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Billet de blog 16 octobre 2025

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"Poltergeist III" de Gary Sherman

Carol-Anne après les attaques de fantômes qu’elle a subi auprès de ses parents est accueillie par sa tante, son époux et leur fille adolescente dans leur appartement d’une grande tour de Chicago. Le révérend Kane est de retour en interagissant a-delà des miroirs.

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Illustration 1
Poltergeist III de Gary Sherman © BQHL

Sortie Blu-ray : Poltergeist III de Gary Sherman

Pour ce dernier et ultime à ce jour volet de la saga Poltergeist, Gary Sherman, réalisateur déjà réputé au moment où il prend en charge la réalisation de ce film est réputé pour avoir donné des moments marquants du cinéma d’horreur à commencer par son premier long métrage Le Métro de la mort (Death Line, 1972). Le réalisateur s’approprie pleinement le projet en imposant ses exigences qui fait du film un renouvellement complet de l’approche.

Ainsi, les effets spéciaux en post-production sont quasi inexistants, le réalisateur ayant voulu les faire vivre sur le tournage en interaction avec les interprètes. De même, il n’y a plus de surenchère ici d’apparitions monstrueuses mais une concentration pour ce qui passe au-delà du miroir ou de la surface d’une eau de la même manière que la télévision dans le premier film était la porte vers l’autre monde. Cette reprise du thème de Lewis Carroll est assez réussie dans la continuité de l’ensemble du film, tout comme le fait d’avoir concentré l’action dans une omniprésence frigorifique rappelant la température avec laquelle les cadavres sont conservés dans une chambre froide comme il est rappelé dans une séquence.

La décision de reprendre le personnage du révérend Kane apparu dans le second volet pour incarner la personnification de mal n’est pas une bonne idée car l’acteur souffre de la comparaison avec l’interprétation inoubliable par son charisme électrique du défuntJulian Beck.

Quant à la décision de replacer toute l’intrigue dans un « piège de cristal » passant d’une zone pavillonnaire à l’expression du consumérisme et du logement moderne américain, cela permet au film de s’affranchir pleinement de la maison hantée dans la tradition des films de fantômes émanant du passé pour interroger les choix sociaux d’une modernité envahissante. Bien que changeant de géographie pour son récit avec Chicago, la thématique rejoint alors celle du premier volet critiquant la démarche d’un agent immobilier qui pensait faire fortune sur un habitat tout confort construit en série sans prendre en compte l’histoire sacrée du sol et notamment d’un passé coupable en raison du génocide du monde indien.

Ce déplacement urbain de l’action et notamment dans une tour n’est pas sans rappeler celui opéré dans Gremlins 2 : La Nouvelle Génération (Gremlins 2: The New Batch, 1990) réalisé par Joe Dante peu après ce film. Quant à Piège de cristal (Die Hard, 1988) de John McTiernan sorti dans les salles à quelques semaines de distance de Poltergeist III, il partage plusieurs approches en commun de l’approche d’un immeuble comme lieu d’enfermement et de mort qui rappelle encore La Tour infernale (The Towering Inferno,1974) de John Guillermin et Irwin Allen.

Du côté horrifique, le choix ambitieux de renoncer aux effets spéciaux qui inondaient les films fantastiques de cette époque participe pleinement à l’esprit du film dénonçant l’orgueil de la modernité orgueilleuse triomphante qui traverse les années 1980 avec l’aveuglement d’un nouvel esprit ultra consumériste. Cependant, Poltergeist III ne réussit pas totalement à créer l’angoisse saisissante du premier volet mais possède une singularité qui reste un atout non négligeable pour la postérité bien que ce film n’ait pas rencontré le succès attendu lors de son exploitation en salles.

Illustration 2

Poltergeist III
de Gary Sherman
Avec : Tom Skerritt (Bruce Gardner), Nancy Allen (Patricia Wilson-Gardner), Heather O'Rourke (Carol-Anne Freeling), Zelda Rubinstein (Tangina Barrons), Lara Flynn Boyle (Donna Gardner), Richard Fire (Dr. Seaton), Kip Wentz (Scott), Nathan Davis (le révérend Henry Kane), Paul Graham (Martin Moyer), Catherine Gatz (Marcie Moyer), Phil Locker (Bill), Roy Hytower (Nathan), Paty Lombard (Helen)
USA – 1988.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 3 août 1988
Sortie France du Blu-ray : 30 septembre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Bonus :
Présentation du film par Jean-François Dickeli, chroniqueur pour le site Culturopoing (2025, 24’30”)

saga Poltergeist :

1982 : Poltergeist réalisé par Tobe Hooper et Steven Spielberg (non-crédité)

1985 : Poltergeist II (Poltergeist II: The Other Side) réalisé par Brian Gibson

1988 : Poltergeist III réalisé par Gary Sherman

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