Agrandissement : Illustration 1
Sortie du film en Blu-ray : Mahjong au sein du coffret 4 films d’Edward Yang comprenant The Terrorizers + Confusion chez Confucius + Mahjong + In Our Time
Edward Yang offre avec Mahjong (1996) une mise en miroir avec les personnages de son film précédent Confusion chez Confucius (1994) issus de groupes sociaux opposés. Il est dans les deux cas encore question de la séduction contemporaine pour les vertiges de l’économie mondialisée, ici concrètement incarnée avec la présence de personnages étrangers au centre de l’intrigue, venant alimenter la dynamique locale des figures de jeunes escrocs d’un monde interlope. L’esprit choral saisit la dynamique d’une jeunesse ivre de fortunes qui semblent à bout de bras, tout en vivant de l’exploitation de la singularité de l’autre.
Toujours très critique à saisir la transformation déshumanisée de Taipei, Edward Yang ne laisse encore rien au hasard dans un scénario dont il maîtrise les ressorts du bout des doigts, dans une chorégraphie hallucinante des trajectoires individuelles, où la vision romantique exsangue ne cesse de chercher un point d’appui dans une ville irréelle. De ce point de vue, Edward Yang transforme son inspiration pour le cinéma de Michelangelo Antionioni en une peinture sociale où le fantastique peut surgir comme dépassement interprétatif d’un monde mercantile déshumanisé. Ainsi un accident de voiture causé par un personnage de l’intrigue entraîne de nouvelles décisions en conséquence pour une autre protagoniste, sans que jamais la caméra n’impose une priorité univoque du regard. Dans ce contexte social, la jeune actrice Virginie Ledoyen venue du cinéma d’Olivier Assayas, vient modestement revitaliser par sa touche émotionnelle d’appréhension du monde une logique globale prise entre déterminisme et fatalisme.
Si le cinéma d’Edward Yang prend son sens plein dans une lecture plurifocale portée par une multiplicité de personnages, l’association de ses films entre eux permet une lecture plus ample des pièces du puzzle complexe de la peinture de Taipei, où les règles du jeu de mahjong apportent ses propres pistes interprétatives.
Mahjong
Ma jiang
d’Edward Yang
Avec : Ko Yue-Lin (Luen-Luen), Virginie Ledoyen (Marthe), Chang Chen (Hong Kong), Nick Erickson (Marcus), Zan Wong Chi (Dentifrice / Petit Bouddha), Tang Congsheng (Red Fish), Elaine Jin (la mère de Red Fish), Andrew Tsao (David), Wu Nien-jen le gangster en costume noir), Wang Bosen (le gangster en costume rouge), T.C. Lin (le colocataire ), Kaizo Hayashi, Wang Chi-tsan, Carrie Ng Ka-Lai
Taïwan – 1996.
Durée : 121 min
Durée totale : 469 min (7h49)
Sortie en salles (France) : 16 juillet 2025
Sortie France du coffret Blu-ray : 18 novembre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues originales : mandarin, minnan - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus vidéo :
The Terrorizers
« Mutations » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, 14’37”)
Confusion chez Confucius
« Apparences » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, 20’37”)
« Décoloniser le regard » : entretien avec Thierry de Peretti (2025, 26’26”)
Mahjong
« Mondialisation » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, 15’07”)
« Olivier Assayas à propos de Virginie Ledoyen » (2025, 3’07”)
Bande-annonce 2025 Confusion chez Confucius + Mahjong (2’06”)