Agrandissement : Illustration 1
Sortie du film en Blu-ray : Confusion chez Confucius au sein du coffret 4 films d’Edward Yang comprenant The Terrorizers + Confusion chez Confucius + Mahjong + In Our Time
Confusion chez Confucius (1994), troisième film du coffret 4 films d’Edward Yang de Carlotta Films, poursuit le travail de mise en scène chorale de The Terrorizers (1986) en lui apportant une complexité supplémentaire avec davantage de personnages mais qui cette fois-ci ne cessent de se rencontrer entre eux, tout en appartenant à une même classe sociale privilégiée bénéficiant directement des choix idéologiques opérés faisant de Taipei l’un des phares du néolibéralisme capitaliste triomphant.
Edward Yang se joue des codes de représentation sociale avec la liberté d’un esprit ludicocritique chère au cinéaste Alain Resnais tout en offrant une analyse d’une lucidité confondante quant à l’artificialité d’une classe privilégiée rappelant le constat de Jean Renoir dans La Règle du jeu (1939) mais encore la lucidité cruelle et surréaliste de Luis Buñuel. Cependant, Edward Yang fait la peint d’un nouveau monde conquérant qui a phagocyté un autre, représenté par la philosophie multiséculaire de Confucius régulièrement citée en guise de chapitres du film.
Plutôt que de suivre un montage parallèle des vies de ses divers personnages, Edward Yang préfère la continuité du flux temporel, géographique et thématique, où les événements ne cessent d’influer sur les dynamiques de chacun et chacune. Ladite confusion du titre choisi par le distributeur français révèle en fait la construction macrosociale digne d’une machine où chaque personnage n’est qu’une pièce parmi d’autres au service d’un capitalisme sauvage. Seules les figures féminines ici semblent atteindre une prise de conscience intériorisée face à l’horreur en cours dans les mots comme dans les logiques sociales de rapports à l’autre.
La complexité apparente de la narration témoigne ici d’une maîtrise vertigineuse du sens de la narration chez Edward Yang dont la liberté de ton pour décrire l’ensemble de la dynamique d’une ville est toujours saisissante et continue à s’apprécier au fil du visionnage du film.
Confusion chez Confucius
en chinois : 獨立時代 et en pinyin : Dúlì Shídài
d’Edward Yang
Avec : Ni Suk Kwan (Molly), Chen Shiang-chyi (Qiqi), Chen Yiwen (Liren), Wang Bosen (Akeem), Danny Deng (Larry), Elaine Jin (Auntie), Richie Li (Feng), Wang Weiming (Ming), Wang Yeming (Birdy), Hung Hung (le beau-frère de Molly), Chen Limei (la sœur de Molly)
Taïwan – 1994.
Durée : 125 min
Durée totale : 469 min (7h49)
Sortie en salles (France) : 16 juillet 2025
Sortie France du coffret Blu-ray : 18 novembre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues originales : mandarin, minnan - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus vidéo :
The Terrorizers
« Mutations » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, 14’37”)
Confusion chez Confucius
« Apparences » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, 20’37”)
« Décoloniser le regard » : Entretien avec Thierry de Peretti (2025, 26’26”)
Mahjong
« Mondialisation » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, 15’07”)
« Olivier Assayas à propos de Virginie Ledoyen » (2025, 3’07”)
Bande-annonce 2025 Confusion chez Confucius + Mahjong (2’06”)