier du Plateau - Flash Pig à La Piccola Scala - Micah Thomas à l’Ecuje - Eric Bibb à la Salle Pierre Boulez de La Philharmonie) ont annoncé les dernières semaines, avec le printemps, une année 2023 faste en jazz et en blues.

BRUNO PFEIFFER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Clément Janinet, jeudi 9 février à 20h à l'Atelier du Plateau (Paris 19e). Le fantastique et fantasque violoniste improvise sur les questions, les textes, et la voix du Camerounais Ze Jam Afane. Par exemple : "pour qui le tambourinaire bat-il sa chamade" ? "Quelles sont les exigences politiques, sociales et économiques de l’amour" ? Le spectacle intitulé « La Chamade du Tambourinaire Battant » aspire l'écoute attentionnée de la salle intimiste, récemment rénovée. J'avais entendu la formation d'avant-garde de Janinet (le quartet O.U.R.S.) au Plateau - en 2019 - pour le fracassant second album du quartet (Ornette Under the Repetitive Skies II/Label BMC). Le troisième vient de sortir, tout aussi bon. La formation d’ O.U.R.S. (Joachim Florent ; contrebasse - Hughes Mayot ; sax ténor - Emmanuel Scarpa ; percussions) enveloppe les compositions tourbillonnantes inspirées par Ornette Coleman, John Coltrane, Pharoah Sanders. Ici, avec Ze Jam, tout comme dans le quartet O.U.R.S. Janinet prend les décisions en cours de jeu. Les déclamations bouillantes du poète, les jeux de mots, ouvrent les brèches. Le griot libère la palette de jeu du violoniste, dont le potentiel de créativité apparaît sans limite. Pizzicatos, grooves, boucles minimalistes à la Terry Riley, se succèdent. Le discours ? D’une sobriété lumineuse. Janinet m’expliquera par la suite : « je me laisse porter la parole du récitant ». Ensuite, les rôles s’intervertissent. Le violon prend la place de la kora ; se transforme ; s’incarne ; devient l’orchestre qui accompagne Ze Jam. Le public applaudit à tout rompre. Je considère le Dijonnais comme l’un des cinq jeunes musiciens grâce à qui le jazz bouge actuellement en France.

CONCERTS

Clément Janinet - La Litanie des Cimes  le vendredi 12 mai 20h à l'Atelier du Plateau (Paris 19e). Avec Élodie Pasquier aux clarinettes,  Bruno Ducret au violoncelle, Sam Mary, lumières. Le violoniste Clément Janinet est accueilli en résidence pour la saison 22/23.

Clément Janinet - O.U.R.S. le mercredi 17 mai (21h) à Langon-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine), dans le cadre du Bordures Jazz festival.

Micah Thomas, mercredi 8 mars à 20h30 à l’Ecuje (Paris 10e). Né en 1997 à Columbus (Ohio), Micah Thomas, diplômé de la Juilliard School of Music, sort Tide en 2020, premier album en trio, sous son nom. Le talentueux pianiste collabore avec Ambrose Akinmusire, Joshua Redman, Billy Drummond, etc. Il devient membre du groupe du saxophoniste ténor Immanuel Wilkins. Fin 2020, la déflagration : alors que l'artiste défraie la chronique depuis plusieurs mois, le label LP345 enregistre un double album solo à New York sous la houlette de Luigi Grasso, Laurent Courthaliac, Yaron Herman et Peter Schnur, directeurs artistiques du label. En un jour. Lorsque la nuit tombe, ils ont gravé trente-deux standards! Interprétés par le musicien à un niveau stupéfiant. On est pressé de voir le phénomène... Une chance, il est programmé début mars par L’ Ecuje (Espace Culturel et Universitaire Juif d'Europe), rue La Fayette, à côté de la Gare  de l’Est. Direction artistique de ce nouveau lieu de jazz : Olivier Hutman. Seul concert en France. Pas de suspense : dès les premières notes, le prodige embarque son monde. C’est d’une pureté (Let’s Fall in Love, de Cole Porter), d’un feeling (déchirant Danny Boy), d’une invention, d’un brio (Dexterity, de Charlie Parker) inouïs. Les spectateurs se tournent vers le voisin, se regardent dans les yeux pour se convaincre qu’ils ne rêvent pas. L’histoire du piano jazz défile, du ragtime à Paul Bley en passant par Cecil Taylor, sur le mode cure de jouvence. En sortant - ivre de bonheur - je croise le jeune pianiste Yakir Arbib, de nationalité israélo-italienne. Son album en trio Three Colors (JMS, 2022) m’avait enthousiasmé. Nous échangeons. « Le bagage » de Micah Thomas a épaté Arbib (« incroyable »). Il y retrouve la musicalité de Lennie Tristano. On ne quitte pas les sommets.

Flash Pig le vendredi 21 avril - 21h30 - à la Piccola Scala (Paris 10e, M° Strasbourg-St Denis). Le quartet dont tout le monde parle, élu groupe français de l'année 2022 par les rédactions des mensuels spécialisés Jazz magazine et Jazz news. Au programme, selon les termes du saxophoniste ténor Adrien Sanchez, quelques « classiques » de la formation et leur excellent dernier album Le Plus Longtemps Possible (Astérie/L’Autre Distribution, 2023). Le noyau de Flash Pig en 2005 est présent : les deux frères Sanchez (Maxime au piano) et le batteur Gautier Garrigue. Qui deviendra quartet, en 2008, quand ils croiseront au CNSM le contrebassiste colmarien Florent Nisse. Commence alors davantage qu’une complicité. Florent Nisse commente : « depuis nous ne quittons plus, il nous arrive de partir en vacances ensemble ». La musique du quartet (un proto-free croisé sixties totalement réjouissant), transmet la force de cette amitié à la salle. On savoure les compositions d’Adrien Sanchez (Spits) et son délicieux hommage à Quentin Ghomari (QG), joué le cœur serré en fin de concert. Celles de Maxime Sanchez (Randolph - Voyageur). Celles de Florent Nisse (Le Plus Longtemps Possible). Celle de Gautier Garrigue (La Traversée). Les standards (Get Busy, de Sean Paul - Video Games, de Lana Del Rey). Les rappels se multiplient. Personne ne veut les laisser partir.

Flash Pig le samedi 13 mai à L’Osons Jazz Club de Lurs (Alpes de Haute Provence), une association loi 1901 à but non lucratif créée en octobre 2015. À souligner aussi en gros traits dans l'agenda : le 23 juin 2023 (prestation au festival Marseille Jazz des Cinq continents).

Eric Bibb le 23 avril à 16h, Philharmonie de Paris (Paris 20e). Le concert du guitariste et chanteur de blues Eric Bibb a enregistré un triomphe, comme j’en ai vu peu dans la Salle Pierre Boulez (2400 places). Invité à l’occasion de l’exposition Jean-Michel Basquiat à la Philharmonie de Paris, Bibb a illustré de formidable manière la passion du blues que professait le peintre. Le jazz et le blues imprègnent l’œuvre de Jean-Michel Basquiat. Les compositions de Bibb trouvent leur source dans un besoin de justice, d'humanité, et de diversité. Bibb s’est notamment connecté à la musique cajun de Louisiane que vénérait Jean-Michel Basquiat. Avec le musicien malien Habib Koïté, ils ont invité du beau linge. L’Américain Dirk Powell (banjo, guitare, accordéon, violon). Une célébrité de la country, lauréat de quatre Grammy Awards. On l’a entendu il y a quatre ans avec Joan Baez à Paris, au Grand Rex. Ce dimanche, Powell nous a gratifié de duos superbes avec l’accordéoniste (vocaliste et violoniste) cajun Cédric Watson. Aussi généreuse : la pluie de notes du maître sénégalais Lamine Cissokho. Sans conteste, l’un des plus grands joueurs de kora d’Afrique de l’Ouest. Enfin, Mama Koné aux parties de percussions et de calebasse; Shaneeka Simon aux chœurs (l’une des vedettes des chœurs britanniques de gospel St Martin-in-the-Fields). Et l’Anglais Glen Scott à la basse. La troupe a soulevé la salle.

Bibb accompagne lui-même ses chants à la guitare dans le style « fingerpicking » de l’Américain Reverend Gary Davis (un virtuose du gospel très populaire dans les années cinquante). Bibb s’inspire de Leadbelly, chanteur engagé de folk-blues. Son jeu (dernier rappel, seul sur scène, ovationné) a fait des merveilles. Une prestation énorme. Accueil chaleureux. En diable.

CD Eric Bibb : Ridin' (Dixiefrog, mars 2023)

Exposition Basquiat Soundtracks jusqu’au 30 juillet 2023 à la Philharmonie de Paris

PS

Dans le même temps, l'on apprend qu'en raison de la baisse du financement public, des clubs doivent suspendre leur activité. C'est le cas de l'Arrosoir à Chalon-sur-Saône. En dix ans, l'activité s'était pourtant accrue. De 23 concerts en 2013, les animateurs en avaient programmé 36 en 2022. De 28 jours de répétitions en 2013, ils sont passés à 93 journées de résidence aujourd'hui, avec de surcroît une aide à la structuration et une expertise dans différents domaines (communication, technique, gestion administrative et budgétaire…). Ainsi, depuis dix ans, l’Arrosoir s’est-il constamment adapté. Et renouvelé. Malgré ces résultats, malgré les besoins, les cinq financeurs institutionnels de l’Arrosoir baissent les subventions. Pour en arriver à la situation actuelle : l'Arrosoir - très apprécié des artistes - s'arrête. Temporairement, espérons-le.

Bruno Pfeiffer

CONCERTS 2023

Thierry Mailllard le jeudi 4 mai à 20h30 au New Morning (7-9, rue des Petite Ecuries - 75010 PARIS - M° Château d'eau) pour la sortie de Moog Project (Ilona Records/L'Autre Distribution). Prix des places : 10 euros.

Avishai Cohen, le trompettiste israélien, les samedi 6 et dimanche 7 mai (19h30 & 22h) au Duc des Lombards (Paris 1er). En quartet, accompagné de Yonathan Avishai (piano) - Barak Mori (contrebasse) et Ziv Ravitz (batterie). Son dernier album Naked Truth (ECM, 2022) sort bardé de récompenses : Sélection TSF Jazz, Choc Jazz Magazine, 4 Fortissimos Télérama, etc. On approuve.

Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés du 10 au 17 mai 2023. Des concerts attendus (Yaron Herman, Rhoda Scott, Erik Truffaz, Paolo Fresu, Richard Galliano, Thomas Curbillon, Sarah Lenka, Marion Rampal, Natalia M. King, Naïssam Jalal), dans des lieux de légende (Monnaie de Paris, Odéon-Théâtre de l'Europe, Maison de l'Océan, Eglise St-Sulpice, etc.). Autant de voyages dans l'histoire, la géographie, et la passion de la musique. Autant de plaisirs doubles.

On the Mississippi Music Festival du 12 au 14 mai à Strasbourg (Bas-Rhin). Concerts à profusion avec de grands noms du boogie-woogie, du ragtime, et du stride : les pianistes Louis Mazetier, Lucien Oisel, Lluis Coloma, Carl Sonny Leyland, Cilli Marsall, Axel Zwingenberger (le grand pianiste allemand POUR LA PREMÈRE FOIS à Strasbourg!). Et un formidable guitariste électrique du blues de Chicago : Corey Dennison (Prix du blues de l'Académie du jazz). Le tout présenté par Sébastien Trœndlé, une éminence, nouveau directeur du festival mondial de Laroquebrou, auteur d'ouvrages et de DVD pédagogiques sur le piano des années 20 et 30. Au programme également : conférences (Laurent Cugny); masterclasses de danse et de piano; tremplin jeunes talents; etc.

The Girls in the Band (un film de 90 minutes, 2011) le dimanche 14 mai à 16h00 au cinéma Le Balzac (Paris 8e). Unique projection parisienne du long-métrage primé comme l’un des 50 meilleurs documentaires musicaux de l'histoire, selon le Famed British Music.  Séance organisée par le Hot Club de France. En présence de la réalisatrice Judy Chaikin.

Umlaut Big Band le samedi 13 mai à 17h @ Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie de Vincennes), pour la résidence de création de la Zodiac Suite de Mary Lou Williams, cela dans le cadre de l’association artistique 2022/2024 avec La Vie brève - Théâtre de l’Aquarium. L'enregistrement du programme Zodiac Suite - Mary Lou Williams sera réalisé du 24 au 27 mai, dans le théâtre du Tandem, scène nationale d'Arras. Sortie d'album prévue le 10/11/23. On se lèche les babines! ...

Jazz sous les Pommiers du 13 au 20 mai à Coutances (Manche). Entre mer et bocages, pour la 42e édition, concerts à volonté, cela pour toutes les affinités au jazz (59 gratuits/ 59 payants); dans les rues, les salles, les quartiers, les squares, les villages du festival. Des visages connus (You Sun Nah, Bireli Lagrène, Steve Coleman, Daniel Humair, Erik Truffaz, Eliades Ochoa, Robert Cray, Fidel Fourneyron, Airelle Besson, Théo Ceccaldi), mais également des affiches inédites - de haute tenue - comme le groupe de Lisa Cat-Berro (Solaxis : 2 horaires le samedi 20 mai), dont nous avons écouté les démos. Révélation au grand jour d'un quintet de saxophonist.es en vue, au sommet de leur forme (Sophie Alour  - Céline Bonacina - Lisa Cat-Berro - Géraldine Laurent -  Camille Maussion) + Timothée Robert à la contrebasse, et Guillaume Lantonnet à la batterie. Le côté Frank Zappa catapultant les grooves hypnotiques de Steve Reich et Kraftwerk nous a enflammé. A signaler : les prestations de Sandra Nkaké et Girls in Airports ont aussi été doublées : les vedettes affichaient "Complet" depuis plusieurs semaines.

Paul Lay en Full Solo le 13 mai (20h30/Salle du Bellay) au 47e festival Souillac en jazz (Lot). En outre, le pianiste se prépare, l'an prochain, à célébrer comme il se doit le centenaire d'une œuvre capitale. En effet, Paul Lay interprètera la Rhapsody in Blue, créée en 1924 par George Gershwin, le premier compositeur à combiner jazz et musique classique dans une œuvre concertante. Le brillant improvisateur offrira (en solo, trio, octet, ou avec orchestre symphonique), plusieurs interprétations de l'œuvre - dont la version originale de 1924 de l'Original Jazz Band. Il associera à cette dernière son trio de jazz (Matyas Szandai à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie).

Youn Sun Nah le 25 mai 2023 au Rocher de Palmer à Cenon-Bordeaux (Gironde). L'époustouflante chanteuse coréenne présente son disque Waking World, le onzième, dont cette fois elle signe paroles et musique. Une grande première pour cette interprète d'exception. Une première concluante. En concert, Youn Sun Nah est entourée de Thomas Naïm (guitares), Tony Paeleman (claviers), Brad Christopher Jones (basse, contrebasse). La tournée de Youn, comme l'appellent ses amis (le public), l'emmènera de mars à mai 2023 à Cébazat, Chalon-sur-Saône, Châlons-en-Champagne, Chenôve, Annecy, Issy-les-Moulineaux, Amiens, Vélizy-Villacoublay, Saint-Gilles les Bains (La Réunion), Queven, enfin à Chartres.

Baptiste Herbin & Nicolas Gardel quartet le 25 mai au Studio de l'Ermitage (Paris, 19e). Leur carré parfait, avec Laurent Coulondre (piano) et Yoann Serra (batterie), jouera son opus Symmetric (Matrisse productions/ L’Autre distribution), lequel sort en mars 2023. Le saxophoniste Baptiste Herbin et le trompettiste Nicolas Gardel croiseront leurs univers : le jazz du premier - la musique d'aujourd'hui du second. Une alliance de styles, entre tradition libérée, modernité maîtrisée, invention incessante. Deux improvisateurs de surcroît lyriques en diable.

Francis Laffon le vendredi 26 mai, à 20h30 à Mulhouse (Haut-Rhin) au théâtre Poche-Ruelle. Le chanteur-compositeur-interprète aux mots qui jouent, sera accompagné par Olivia Ralaimiaramanana au piano, et Amos Mâh au violoncelle. Francis Laffon, on dirait Brassens, Vian, Brel, Gainsbourg et Ferré dans une winstub, parlant de la vie, autour d'un verre. Laffon, c'est aussi bon que çà! Naturellement, l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace vient de lui décerner le Bretzel d'or. Voilà notre héros immortalisé, au titre de "Musique, chant / Musik un Gsang". Pour réserver, écrire à theatrepocheruelle@orange.fr

Laurent de Wilde Trio le 6 juin au New Morning (Paris 10e). Avec Donald Kontomanou (batterie) et Jérôme Regard (contrebassiste), le pianiste, préposé aux disques notables, présentera Life is Movie (label Gazebo), qui sort fin avril 2023. Lequel disque ne dépare pas (et de loin!) le reste...

Jazz en Pic St Loup du 7 au 10 juin au Triadou (Hérault). La 22e édition accueille Sixun - Daniel Zimmermann (feat. Erik Truffaz) - Remi Panossian - Laura Prince - Ablaye Cissoko - Cyrille Brotto - et autres. Un rendez-vous qui renforce le jazz entre les territoires héraultais et gardois, dans le cadre champêtre du Triadou, au pied du Pic St Loup.

Christian Brenner Quintet le 14 juin à 21h30 au Sunside (60, rue des Lombards 75001 PARIS - Tél. : 01 40 26 46 60, M° Châtelet - Les Halles), pour la sortie fin avril du quatrième album que signe le pianiste en leader, Avant l’Eté (Amalgammes/Inouïe Distribution). Avec deux saxophonistes impliqués (Vincent Mascart et Stéphane Mercier); un contrebassiste au jeu solide et créatif (Bruno Schorp), entendu avec bonheur dans le trio de Christophe Panzani (remarquable le 11 janvier au Sunside); un batteur enfin très présent, subtil, à la palette richissime (Frédéric Delestré).

Sylvain Luc le 15 juin au Duc des Lombards (Paris 1er) pour la sortie fin avril de l'album du guitariste - en solo - Simple Song (Space Time records/Socadisc). Virtuose et féerique.

Ricardo Izquierdo le 29 juin à 20h30 au Studio de l'Ermitage (Paris 20e) pour son emballant album Kikun Pelu Mi Wa (sortie le 26 mai - Label MiRR/L'Autre Distribution). Le Cubain, installé à Paris depuis une vingtaine d'années - réputé pour la fluidité et la couleur du jeu de saxophone ténor - fait le bonheur des clubs. Il  collabore avec de nombreuses formations. Sur le disque, l'accompagnent : Sergio Gruz : piano/Gildas Boclé : contrebasse/Juan Sebastien Jimenez : contrebasse/Fabrice Moreau : batterie/Javier Campos Martinez : percussions.

Festival International de Jazz de Montréal du 29 juin au 8 juillet prochain (43e édition). L'affiche la mieux pourvue de la planète. Les pointures du blues et du jazz répondent présent à nouveau :  Buddy Guy, Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Brad Mehldau, Melody Gardot, Snarky Puppy, Herbie Hancock, George Benson, etc. Les vedettes montantes du jazz viendront aussi, parfois sur un même plateau. On relève une présence accrue du jazz sur les scènes principales du Festival, que cela soit en salle ou en extérieur.

Jacky Terrasson en trio, du 6 au 8 juillet au Sunset (Paris 1er), première tête d'affiche connue du festival Pianissimo. Parmi les pointures de cet événement de l'été à Paris - cela pour la dix-huitième fois - on annonce déjà Larry Goldings (avec Peter Bernstein); Pierre de Bethmann (avec David El Malek); Yonathan Avishai; Xavier Thollard; Tony Paeleman (avec Christophe Panzani); Jeb Patton (avec Dmitry Baevsky) et Laurent Marode (avec David Sauzay). Côté jeunes talents, on suivra les révélations Julia Perminova, Ilan Elbaz, Adrien Brandeis (avec Arnaud Dolmen), et Léo Labarrière. là encore, d'autres annonces à venir. Le festival s'étendra sur les 2 mois de juillet et août 2023.

Jazz à Junas (Gard), du 18 au 22 juillet 2023, dont - pour la 30ème édition - la programmation reprendra l'histoire du festival. Une histoire haute en sons actuels, en couleurs, en plaisirs à venir. Beaucoup d'événements retentiront entre les roches des carrières de Junas. Relevons les concerts suivants : le projet S.h.a.m.a.n.e.s de l'épatante percussionniste Anne Paceo/le quartet de l'inventif batteur Daniel Humair, une stature/l'émouvant trompettiste sarde Paolo Fresu/le quartet du briscard Lars Danielson, le contrebassiste suédois/la sidérante vocaliste Sandra Nkaké/le trio du  lumineux accordéoniste Vincent Peirani/l'ébouriffant orchestre Le Sacre du Tympan, dirigé par Fred Pallem/l'attendu Kutu, du violoniste Théo Ceccaldi avec son groupe franco-éthiopien/le projet KHMER, chef d'œuvre du trompettiste norvégien Nils Peter Molvaer (ECM, 1997). Et d'autres affiches de haut-vol...

Jazz au Phare (des Baleines, au nord de l'île de Ré) - 14e édition - du 30 juillet au 3 août 2023. Avec Biréli Lagrène (qu'accompagnera un orchestre symphonique), Bernard Lavilliers, Murray Head, Roberto Fonseca & La Gran Diversión. Ainsi qu'une trentaine de formations, dont les quartets explosifs de Jean-Michel Proust et de Jean-Pierre Bertrand. Une séduisante affiche, dans un cadre surnaturel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.