Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3838 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Poltergeist II (Poltergeist II: The Other Side) de Brian Gibson

La famille Freeling est à nouveau confrontée aux fantômes venus d’outre-tombe. Le révérend Kane à la tête d’une secte dont il a sacrifié les membres un siècle plus tôt, est décidé à prendre possession de la petite Carole-Anne.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Poltergeist II Poltergeist II: The Other Side de Brian Gibson © BQHL

Sortie Blu-ray : Poltergeist II de Brian Gibson

L’idée de proposer une suite au Poltergeist (1982) de Tobe Hooper et Steven Spielberg a mis du temps à émerger avant d’être prise en charge par Michael Grais et Mark Victor, les scénaristes du premier film qui deviennent en outre dans cette suite les producteurs en plus d’assurer l’écriture scénaristique. Tous deux voient l’opportunité ici de reprendre des éléments de l’intrigue sacrifiés sur l’autel des effets spéciaux du film précédent. Ils peuvent compter en outre sur la présence des principaux interprètes de la famille, à l’exception de Dominique Dunne interprétant la fille aînée, puisque l’actrice est décédée peu de temps après la sortie du film.

Des éléments de l’intrigue sont apportés par les comédiens eux-mêmes dans une volonté de mettre au centre le lien familial, comme ne cesse de le répéter à l’envi plusieurs moments les dialogues. L’artiste suisse Giger, célèbre concepteur de l’Alien dans le film du même nom de Ridley Scott, est contacté pour participer à la création des créatures. Hélas, de ce point de vue, l’attente suscitée n’est pas à la hauteur car le respect de ses propositions n’a pas été scrupuleuse du côté de la réalisation des effets spéciaux. Néanmoins, le film porte plus que le premier volet son attention à plusieurs créatures dont la plus spectaculaire est celle qui est « vomie » pour symboliser toutes les craintes d’un père dépassé par son rôle dans la famille où il se sent impuissant face aux pouvoirs occultes portés de génération en génération par des femmes. Cette ligne narrative aurait mérité d’ailleurs d’être davantage développée au scénario pour mieux interroger et déconstruire la masculinité toxique de ce père de famille modèle de la société américaine de l’époque marquée par le retour rétrograde aux valeurs masculinistes. Le film est de ce point de vue moins porté à questionner la société mercantile contemporaine du tournage que le premier Poltergeist alors qu’il avait au moment de son écriture l’opportunité de réflexions pertinentes.

Il reste des effets spéciaux réussis comme cette attaque dantesque et hallucinée d’un appareil dentaire qui peut constituer une frayeur adolescente de se voir absorbé par un appareil imposé par le monde adulte. Quant aux autres attaques de la technologie ambiante, elle manque de cohérence alors que Poltergeist gardait une unité en diabolisant la télévision comme l’au-delà infernal et symbole moderne de la destruction du foyer familial.

Pour sa dernière apparition à l’écran alors qu’il se savait mourant, Julian Beck dans le rôle du révérend Kane, s’inspirant du personnage de prédicateur inquiétant interprété par l’iconique Robert Mitchum dans La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter, 1955) de Charles Laughton, est l’une des forces du film et son absence, après son décès survenu durant le tournage, se fait énormément sentir.

Illustration 2

Poltergeist II
Poltergeist II: The Other Side
de Brian Gibson
Avec : Craig T. Nelson (Steve Freeling), JoBeth Williams (Diane Freeling), Heather O'Rourke (Carol-Anne Freeling), Zelda Rubinstein (Tangina Barrons), Oliver Robins (Robbie Freeling), Julian Beck (le révérend Henry Kane), Will Sampson (Taylor), Geraldine Fitzgerald (la grand-mère Jess), Robert Lesser (la victime de Kane), John P. Whitecloud (le vieil Indien), Noble Craig, Susan Peretz, Helen Boll, Kelly Jean Peters, Jaclyn Bernstein, Robert Lesser, Jamie Abbott, Ann Louise Bardach, Syd Beard, David Beaman, Hayley Taylor, Pamela Gordon, Chelsea Hertford, Whit Flint, Rocky Krakoff, Carrie Lorraine, Kathy Wagner, Bill Schroeder, Corey Burton
USA – 1985.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 20 août 1986
Sortie France du Blu-ray : 30 septembre 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Bonus :
Présentation du film par Jean-François Dickeli, chroniqueur pour le site Culturopoing (2025, 28’31”)

saga Poltergeist :

1982 : Poltergeist réalisé par Tobe Hooper et Steven Spielberg (non-crédité)

1985 : Poltergeist II (Poltergeist II: The Other Side) réalisé par Brian Gibson

1988 : Poltergeist III réalisé par Gary Sherman

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.