Sortie de l'édition collector 4K Ultra HD + Blu-ray - Boîtier SteelBook + goodies : Poltergeist de Tobe Hooper
Film à deux têtes entre Steven Spielberg et Tobe Hooper, Poltergeist est devenue une œuvre culte dont cette nouvelle édition fête les 40 ans de la sortie. Spielberg qui réalisait au même moment E.T., est ici à l'origine de l'idée originale de l'intrigue, coscénariste et producteur du film, sans oublier une présence constante sur le tournage. Quant à Tobe Hooper, il s'était imposé quelques années plus tôt avec force dans le cinéma d'horreur avec son cultissime Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre, 1974) et semble s'imposer plus timidement dans sa mise en scène, malgré des scènes d'une grande efficacité qui ne peuvent que lui être attribuées, notamment celle de la cuisine avec le morceau de steak entraînant un dégoût profond pour une alimentation carnée comme dans sa représentation de la famille cannibale texane.

Agrandissement : Illustration 1

Poltergeist est aussi un film jumeau d'E.T. Par bien des aspects, notamment la déconstruction du mode de vie américain préfabriqué en zones pavillonnaires au mépris de l'histoire qui la précède, rappelant ici le mépris au droit à la terre des populations originaires qu'illustre avec force le traitement d'un cimetière pour un promoteur immobilier sans complexe avide de bénéfices.
Une décennie après L'Exorciste, Poltergeist renouvelle le thème de la possession en dépassant le seul cadre de la mythologie chrétienne pour accéder à un imaginaire magique beaucoup plus large où les peuples originaires et les massacres qu'ils ont subi pour être dépossédés de leurs terres au profit des colons, caché sous le mythe fondateur de la conquête de l'Amérique, sont au centre de l'intrigue. Cette lecture critique de l'impérialisme américain en pleine décennie reaganienne n'est pas anodine et elle marque dès les premières scènes avec ces dernières images de l'hymne national et des monuments consacrés à l'héroïsme américain à la télévision qui précèdent les premières manifestations de l'emprise d'esprits sur la maison. Cette première séquence introductive est d'ailleurs mise en scène avec une grande maîtrise à travers le regard inattendu d'un chien déambulant dans la maison alors que les membres de la famille se sont endormis, jusqu'à cette singulière image du père qui a perdu conscience devant son poste de télévision qui continue à émettre. Avec efficacité, les choix de mise en scène participent à générer de l'inquiétante étrangeté dans un univers qui pourrait être une publicité pour une famille américaine modèle qui fait la promotion de sa vie en résidence pavillonnaire.
Si les effets spéciaux peuvent 40 ans plus tard sembler dépassés, la force de la mise en scène force le respect et permet de continuer de nourrir un lien très fort avec l'intrigue : sans pour autant glacer d'effroi, le jeu sur la violence des esprits frappeurs dans cette maison possédée en quête d'exorcisme-assainissement, est toujours saisissant et continue d'inspirer comme on peut le voir dans la série Stranger Things où le thème de l'inframonde qui surgit dans le quotidien d'une ville américaine modèle est largement développé.

Poltergeist
de Tobe Hooper
Avec : Craig T. Nelson (Steve Freeling), JoBeth Williams (Diane Freeling), Beatrice Straight (Dr Lesh), Dominique Dunne (Dana Freeling), Oliver Robins (Robbie Freeling), Heather O'Rourke (Carol-Anne Freeling), Zelda Rubinstein (Tangina Barrons), Martin Casella (Dr Marty Casey), Richard Lawson (Ryan), Michael McManus (Ben Tuthill), Virginia Kiser (Mme Tuthill), James Karen (M. Teague), Lou Perryman (Pugsley), Dirk Blocker (Jeff Shaw), Allan Graf (Sam, un voisin), Joseph Walsh (Joey, un voisin), Sonny Landham (un ouvrier dans la piscine)
USA, 1982.
Durée : 114 min
Sortie en salles (France) : 20 octobre 1992
Sortie France de l'édition collector 4K Ultra HD + Blu-ray - Boîtier SteelBook + goodies : 21 septembre 2022
Format : 2,40 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Bonus :
un livret sur le film (32 pages)
une affiche du film recto/verso
5 reproductions de photos d’exploitation (lobby cards)
5 photos promotionnelles noir & blanc
They Are Here: The Real World of Poltergeist Revealed documentaire en 2 parties : « Science of the Spirits » et « Communing with the Dead »
Making of
Bande-annonce
saga Poltergeist :
1982 : Poltergeist réalisé par Tobe Hooper et Steven Spielberg (non-crédité)
1985 : Poltergeist II (Poltergeist II: The Other Side) réalisé par Brian Gibson